Marie Amélie Le Fur« J’ai envie de rendre un peu de ce qu’on m’a donné. »

Marie-Amélie Le Fur
Trois médailles d'or olympiques en para-athlétisme et une confiance en la vie aussi belle qu’inspirante. Marie Amélie Le Fur est une femme de défis qui n’a jamais voulu regarder en arrière. Cet accident de scooter qui lui a volé sa jambe lui a aussi donné de la hargne, une hargne constructive. Aujourd’hui, elle préside le Comité paralympique et a les yeux rivés sur les JOP 2024 à Paris.

Par Valérie Domain

Publié le 07 août 2023 à 12h11, mis à jour le 26 août 2024 à 10h56

Imaginez… Une petite fille qui voulait devenir pompier. Puis, un accident de scooter alors qu’elle avait 16 ans lui vole sa jambe gauche. Amputée, elle refuse de lâcher l’athlétisme qu’elle pratique depuis toute gamine. Quatre mois jour pour jour après l’accident, elle se remet à courir. Jusqu’à devenir une reine de la piste.

Marie Amélie Le Fur possède aujourd’hui l’un des plus beaux palmarès du handisport français. Sacrée championne paralympique en 2012 à Londres après avoir été médaillée d’argent, quatre ans plus tôt à Pékin, elle a décroché durant sa carrière pas moins de trois médailles d’or olympiques sur 100 m, 400 m et en saut en longueur. La championne est devenue une référence du handisport.

Toute jeune retraitée après avoir remporté une médaille d’argent en 2021 aux Jeux Paralympiques de Tokyo, elle préside désormais le Comité paralympique tricolore et n’a qu’une ambition : faire des Jeux paralympiques 2024 une réussite.

Au micro du podcast ÀBLOCK!, Marie Amélie Le Fur raconte l’accident, la résilience, sa passion pour l’athlétisme, ses médailles et ce qui la fait vibrer au quotidien. Elle partage également ses engagements et notamment sa vision olympique, ce qui la fait se lever tous les matins avec la foi d’une convaincue, celle que le sport aide à se relever de tout.

À ces Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu à domicile en 2024, elle donne de son temps après leur avoir tant donné de son talent.

On l’écoute ?

  • Un podcast à retrouver également sur la plateforme myLymedias et sur toutes les plateformes d’écoute
  • Présenté par la journaliste Valérie Domain, fondatrice d’ÀBLOCK!

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Cédrine Kerbaol : « Gagner le Tour de France femmes, c'est un de mes gros objectifs. »

Cédrine Kerbaol : « Gagner le Tour de France Femmes, c’est un de mes gros objectifs. »

Elle est l’une des petites reines à suivre. Ce 12 février, Cédrine Kerbaol sera au départ de la Setmana Ciclista Valenciana, une course par étapes de quatre jours. Celle qui entame sa 2e saison sous les couleurs de la formation américaine EF-Oatly-Cannondale continue de tracer sa route au gré de ses envies. Et au rang de ces envies, la Finistérienne de 24 ans a coché un rendez-vous incontournable : le Tour Femmes !

Lire plus »
Margaux Mameri : « J'aimerais que ce qu'on fait en hockey féminin marque les mémoires. »

Margaux Mameri : « J’aimerais que ce qu’on fait en hockey féminin marque les mémoires. »

À l’affût du moindre palet de l’équipe adverse qui viendrait compromettre son statut de gardienne béton, Margaux Mameri, 28 ans, est la valeur sûre de l’équipe de France féminine de hockey sur glace et sera de la partie pour les Jeux Olympiques de Milano Cortina. Seule fille de l’équipe masculine des Comètes de Meudon, coach de l’équipe féminine du même club et triple championne du monde avec les Bleues, la hockeyeuse n’a pas froid aux yeux.

Lire plus »
Mondiaux de ski alpin le récap' Tessa Worley

Les JO d’hiver, nouveau tremplin pour le sport féminin

L’élan des Jeux de Paris 2024 résonne encore dans nos mémoires. Les performances éblouissantes, les médailles historiques des équipes féminines, la parité parfaite dans les délégations : Paris a marqué un tournant. Alors que nous regardons vers les prochains Jeux Olympiques d’hiver, une question s’impose : sauront-ils poursuivre cette dynamique et faire bouger les lignes pour le sport féminin ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner