Rechercher

Attention, elles arrivent !

8
C’est ce qu’on appelle la relève. Quarante-huit cyclistes en herbe, toutes des jeunes filles âgées de 13 à 18 ans, ont été invitées dans la roue des pros sur le Tour de France Femmes 2023. C’est l’opé « Elles arrivent ! » signée de la fédé de cyclisme. On adore et on adhère !

Publié le 27 juillet 2023 à 22h39, mis à jour le 08 janvier 2024 à 11h17

Comme des pros. Ou presque. Elles sont quarante-huit cyclistes en herbe licenciées à la FFC (Fédération française de cyclisme) âgées de 13 à 18 ans. Quarante-huit cyclistes plongées au cœur du Tour de France Femmes et qui rouleront sur le parcours des étapes quelques heures avant les championnes.

Ces jeunes pousses ont été choisies dans le cadre d’une opération inédite déployée au sein de cette deuxième édition du Tour. Nom de code : “Elles arrivent !”. L’idée ? Promouvoir le cyclisme chez les ados.

« Les jeunes filles en prennent plein les yeux, c’est des paillettes tous les jours pour elle. Elles voient les grandes et ça leur donne envie de continuer. », s’enthousiasme Marie-Françoise Potereau, vice-présidente de la FFC et du CNOSF (Comité national olympique et sportif français) en charge de la mixité pour Paris 2024, mais aussi initiatrice de “Elles arrivent !”.

Réparties en deux groupes de vingt-quatre, ces jeunettes, peut-être futures championnes, défileront quelques heures avant le passage des pros. Frissons garantis sur la Grande Boucle. Le Tourmalet, qui constitue l’arrivée de la 7e étape, sera le point d’orgue d’une semaine riche en découvertes.

Non seulement, elles ouvriront la route des championnes, mais elles découvriront aussi leur univers, elles auront l’occasion d’échanger avec des personnalités du monde du cyclisme et d’entrer dans les coulisses des chaînes de télé dont France TV qui diffuse le Tour. Elles auront aussi l’opportunité de visiter le bus d’une équipe professionnelle et même d’assister au briefing d’avant-course.

Autre privilège, et non des moindres : la montée sur le podium. De quoi se mettre vraiment dans la peau des vainqueures d’étapes et porteuses de maillots distinctifs. Sacré programme !

Nous avons suivi en vidéo ces demoiselles au taquet avec pour guide Marie-Françoise Potereau. Une opé à suivre à travers notre Vlog « Elles arrivent » sur nos pages Instagram et Tik Tok. En selle !

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Vous aimerez aussi…

Sara Labrousse

Sara Labrousse : « La natation artistique à haut-niveau m’a appris à repousser mes limites… »

Ses rêves ne prennent jamais l’eau. À 32 ans, après avoir participé aux plus grandes compétitions internationales qui la mèneront jusqu’aux Jeux Olympiques, cette championne de natation artistique a quitté les bassins, mais pas l’univers aquatique. Sara Labrousse est désormais docteur en biologie marine. Les souvenirs cependant lui tiennent chaud. Et elle nous raconte avec ferveur comment ces années sous l’eau l’ont aidée à respirer.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner