
Que savez-vous du rugby féminin ?
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Publié le 16 juin 2023 à 16h58, mis à jour le 16 juin 2023 à 17h07
Ici, on aime les évènements qui nous font bouger, mais aussi qui rassemblent. Le dernier en date est signé Lululemon, le « Lululemon Paris X Journée internationale du yoga ».
La marque de vêtements de sport canadienne convie qui veut, ce week-end, dans le onzième arrondissement de Paris, à célébrer un peu en avance la Journée internationale du yoga qui, cette année, tombe le mercredi 21 juin.
Le concept est simple, pas de prise de tête à l’horizon. Une date : samedi 17 juin 2023. Un lieu : Le Wagon, au 16 Villa Gaudelet. Un horaire XXL : 9h30-18h30, la journée, quoi !
Le programme ? un florilège de disciplines dans la discipline. Vous êtes perdus ? C’est qu’il n’existe pas un yoga, mais plusieurs.
Vous pourrez vous initier au Vinyasa yoga, pour travailler le corps en globalité (et en musique) ; au Power yoga, exercice très intense qui allie force, souplesse et endurance ; mais aussi au Yin yoga, qui permet d’étirer les muscles en profondeur ou encore au Hatha yoga, dans le but d’harmoniser le corps et l’esprit.
Pratiquants et néophytes, vous serez logés à la même enseigne. Le but, on l’a dit, c’est d’être ensemble.
Entre deux séances, Lululemon réserve quelques surprises comme cette initiation au Fibrilles yoga qui propose une immersion dans une œuvre artistique ou culturelle, ici, le film « Lost in Translation » de Sofia Coppola. Ça promet.
Et pas de panique, même s’il n’y a plus de place aux cours que vous souhaitez ou que vous voulez juste venir fêter cette journée sans pratiquer, on vous prend par la main pour réfléchir et respirer : des masterclass méditation, des relaxations sonores, un atelier automassage du ventre, des stands où découvrir des super-aliments, des snacks healthy…
Bref, on va lâcher prise et on adore !
D’autres actus en brèves…
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
Vous aimerez aussi…
Deux légendes, du handball et du rugby, qui raccrochent les baskets, une motarde allumée (Lil’Viber sur notre photo), un duo de marins qui met les voiles, une histoire sportive et une petite odeur de Jeux Olympiques, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Ce n’était qu’une pause. Les Jeux Paralympiques prennent la suite des JO et le monde est prêt à admirer de nouvelles héroïnes et nouveaux héros venus à Paris pour tout casser. Parmi eux, 237 tricolores, dont 82 championnes. Faites teinter les breloques !
En 2017, elle fut la première Française à concourir aux CrossFit Games, la plus prestigieuse des compétitions de CrossFit, sorte de Championnats du monde qui a lieu aux États-Unis. Elle avait 60 ans. Framboise Labat nous bluffe par sa détermination et son courage. Une dure à cuire qui n’a jamais douté de ses capacités. Aujourd’hui encore, elle envoie du lourd !
Vous reprendrez bien un peu de foot ? Certes, l’Euro 2022 est bouclé, mais on reste ÀBLOCK! sur le sujet. Voilà plus d’un siècle que les femmes se sont invitées sur les terrains de football et, en cent ans, peu de choses ont changé. Ou presque. Malgré un coup de projecteur de plus en plus prononcé lors des grands rendez-vous internationaux, la réalité quotidienne des footballeuses reste complexe. Retour sur cette histoire mouvementée avec Laurence Prudhomme-Poncet, auteure de « Histoire du football féminin au XXe siècle ».
Plus de vingt ans après avoir raccroché les crampons, elle continue de régner sur les épreuves combinées. L’Américaine Jackie Joyner-Kersee, meilleure performeuse de tous les temps à l’heptathlon, n’a, en deux décennies passées loin des pistes, toujours pas trouvé rivale à sa hauteur. Portrait d’une athlète toujours à la pointe.
Toutes les rentrées sont riches de promesses. À Marseille, le week-end du 1er et 2 octobre en tout cas, le retour de la course Pop In The City ravira tout le monde ! Un Pékin Express sur une journée et 100 % féminin, comment ne pas être enthousiaste à l’idée de chausser les baskets ?
Abonnez-vous à la newsletter