Elle a écrit « Du sexisme dans le sport » (éd. Anamosa), un ouvrage de référence sur le sujet de la place de la femme dans le sport de haut niveau. Elle y explique notamment comment elle a découvert le sexisme en étant l’une des premières femmes en France à être devenue présidente d’un club sportif professionnel masculin, le club Us Ivry handball.
Aujourd’hui sociologue du sport, Béatrice Barbusse est de celles qui livrent des batailles qui semblent sans fin et pourtant essentielles pour la reconnaissance des femmes dans le milieu sportif.
Au micro d’ÀBLOCK!, cette fille de la cité évoque ses débuts de sportive, ses difficultés alors qu’elle était présidente et le pourquoi de son combat.
Extraits choisis :
« Présidente du club de hand masculin, l’Us Ivry, les problèmes ont réellement commencé quand je me suis affirmée. J’ai fait de l’ombre à certains messieurs qui avaient tout pouvoir avant. Si j’avais été un homme, ça çe serait fini avec les poings. »
« Me sentir seule au monde, isolée parmi les hommes, ce n’était pas nouveau pour moi. Le combat dans le milieu sportif, il ne faut pas y aller seule, sinon vous prenez très cher. »
On l’écoute ?