Le questionnaire sportif de… Laura Marino

Laura Marino
Dans son livre "Se dépasser avec Laura Marino", elle nous invite à tester nos limites. L'ex-championne de plongeon, aujourd'hui spécialiste de Cliff Diving, répond à notre petit questionnaire entre deux voyages, là où elle plonge des plus hautes falaises.

Publié le 26 octobre 2022 à 11h58, mis à jour le 26 octobre 2022 à 12h09

  • Une date clé dans ta carrière ?  

Forcément le 23 juillet 2017, le jour où je deviens Championne du Monde avec Matthieu. Ça peut paraître cliché mais humainement ça a été quelque chose de si fort entre Alex, l’entraîneur, Matthieu et moi que c’est un jour qui nous lie et liera à jamais. 

  • Un évènement sportif qui t’a marqué ?  

Les JO de Londres en 2012, car j’y suis allée en tant que spectatrice avec trois copines plongeuses de l’équipe de France Junior et ça a été incroyable de découvrir cet univers, cette effervescence autour du sport, une ville qui bat au rythme de cette compétition, c’était vraiment magique. 

  • Un déclic qui a changé ta vie ?  

Le jour où j’ai décidé d’arrêter. Le 21 mars 2019. Dans un de mes carnets d’écriture, j’avais noté : « Aujourd’hui se termine une première vie, et il est temps qu’une deuxième commence. »

  • Une ou un athlète du passé ou du présent qui t’inspire ?  

Je n’ai jamais su m’identifier à une seule personne, mais à plusieurs. Je peux ? Ophélie David car elle est plus âgée que moi (je l’appelle ma madré) et elle est le genre de personne à laquelle j’aimerais ressembler, humainement parlant. Nouria Newman pour le côté woman badass dans le sport extrême qui bouscule les codes en solo dans un sport, qui plus est, pas forcément médiatique. Pauline Ado pour sa surf philosophie de vie qui m’inspire beaucoup. Marianne Breshu, pour le côté freerideuse passionnée, après une carrière conventionnelle de skieuse de descente 

  • Un exercice préféré dans ta routine sportive ? 

Les équilibres ! La vie est tellement plus fun sur les mains ! 

©Benjamin Auffret

  • Un autre sport que tu aimerais pratiquer ? 

Au-delà du ski, du surf et du vélo qui font partie de mes priorités sportives après et autour du plongeon, j’aimerais apprendre le kite et la planche à voile. Même si j’ai des bases, je ne suis pas encore autonome et j’aimerais beaucoup le devenir. 

  • Un dîner rêvé ?  

Déjà les quatre femmes citées plus haut ! Et mes deux meilleures amies, Adèle et Mélanie, qui sont aussi pour moi des femmes inspirantes. En plus, j’ai de gros points communs avec elles ! Donc, un dîner en toute simplicité, avec une belle table dressée par Adèle (elle a un don pour rendre magnifique une table avec des choses très simples qu’elle a sous la main), riche mais sain, avec du bon vin et un dessert gourmand mais léger. 

  • Un grigri ? 

Je n’en ai jamais eu, mais depuis plusieurs mois je dirais mon collier composé du médaillon de ma naissance et de deux chaînes héritées de mes arrières-grand-mères. Il représente mon enfant intérieur, mon moi profond, que j’essaye de protéger, chérir et aimer.  

  • Un aliment chouchou, réconfortant ? 

Le chocolat… Aucune hésitation possible ! 

  • Un indispensable de ton sac de sport ? 

Une gourde (réutilisable bien sûr…) 

  • Un indispensable de ta garde-robe de sportive ?  

Un maillot de bain, bien sûr ! On peut tout faire avec, surtout plonger ! 

  • Un endroit où tu te sens bien ?  

Dans le Var et dans la nature en général. Loin de l’agitation de la ville, des humains… J’ai besoin de beaucoup de temps calme et en solitaire.  

  • Une madeleine de Proust ?  

La quiche du dimanche soir de ma maman, recette anti-blues ! 

  • Un mantra, une citation ou une petite phrase qui te suit partout ? 

Ça évolue au fil du temps, mais en ce moment ce serait un truc du genre : « Crois en toi, en tes rêves, en qui tu es et ne laisse personne te décourager. Fais-toi confiance ». 

  • Le mot auquel tu t’identifies le plus ? 

Chocolat ? Non, je rigole (ok, à moitié), je dirais… Liberté.  

  • « Se dépasser avec Laura Marino » Collection ÀBLOCK!, éditions Leduc.

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Manon Petit-Lenoir : « Sur mon snowboard, j’ai parfois une sacrée pression, mais j’en ai besoin ! »

Manon Petit-Lenoir : « Sur mon snowboard, j’ai parfois une sacrée pression, mais j’en ai besoin ! »

Elle a su rider son snowboard jusqu’aux JO de Pékin. À tout juste 23 ans et après une foule de podiums en championnats de France, Coupes du monde et Jeux Olympiques de la jeunesse, la haute-savoyarde d’origine, Manon Petit-Lenoir, est une fonceuse qui glisse à l’adrénaline et a su se relever d’une (très) mauvaise chute pour reprendre le flambeau du sport de (très) haut niveau. Conversation avec une fille qui planche tous les jours pour gagner.

Lire plus »
Reality Winner

Reality Winner : l’espionne qui venait du sport

Avant le 3 juin 2017, date de son arrestation, cette blondinette balèze était surtout connue pour ses exploits de crossfiteuse. Ex-militaire dans l’US Air Force, employée des services secrets américains, Reality Winner purge une peine de 5 ans de prison pour avoir exfiltré des documents confidentiels. Portrait d’une lanceuse d’alerte qui, même emprisonnée, ne transige jamais avec sa routine sportive.

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Lolo Jones, la course à la revanche olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Du patinage version famille nombreuse, un geste sportif décrypté, une pionnière de la « ride », une obstinée olympique (Lolo Jones sur notre photo), une chronique bien sentie et une rencontre avec une pilote acharnée, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bonne lecture !

Lire plus »