-
Une date clé dans ta carrière ?
Forcément le 23 juillet 2017, le jour où je deviens Championne du Monde avec Matthieu. Ça peut paraître cliché mais humainement ça a été quelque chose de si fort entre Alex, l’entraîneur, Matthieu et moi que c’est un jour qui nous lie et liera à jamais.
-
Un évènement sportif qui t’a marqué ?
Les JO de Londres en 2012, car j’y suis allée en tant que spectatrice avec trois copines plongeuses de l’équipe de France Junior et ça a été incroyable de découvrir cet univers, cette effervescence autour du sport, une ville qui bat au rythme de cette compétition, c’était vraiment magique.
-
Un déclic qui a changé ta vie ?
Le jour où j’ai décidé d’arrêter. Le 21 mars 2019. Dans un de mes carnets d’écriture, j’avais noté : « Aujourd’hui se termine une première vie, et il est temps qu’une deuxième commence. »
-
Une ou un athlète du passé ou du présent qui t’inspire ?
Je n’ai jamais su m’identifier à une seule personne, mais à plusieurs. Je peux ? Ophélie David car elle est plus âgée que moi (je l’appelle ma madré) et elle est le genre de personne à laquelle j’aimerais ressembler, humainement parlant. Nouria Newman pour le côté woman badass dans le sport extrême qui bouscule les codes en solo dans un sport, qui plus est, pas forcément médiatique. Pauline Ado pour sa surf philosophie de vie qui m’inspire beaucoup. Marianne Breshu, pour le côté freerideuse passionnée, après une carrière conventionnelle de skieuse de descente
-
Un exercice préféré dans ta routine sportive ?
Les équilibres ! La vie est tellement plus fun sur les mains !
-
Un autre sport que tu aimerais pratiquer ?
Au-delà du ski, du surf et du vélo qui font partie de mes priorités sportives après et autour du plongeon, j’aimerais apprendre le kite et la planche à voile. Même si j’ai des bases, je ne suis pas encore autonome et j’aimerais beaucoup le devenir.
Déjà les quatre femmes citées plus haut ! Et mes deux meilleures amies, Adèle et Mélanie, qui sont aussi pour moi des femmes inspirantes. En plus, j’ai de gros points communs avec elles ! Donc, un dîner en toute simplicité, avec une belle table dressée par Adèle (elle a un don pour rendre magnifique une table avec des choses très simples qu’elle a sous la main), riche mais sain, avec du bon vin et un dessert gourmand mais léger.
Je n’en ai jamais eu, mais depuis plusieurs mois je dirais mon collier composé du médaillon de ma naissance et de deux chaînes héritées de mes arrières-grand-mères. Il représente mon enfant intérieur, mon moi profond, que j’essaye de protéger, chérir et aimer.
-
Un aliment chouchou, réconfortant ?
Le chocolat… Aucune hésitation possible !
-
Un indispensable de ton sac de sport ?
Une gourde (réutilisable bien sûr…)
-
Un indispensable de ta garde-robe de sportive ?
Un maillot de bain, bien sûr ! On peut tout faire avec, surtout plonger !
-
Un endroit où tu te sens bien ?
Dans le Var et dans la nature en général. Loin de l’agitation de la ville, des humains… J’ai besoin de beaucoup de temps calme et en solitaire.
-
Une madeleine de Proust ?
La quiche du dimanche soir de ma maman, recette anti-blues !
-
Un mantra, une citation ou une petite phrase qui te suit partout ?
Ça évolue au fil du temps, mais en ce moment ce serait un truc du genre : « Crois en toi, en tes rêves, en qui tu es et ne laisse personne te décourager. Fais-toi confiance ».
-
Le mot auquel tu t’identifies le plus ?
Chocolat ? Non, je rigole (ok, à moitié), je dirais… Liberté.