Méribel TrailPrêt pour des kilomètres en (très) haute altitude ?

Meribel Trail alpin en (très) haute altitude !
Ce week-end du 13 et 14 août, entre le domaine des 3 vallées et le massif de la Vanoise, c'est le Méribel Trail. Au programme, pas moins de sept courses avec, évidemment, du dénivelé positif à foison (ouf !).

Par Alexandre Hozé

Publié le 12 août 2022 à 17h10

La plage, le sable, la mer… C’est vu et revu, en été ! Attention à l’overdose ! Mais pas d’inquiétude, un changement radical est possible. Plutôt que de rôtir sur une serviette entouré de touristes de tous bords, pourquoi ne pas plutôt choper des coups de soleil à 2000 mètres d’altitude ? 

L’alliage grand air, paysages alpins, sport et bronzage, difficile de ne pas être fan ! Et ce week-end du 13 et 14 août, dans le domaine des 3 vallées et le massif de la Vanoise, le Méribel Trail coche toutes les cases. 

Grand air et paysages alpins : dans un domaine emmenant jusqu’à 2800 mètres d’altitude, les points de vue dignes du « Seigneur des Anneaux » ne manquent pas. Et si les pentes sont raides, tant mieux, la fameuse expression « Après l’effort, le réconfort » prend enfin tout son sens. 

Et en plus, ça permet de faire du sport. Même en vacances, il faut (un peu) penser à sa santé. Et comme montagnes et régimes ne font pas (toujours) bon ménage, autant éliminer les calories engrangées en suant sur les cols. 

Le Méribel Trail a un programme parfaitement adapté pour ça : sept courses pour les fous de trail et de montagne. 

Les parents pourront même respirer un peu, deux courses pour les plus jeunes étant au programme. Un Trail de 2 kilomètres le dimanche 14 août à 10h30 pour les jeunes nés entre 2009 et 2012 et pour ceux nés entre 2013 et 2015, la Mérib’Kids fera l’affaire : 500 mètres pour rentrer dans un univers aussi génial que fatiguant, le 13 août à 16h. 

Après les enfants, place maintenant aux parents. Le programme est chargé. Le 13 août, un début en douceur à 16h30, « petit » trail de 5 kilomètres avec « seulement » 340 mètres de dénivelé positif. Presque trop simple. 

Le lendemain, à partir de 6 heures, place aux experts : 50 kilomètres agrémentés de plus de quatre bornes de montée. Mais ça vaut le coup, les trois quarts de la course se passent à plus de 2 000 mètres d’altitude. Il faudra en profiter pour bien remplir ses poumons (si vous ne les avez pas déjà laissé dans la pente). 

Trois heures plus tard, départ du parcours de 25 kilomètres (moins de deux kilomètres de dénivelé positif, easy). Et à 10 heures, le 10 kilomètres avec 650 mètres de montée. C’est déjà pas mal pour un week-end, non ? 

Mais rassurez-vous, il y a un « petit » plus ! 

Pour bien commencer ces deux jours, place à la course « Kilomètre Vertical ». 1000 mètres de dénivelé positif à faire le plus rapidement possible entre Méribel-Mottaret et le sommet de la Petite Saulière. Comment ça vous n’êtes pas chaud ?! 

Le spectacle sera pourtant au rendez-vous, la course sert de support pour les championnats de France de Course Verticale. Remise des récompenses à 14 heures, si les vainqueurs tiennent debout, évidemment ! 

La récup’ de ce week-end sera sans doute difficile (on se demande pourquoi). Mais le jeu en vaut la chandelle, l’alliage grand air, paysages alpins, sport et bronzage (et courbatures, en cerise sur le gâteau), c’est l’assurance d’un été pas comme les autres. 

Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site du Méribel Trail.

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le skating ? Cékoiça ?

Le skating ? Cékoiça ?

On ne parle pas ici de skateboard, mais de sport de glisse. Les amateurs de ski de fond comprennent ce terme, mais les novices moins. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Lénaïg Corson

Lénaïg Corson : « En rugby, certaines remarques sexistes sont affligeantes ! »

Elle trace sa route rugbystique sans se retourner, plaquant sans vergogne les préjugés misogynes qui collent encore trop souvent au maillot des filles mordues de ballon ovale. Du haut de son 1,85 m pour 85 kg, Lénaïg Corson est l’un des piliers de l’équipe de France de rugby à XV. Dans la vie comme sur le terrain, elle est cash et sans peur. Échanges puissants avec une joueuse qui en a sous les crampons.

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner