Rechercher

En forme olympique pour sortir de l'hiver !

En forme olympique pour sortir de l'hiver !
La station de ski de la Flaine accueille la dernière étape de la coupe du monde de ski-alpinisme. Une des dernières occasions pour les fans de sports d'hiver de profiter d'un spectacle sportif (et musclé !) avant la fonte des neiges.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 avril 2022 à 11h58

Baroud d’honneur pour la saison hivernale dans les Alpes. La station de la Flaine accueille une future épreuve olympique : le ski-alpinisme. Discipline qui mélange des descentes hors pistes et de la marche sur des terrains escarpés. Nouvelle méthode de torture pour certains, ce sport compte pourtant de nombreux adhérents. 

Ces derniers vont avoir les yeux rivés sur les pistes de Haute-Savoie, cette semaine. Et pour cause, la finale de la coupe du monde a lieu jusqu’au 9 avril. 

Cette ultime manche de la saison reçoit 120 champions et championnes qui s’affrontent sur trois épreuves dans les montagnes alpines. 

Et on ne parle pas de tranquilles balades… 

Le mercredi 6 avril, l’épreuve phare de la discipline, la course individuelle a ouvert le bal. Spectacle garanti : les athlètes se sont attaqués à un parcours agrémenté de 1800 mètres de dénivelé positif. Endurance obligatoire et attention à la technique ! Entre descentes plus ou moins pentues (plutôt plus que moins) et passages à la limite de l’escalade, le plaisir (la torture) a été au rendez-vous. 

Ce jeudi 7 avril, c’est une nouveauté qui se déroule dans la station de la Flaine : la Vertical Race. 700 mètres de dénivelé positif et… pas de descente. On vous parlait de torture plus haut… D’autant plus que la montée n’est pas en pente douce, évidemment. Sinon, c’est moins drôle. Démonstration de puissance garantie, donc.

Et samedi 9 avril, place à la dernière épreuve de la compétition, le Sprint. Très spectaculaire, le parcours contient seulement 80 mètres de dénivelé positif (facile) et peut être bouclé en moins de quatre minutes par les meilleurs. Course en deux étapes : un contre-la-montre pour commencer, suivi de phases éliminatoires par séries de six. Et à la fin, il n’en restera qu’un ! 

Les résultats de ces trois épreuves viendront compléter le classement général de cette saison de ski-alpinisme. Et les globes de cristal ont de grandes chances de rester dans l’hexagone. 

La France est en effet très bien représentée dans ce sport. Honneur aux dames, avec notamment Emily Harrop, actuelle première au général et Axelle Gachet-Mollaret, tenante du titre et troisième avant cette semaine. Les messieurs ne sont pas en reste non plus, avec Xavier Gachet, en course pour le podium et le jeune Thibault Anselmet qui occupe la deuxième place. 

L’objectif est simple pour ces championnes et champions : garder les globes de cristal à la maison ! 

©Christophe Angot – FFME

Ouverture ©Christophe Angot – FFME

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Triathlon nouvelle génération et défi inédit à Toulouse

Super League Triathlon, Ô Toulouse !

Triathlètes d’ici et d’ailleurs, réservez votre weekend du 1er octobre, la Super League Triathlon pose ses valises à Toulouse. Pour sa première étape sur le sol français, un format de course innovant qui permet aux spectateurs d’être, eux aussi, pleinement acteurs.

Lire plus »
Sharni Pinfold

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des anecdotes insolites pour patienter avant les prochains JO de Tokyo, une motarde désenchantée qui préfère fuir les circuits que de subir encore et encore la misogynie, une jockey girl de 21 ans, Cravache d’or et bien en selle, une haltérophile à la détermination en fonte ou encore une baronne qui s’envoyait en l’air il y a plus de cent ans… retour sur quelques-unes des pépites de la semaine.

Lire plus »
Paty Audebert « Une fois sur la moto, je fais corps avec elle. »

Paty Audebert : « Une fois sur la moto, je fais corps avec elle. »

Pionnière des courses de motos féminines, championne de France à multiples reprises, Patricia Audebert alias “Paty“ a la moto dans la peau. Pilote passionnée et innée, la belle blonde n’a jamais eu froid aux yeux (bleus). À 66 ans, la voilà repartie sur la route mythique du Bol d’Or Classic, armée de son flegme légendaire.

Lire plus »
Laurie Phaï

Laurie Phaï : « Le sport tel que je le pratique peut être vu comme un sacrifice, mais qui m’est vital. »

C’est à la force de ses pas et d’une histoire familiale de battants que Laurie Phaï, trentenaire franco-cambodgienne est devenue marathonienne et championne de trails. Après sept ans comme pongiste en équipe de France, elle s’est mise à courir pour conjurer un drame personnel et ça l’a (re)lancée sur le chemin de sa vie. Elle s’apprête aujourd’hui à représenter le Cambodge aux Jeux d’Asie du Sud-Est et s’engage, là-bas, pour le sport féminin.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner