En forme olympique pour sortir de l'hiver !

En forme olympique pour sortir de l'hiver !
La station de ski de la Flaine accueille la dernière étape de la coupe du monde de ski-alpinisme. Une des dernières occasions pour les fans de sports d'hiver de profiter d'un spectacle sportif (et musclé !) avant la fonte des neiges.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 avril 2022 à 11h58

Baroud d’honneur pour la saison hivernale dans les Alpes. La station de la Flaine accueille une future épreuve olympique : le ski-alpinisme. Discipline qui mélange des descentes hors pistes et de la marche sur des terrains escarpés. Nouvelle méthode de torture pour certains, ce sport compte pourtant de nombreux adhérents. 

Ces derniers vont avoir les yeux rivés sur les pistes de Haute-Savoie, cette semaine. Et pour cause, la finale de la coupe du monde a lieu jusqu’au 9 avril. 

Cette ultime manche de la saison reçoit 120 champions et championnes qui s’affrontent sur trois épreuves dans les montagnes alpines. 

Et on ne parle pas de tranquilles balades… 

Le mercredi 6 avril, l’épreuve phare de la discipline, la course individuelle a ouvert le bal. Spectacle garanti : les athlètes se sont attaqués à un parcours agrémenté de 1800 mètres de dénivelé positif. Endurance obligatoire et attention à la technique ! Entre descentes plus ou moins pentues (plutôt plus que moins) et passages à la limite de l’escalade, le plaisir (la torture) a été au rendez-vous. 

Ce jeudi 7 avril, c’est une nouveauté qui se déroule dans la station de la Flaine : la Vertical Race. 700 mètres de dénivelé positif et… pas de descente. On vous parlait de torture plus haut… D’autant plus que la montée n’est pas en pente douce, évidemment. Sinon, c’est moins drôle. Démonstration de puissance garantie, donc.

Et samedi 9 avril, place à la dernière épreuve de la compétition, le Sprint. Très spectaculaire, le parcours contient seulement 80 mètres de dénivelé positif (facile) et peut être bouclé en moins de quatre minutes par les meilleurs. Course en deux étapes : un contre-la-montre pour commencer, suivi de phases éliminatoires par séries de six. Et à la fin, il n’en restera qu’un ! 

Les résultats de ces trois épreuves viendront compléter le classement général de cette saison de ski-alpinisme. Et les globes de cristal ont de grandes chances de rester dans l’hexagone. 

La France est en effet très bien représentée dans ce sport. Honneur aux dames, avec notamment Emily Harrop, actuelle première au général et Axelle Gachet-Mollaret, tenante du titre et troisième avant cette semaine. Les messieurs ne sont pas en reste non plus, avec Xavier Gachet, en course pour le podium et le jeune Thibault Anselmet qui occupe la deuxième place. 

L’objectif est simple pour ces championnes et champions : garder les globes de cristal à la maison ! 

©Christophe Angot – FFME

Ouverture ©Christophe Angot – FFME

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Wanda Noury « Si le rugby en est là aujourd’hui, c’est grâce à des joueuses qui ont ouvert la voie et qu’on a hélas oublié un peu vite ! »

Wanda Noury : « Si le rugby en est là aujourd’hui, c’est grâce à des joueuses qui ont ouvert la voie et qu’on a hélas oublié un peu vite ! »

Elle est l’une des pionnières du rugby féminin moderne. Wanda Noury a passé, une grande partie de sa vie, à promouvoir une discipline pour laquelle elle avait eu un coup de foudre. Tour à tour dirigeante, joueuse, arbitre, manager de l’équipe de France, membre du comité directeur de la FFR, elle continue à œuvrer, en coulisses, aux destinées de son sport de prédilection. Rencontre rafraîchissante avec une femme qui s’est toujours retrouvée au cœur de la mêlée.

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Raymonde Cornou : « Lorsque j’ai commencé à courir, certains hommes me bousculaient, me criaient de retourner à ma cuisine. »

Raymonde Cornou : « Quand j’ai commencé à courir, des hommes me criaient de retourner à ma cuisine. »

Son histoire est pour le moins épique. Elle est la première Française à s’être alignée au départ du marathon de New York, l’une des pionnières des courses longues distances sur route en France. Raymonde Cornou a ouvert la voie à une époque où les femmes n’étaient pas autorisées à courir un marathon. Radiée à vie de la Fédération Française d’Athlétisme pour avoir bravé les interdits, rien ni personne n’a pu l’arrêter. Rencontre avec une athlète au caractère aussi acéré que les pointes de ses chaussures.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner