23 août 2017Yasemin Adar est sacrée championne du monde de lutte

23 août 2017 Yasemin Adar est sacrée championne du monde de lutte
Elle est la petite fierté de la Turquie. Yasemin Adar, lutteuse dans la catégorie des moins de 75kg, est la première femme turque à remporter le titre de championne du monde dans cette discipline. Et c'était un 23 août.

Par Manon Gimet

Publié le 22 août 2022 à 17h33, mis à jour le 14 août 2023 à 11h02

23 août 2017, Paris, la Fédération internationale des luttes associées est en plein championnat du monde. Trois compétitions en une : la lutte gréco-romaine, les luttes libres pour les hommes puis pour les femmes.

Dans la catégorie des moins de 75kg, chez les femmes, c’est jour de finale. Une belle affiche qui oppose la Biélorusse, Vasilisa Marzaliuk, à la Turque Yasemin Adar. Médaillée d’or aux championnats d’Europe et aux Jeux de la solidarité islamique la même année, Yasemin Adar rêve de grimper sur le toit du monde.

Dans l’AccorHotels Arena, les noms des deux finalistes résonnent lorsqu’elles entrent en scène et s’approchent du tatami. Les jambes fléchies, solides, elles attendent le coup de sifflet de l’arbitre pour débuter la rencontre.

C’est parti ! Au coeur du cercle jaune du tapis, les deux lutteuses se lancent dans un combat sans relâche. Alors que la Turque mène de deux points, elle se fait rattraper après 2,30min du coup d’envoi.

Une petite pause et c’est reparti. La Biélorusse, comme la Turque, se battent avec acharnement. Le score ne bouge pas : 2-2 pendant plus 2 minutes. Vasilisa Marzaliuk prend l’avantage : 2-4. Mais Yasemin Adar a encore du répondant. Elle revient au score : égalité !

Plus qu’une dernière ligne droite pour Yasemin Adar qui prend un point supplémentaire à 30 secondes de la fin. Ça y’est, 6 minutes, la rencontre est terminée. Sauts de joie et cris de victoire, Yasemin Adar exulte, elle vient de réaliser l’exploit.

Elle est médaillée d’or aux championnats du monde, sa première médaille mondiale. Mais elle devient également la toute première femme turque à monter sur la plus haute marche du podium.

Yasemin Adar n’oubliera jamais cette finale. Elle repartira avec une médaille autour du cou, mais aussi avec une bague au doigt. Erdem Yiğit, son compagnon, la demande en mariage sur le tapis, quelques minutes après son combat victorieux.

Elle a dit oui. Contre ses sentiments, elle n’a pas pu lutter.

Erdem Yiğit demande en mariage Yasemin Adar après sa victoire

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 24 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sport Féminin Toujours 2023, Y a encore du taf  !

Sport Féminin Toujours 2023, Y a encore du taf  !

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 février, télés et radios seront ÀBLOCK! La nouvelle édition de l’opé « Sport Féminin Toujours » incite les médias à intégrer, durant ces quelques jours, davantage de sport féminin dans leurs programmes. Et y a de quoi faire, tant ils sont à la bourre sur le sujet !

Lire plus »
« Savoir que l’on va laisser une empreinte dans le hand, c’est magnifique. »

Allison Pineau : « Savoir que l’on va laisser une empreinte dans le hand, c’est magnifique. »

En bleu, elle a tout gagné ! Championne olympique, championne du monde, championne d’Europe, Allison Pineau collectionne les titres sans jamais être rassasiée. À 32 ans, la meilleure joueuse du monde 2009 veut continuer à écrire l’histoire de sa discipline avec, à partir du 2 décembre, le Mondial qui débute en Espagne et, en ligne de mire, une victoire en Ligue des champions et un ultime sacre olympique à Paris 2024. Rencontre avec une fille qui a usé plus d’un parquet.

Lire plus »
La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

Pourquoi, quand je cours, j’ai un point de côté ?

Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Lire plus »
Yvonnette Hoareau

Yvonnette : « Le hip hop est mon oxygène, il m’a ouverte au monde. »

Son nom nous donnerait presque des envies de bouger. Yvonnette Hoareau Vela Lopez a le hip hop qui lui colle aux basques depuis ses débuts quasi révolutionnaires dans son quartier strasbourgeois. Danseuse, chorégraphe, précurseure du hip hop en Alsace, celle qui se nourrit de tout pour faire progresser sa pratique, n’oublie jamais d’où elle vient et a fait de la transmission son plus beau mouvement. Dénicheuse de nouveaux talents, elle mise tout sur les filles, « la nouvelle génération du hip hop » !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner