Une mère, une fille et des sports dits « de mecs »

Football
Le Podcast signé Aïda Touihri ,« Tu seras une femme », qui explore la féminité sous l’angle de la transmission familiale, propose dans cet épisode à deux voix de revenir sur une histoire sportive générationnelle, celle d’une mère footballeuse et de sa fille rugbywoman. Et c’est à écouter (aussi) sur ÀBLOCK!

Publié le 21 avril 2021 à 17h53, mis à jour le 13 avril 2023 à 16h31

« Que les jeunes filles fassent du sport entre elles, dans un terrain rigoureusement clos, inaccessible au public : oui d’accord. Mais qu’elles se donnent en spectacle, à certains jours de fêtes, où sera convié le public, qu’elles osent même courir après un ballon dans une prairie qui n’est pas entourée de murs épais, voilà qui est intolérable ! ».

C’était il y a un siècle, sous la plume d’Henri Desgrange, alors patron de presse et créateur du Tour de France. Depuis, les choses ont évolué, évidemment. Pour autant, les stéréotypes ont toujours la vie dure.

Ce podcast, « Tu seras une femme », réalisé par Aïda Touihri, part à la rencontre de personnalités dont le parcours s’inscrit dans une histoire familiale singulière. Des portraits, à deux voix qui sont autant d’histoires de femmes de notre époque.

 

Cette fois, parole est donnée à Gilberte, 68 ans, joueuse de foot quand elle avait 17 ans : « Les filles, elles en voulaient, fallait gagner ! On était fières d’ouvrir la voie pour les jeunes plus tard, c’était exaltant, on laissait pas notre place. »

Et à sa fille, Valérie, 43 ans, pratiquante de rugby : « On m’a orientée vers la danse, ça ne me plaisait pas trop. Quand j’ai annoncé à mes parents que je voulais jouer au rugby, ça n’a pas été un grand engouement, surtout quand je me suis cassé le nez ! Mais, finalement, ils sont devenus des supporters ! On nous dit qu’on n’est pas féminines, lesbiennes ou garçons manqués : “Tu n’as pas le physique d’un joueur de rugby !“

Au bout d’un moment ces remarques-là on les attend plus, si on s’arrête à chaque commentaire, on avance plus ! »

On les écoute ?

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l'autisme n’existe pas ! »

Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l’autisme n’existe pas ! »

C’est une revenante. Une survivante. Alors qu’elle se destinait à une carrière de haut-niveau, la badiste Milena Surreau va composer durant des années avec la douleur. Jusqu’à ce que deux diagnostics – l’autisme et un trouble neurologique rare – ne viennent donner du sens à ce qu’elle vit. La jeune paludière, en lice pour les Europe de para-badminton dès ce 30 septembre à Istanbul, renoue alors avec son rêve de sportive pro en s’orientant vers le handisport. Son objectif désormais ? Décrocher le max de titres, jusqu’aux Jeux de L.A. en 2028.

Lire plus »
Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

À 16 ans, elle ne roule pas, elle fonce. Championne de France Juniors en contre-la-montre et en course en ligne, la Périgourdine Thaïs Poirier incarne une nouvelle génération de cyclistes qui ne se contentent pas de suivre le peloton : elles le bousculent. Portrait d’une ado qui grimpe les cols comme elle gravit les échelons du cyclisme français.

Lire plus »
Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j'ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j’ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Formée à Harvard et par le théâtre, elle a plusieurs cordes à son art. Guila Clara Kessous, entrepreneure diplomatique, s’engage depuis plus de quinze ans pour les droits des femmes. Et voilà que le sport entre dans la danse en un geste politico-artistique : grimper à la corde. Une ascension symbolique, une allégorie de la difficulté des femmes à s’élever dans la société. Prenons de la hauteur.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner