Tjiki « Mes muscles, c’est mon armure. »

Tjiki : « Mes muscles, c’est mon armure. »
Vice-championne du monde et championne d'Europe de body fitness, mannequin à ses heures pour Gucci ou Jean-Paul Gaultier. Khoudièdji Sidibé alias Tjiki est une cover girl qui, adolescente, a eu du mal à accepter son corps et veut aujourd’hui casser les codes grâce à une musculature assumée. Elle est la nouvelle invitée du podcast ÀBLOCK!

Par Valérie Domain

Publié le 21 mai 2023 à 20h27, mis à jour le 22 mai 2023 à 9h42

Elle veut avoir du muscle mais demeurer féminine, c’est son crédo. Elle peut emmener son corps sur le terrain masculin mais aussi sur le terrain féminin. Elle aime travailler l’ambiguïté et elle assume. Tjiki, de son vrai nom Khoudièdji Sidibé, sculpte son corps telle une œuvre d’art.

Le sport, pour elle, ce fut d’abord de l’athlétisme, du rugby aussi. Mais la discipline qui lui a apporté la consécration, c’est le body fitness. Et elle en parle sans tabou dans notre 3e épisode du podcast ÀBLOCK!

Extraits choisis :

« Ma mère voyait d’un mauvais œil mon envie de faire du sport, elle pensait que faire du sport, c’était vouloir changer d’identité. Alors que, pour moi, c’était révéler mon identité, révéler qui j’étais vraiment. »

« Le culturisme ne s’est pas imposé à moi, mais il m’a ouvert les yeux. J’ai découvert que je pouvais sculpter mon corps. Plus je me muscle, plus je m’entraîne, plus cela me permet de révéler ma puissance. Et accepter qui je suis. »

« Je n’avais pas envie d’être comme un homme, mais de montrer que j’étais capable de faire la même chose que les hommes. Sortir et bousculer les stéréotypes, les codes traditionnels. »

« Je savais en commençant dans le monde du body-fitness que j’allais être la source de critiques, mais je ne m’y attarde pas. J’ai décidé de faire de mon corps musclé une armure, j’estime que c’est un travail. Je n’accepte pas qu’on critique mon travail lorsque ce n’est pas valorisant. À l’entraînement, en compétition, je suis dans mon cocon et je suis bien. »

On l’écoute ?

 

  • Un podcast à retrouver également sur la plateforme myLymedias et sur toutes les plateformes d’écoute
  • Présenté par la journaliste Valérie Domain, fondatrice d’ÀBLOCK!

D'autres épisodes de "Muscu, haltéro, CrossFit, ça envoie du lourd !"

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Léonie Périault, le métronome du triathlon

Léonie Périault, la boulimique du triathlon français

Elle ne lâche rien. Jamais. Après une année olympique délicate, Léonie Périault a su retrouver sa régularité et prouver ainsi qu’elle avait un mental d’acier. La pensionnaire d’Issy Triathlon, 5e au ranking, est aujourd’hui en mesure de jouer une place parmi les premières au classement mondial.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l'autisme n’existe pas ! »

Milena Surreau : « Quand on est amoureux, on dit qu’on a des papillons dans le ventre mais moi, en compet’, ce sont des flammes ! »

C’est une revenante. Une survivante. Alors qu’elle se destinait à une carrière de haut-niveau, la badiste Milena Surreau va composer durant des années avec la douleur. Jusqu’à ce que deux diagnostics – l’autisme et un trouble neurologique rare – ne viennent donner du sens à ce qu’elle vit. La jeune paludière, en lice pour les Europe de para-badminton dès ce 30 septembre à Istanbul, renoue alors avec son rêve de sportive pro en s’orientant vers le handisport. Son objectif désormais ? Décrocher le max de titres, jusqu’aux Jeux de L.A. en 2028.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner