Octobre Rose 2024 Who run the world ? Girls, girls !

Octobre Rose 2024, who run the world ? Girls, girls !
Comme tous les ans, Octobre Rose est de retour ! Pendant un mois, la lutte contre le cancer du sein est sur le devant de la scène...sportive. Un max d'événements solidaires vont se dérouler dans toute la France, ça va bouger !

Par Alexandre Hozé

Publié le 30 septembre 2024 à 16h44

Difficile cette rentrée, n’est-ce pas ? La nostalgie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fait mal, ajoutez à cela une météo absolument déprimante… On aurait bien besoin d’un coup de boost ! 

Et comme d’habitude depuis maintenant des années, le mois d’octobre va nous combler d’événements qui rayonnent de joie, de solidarité, et pour beaucoup d’entre eux, de sport ! Place à Octobre Rose 2024 ! 

Pendant 31 jours, la lutte contre le cancer du sein devient une priorité nationale. Tous les ans, ce sont 60 000 personnes qui sont touchées par cette maladie. La lutte reste plus que jamais nécessaire, notamment pour sensibiliser au dépistage. Les chiffres sont sans appel : 3 personnes sur 4 touchées par ce cancer guérissent suite à une prise en charge précoce. 

Ce mois Octobre Rose est l’occasion de rassembler les femmes, d’être solidaire envers les personnes touchées par le cancer du sein, de lever des fonds pour les associations luttant contre la maladie. Tous les ans, ce sont des dizaines de millions d’euros qui sont collectés un peu partout dans le monde pour soutenir différents projets médicaux. 

Un mois particulièrement ÀBLOCK! donc, d’autant plus que le sport est de la partie… Partout en France, des événements sportifs seront tout de rose vêtus, peu importe la discipline ! VTT, course à pied, marche, randonnée, golf, natation, handball, basket… L’important, c’est de bouger ! 

« Le mois d’Octobre Rose est autant important physiquement que mentalement, explique Catherine Borgeais, présidente du Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes de Cyclotourisme. L’effet de groupe combiné à une activité physique permet aux personnes touchées par le cancer du sein de laisser leurs problèmes derrière eux. Avec Octobre Rose, tout le monde est égal ! » 

Madame Borgeais parle d’expérience, elle est également la créatrice de la Vel’optimiste Solidaire, une course de vélo tournant autour de Lac d’Annecy. « C’est la huitième année que nous organisons cet événement, raconte-t-elle. Le parcours est accessible à tout le monde, nous accueillons des personnes en situation de handicap, qui suivent des soins, qui ont différents cancers… Nous avons aussi des tandems pour que des personnes malvoyantes et aveugles puissent être avec nous ! » 

Une action solidaire qui a lieu du 3 au 6 octobre. Et il y en a bien d’autres aux programmes, sur tout le territoire français ! 

À Paris, le Marathon Rose fait son retour après une édition 2023 on ne peut plus concluante. Dans la nuit du 5 au 6 octobre, l’asso Casiopeea organise une marche 100 % féminine. Et le 27 octobre, cette fois c’est à vélo que cette même association fera bouger les femmes sur le parcours olympique. 

D’autres événements auront lieu partout en France, comme le Défi Octobre Rose connecté. Trois challenges composent cette course particulière : quelle équipe engrangera le plus de kilomètres ? Quel(le) sportif ou sportive parcourra le plus de distance ? Et quelle équipe comptera le plus de membres ? En marchant ou courant, à vélo ou même dans l’eau, le but est simplement de se déplacer. L’inscription est gratuite avec la possibilité de faire un don. En 2023, plus de 478 000 kilomètres ont été parcourus par l’ensemble des inscrits. Pour cette année olympique, faire mieux semble le minimum… 

Citons également La Strasbourgeoise, le dimanche 6 octobre à Strasbourg, qui court depuis 2010, mais qui marche aussi. Plusieurs parcours de 5km au petit trot ou en mode marche nordique sont proposés, ainsi que plusieurs challenges en rollers, à vélo…

Mais on ne peut lister toutes les initiatives tant le rose est définitivement la couleur de la France en ce mois automnal. À vous de vous renseigner dans votre ville pour trouver l’événement qui vous va. Peu importe le défi pourvu qu’on se rassemble pour la bonne cause. Soyez ÀBLOCK! et en rose…

@Laurence.Tange

Ouverture ©La Strasbourgeoise

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Oïana Trillo : « Le sauvetage côtier, c'est dépassement de soi et sensations fortes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Pamela Anderson made in France (la sauveteuse en mer Oïana Trillo sur notre photo), une handballeuse militante, une skieuse qui a une bonne descente, une philosophe qui parle de sport comme personne… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !

Lire plus »
Gabriella Papadakis

Gabriella Papadakis : « Il arrive un moment où on ne patine plus pour gagner, mais pour ne pas perdre. »

L’or aux JO de Pékin et maintenant l’or aux Mondiaux qui viennent de s’achever à Montpellier, Gabriella Papadakis monte sur les plus hautes marches des podiums avec son partenaire de danse sur glace, Guillaume Cizeron. Nous l’avions rencontrée il y a quelques mois, focus et déterminée. L’occasion de faire le point avec celle qui, à 25 ans, collectionne les honneurs avec, toujours, cette envie de surprendre, d’explorer des domaines où on ne l’attend pas. Rencontre chaleureuse avec une fille qui laisse tout sauf de glace.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner