
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 30 septembre 2024 à 16h44
Difficile cette rentrée, n’est-ce pas ? La nostalgie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fait mal, ajoutez à cela une météo absolument déprimante… On aurait bien besoin d’un coup de boost !
Et comme d’habitude depuis maintenant des années, le mois d’octobre va nous combler d’événements qui rayonnent de joie, de solidarité, et pour beaucoup d’entre eux, de sport ! Place à Octobre Rose 2024 !
Pendant 31 jours, la lutte contre le cancer du sein devient une priorité nationale. Tous les ans, ce sont 60 000 personnes qui sont touchées par cette maladie. La lutte reste plus que jamais nécessaire, notamment pour sensibiliser au dépistage. Les chiffres sont sans appel : 3 personnes sur 4 touchées par ce cancer guérissent suite à une prise en charge précoce.
Ce mois Octobre Rose est l’occasion de rassembler les femmes, d’être solidaire envers les personnes touchées par le cancer du sein, de lever des fonds pour les associations luttant contre la maladie. Tous les ans, ce sont des dizaines de millions d’euros qui sont collectés un peu partout dans le monde pour soutenir différents projets médicaux.
Un mois particulièrement ÀBLOCK! donc, d’autant plus que le sport est de la partie… Partout en France, des événements sportifs seront tout de rose vêtus, peu importe la discipline ! VTT, course à pied, marche, randonnée, golf, natation, handball, basket… L’important, c’est de bouger !
« Le mois d’Octobre Rose est autant important physiquement que mentalement, explique Catherine Borgeais, présidente du Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes de Cyclotourisme. L’effet de groupe combiné à une activité physique permet aux personnes touchées par le cancer du sein de laisser leurs problèmes derrière eux. Avec Octobre Rose, tout le monde est égal ! »
Madame Borgeais parle d’expérience, elle est également la créatrice de la Vel’optimiste Solidaire, une course de vélo tournant autour de Lac d’Annecy. « C’est la huitième année que nous organisons cet événement, raconte-t-elle. Le parcours est accessible à tout le monde, nous accueillons des personnes en situation de handicap, qui suivent des soins, qui ont différents cancers… Nous avons aussi des tandems pour que des personnes malvoyantes et aveugles puissent être avec nous ! »
Une action solidaire qui a lieu du 3 au 6 octobre. Et il y en a bien d’autres aux programmes, sur tout le territoire français !
À Paris, le Marathon Rose fait son retour après une édition 2023 on ne peut plus concluante. Dans la nuit du 5 au 6 octobre, l’asso Casiopeea organise une marche 100 % féminine. Et le 27 octobre, cette fois c’est à vélo que cette même association fera bouger les femmes sur le parcours olympique.
D’autres événements auront lieu partout en France, comme le Défi Octobre Rose connecté. Trois challenges composent cette course particulière : quelle équipe engrangera le plus de kilomètres ? Quel(le) sportif ou sportive parcourra le plus de distance ? Et quelle équipe comptera le plus de membres ? En marchant ou courant, à vélo ou même dans l’eau, le but est simplement de se déplacer. L’inscription est gratuite avec la possibilité de faire un don. En 2023, plus de 478 000 kilomètres ont été parcourus par l’ensemble des inscrits. Pour cette année olympique, faire mieux semble le minimum…
Citons également La Strasbourgeoise, le dimanche 6 octobre à Strasbourg, qui court depuis 2010, mais qui marche aussi. Plusieurs parcours de 5km au petit trot ou en mode marche nordique sont proposés, ainsi que plusieurs challenges en rollers, à vélo…
Mais on ne peut lister toutes les initiatives tant le rose est définitivement la couleur de la France en ce mois automnal. À vous de vous renseigner dans votre ville pour trouver l’événement qui vous va. Peu importe le défi pourvu qu’on se rassemble pour la bonne cause. Soyez ÀBLOCK! et en rose…
@Laurence.Tange
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
Elle pratique une discipline spectaculaire avec un flegme qui force le respect. Julia Clair, 26 ans, détient le record français de saut à ski féminin. Voler, rêve des humains depuis la nuit des temps, est sa spécialité, son atout, presque inné. Espérant décrocher une médaille aux prochains JO 2022, elle souhaite faire s’envoler la renommée de cette discipline féminine, trop peu médiatisée. Prenons le tremplin avec elle…
Une nageuse faite de glace (Marion Joffle sur notre photo), un légendaire dénicheur de sprinteuses au temps de la ségrégation, une super-granny du tennis, une étude sur le sport féminin et, en prime, une question qui tue et deux initiatives à pied et à la voile, c’est le programme de la semaine sur ÀBLOCK!
Entre les ciseaux et les baskets, elle est toujours ÀBLOCK! Coiffeuse de métier et sportive de coeur depuis toujours, cette fan du challenge vient d’accomplir (en partie) un des plus grands défis de sa vie : la Diagonale des Fous. Et si elle n’a pu boucler la course, l’année prochaine, elle compte bien finir le travail !
Une escrimeuse qui tire vite, des jeunes pousses au sacré coup de pédale, nos dossiers spéciaux foot et cyclisme ou encore notre série Un jour un événement (avec Alison Streeter sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !
Son appartenance à la communauté juive allemande lui a valu d’être exclue des rangs de l’équipe nationale dès 1933. Elle les réintégrera, à la demande du régime nazi, lors des JO de Berlin en 1936. Helene Mayer, championne olympique de fleuret, n’expliquera jamais les raisons qui l’ont poussée à accepter de s’engager dans cette aventure.
Elle raccroche définitivement les skis. Et jure qu’elle s’en va le cœur léger. Tessa Worley, l’un des plus beaux palmarès du sport français glisse vers une nouvelle vie. Sans médailles, sans titres, sans pression de performance. De nouveau insouciante. Rencontre chaleureuse avec une reine des neiges.
Abonnez-vous à la newsletter