Marie Martinod « J’ai toujours été pote avec mon corps. »

Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »
Toujours la plus petite de sa classe, mais qu’à cela ne tienne, sa priorité est le half-pipe depuis un certain hiver 1992, quand les Jeux Olympiques ont fait escale dans sa vallée de la Tarentaise. La skieuse Marie Martinod a fait de sa taille une force dans un sport où il est préférable d’avoir un centre de gravité bas. Et c’est ce qu’elle nous raconte à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.

Par Marion Griesemann

Publié le 13 juin 2024 à 16h14

« J’ai accepté de participer à ce podcast parce que, contre toute attente, je trouvais ça rigolo de parler de ma taille, parce que ce n’est pas forcément un trait physique qui m’a caractérisée et que je ne me suis jamais vraiment attachée à ça. Je trouvais ça rigolo finalement, d’appartenir à une famille, à une caste, à un truc différenciant. Je me suis rendu compte à quel point on est nombreuses. Et ça fait plaisir de faire partie de cette famille. »

La multi-championne de half-pipe, Marie Martinod, aujourd’hui consultante et animatrice dans les médias (c’est l’une des Grandes Gueules de RMC), a décroché par deux fois l’argent aux Jeux Olympiques et sa petite taille n’a jamais été un frein, bien au contraire.

« Je pense que j’en ai bavé un peu quand j’étais scolarisée parce que je n’étais pas grande, j’étais bien moins formée, mais aussi j’avais un an d’avance à l’école. On se moquait de moi, mais j’en ai fait une force et ça a plutôt déterminé mon tempérament de battante. Ce côté compétitrice vient certainement aussi un peu d’une revanche à tirer de cette période-là où j’étais encore pas vraiment spécialisée dans le sport et où je me faisais un peu moquée. »

Dans ce nouvel épisode du podcast 1m60max spécial sportives, en collaboration avec ÀBLOCK!, la championne de ski Marie Martinod se dévoile et nous on n’en perd pas une miette. On l’écoute ?

  • 1m60max est le podcast qui fait de la place aux femmes qui d’habitude en prennent peu. Il met en lumière, à travers une série de portraits, celles qui, en raison de leur taille, restent bien souvent dans l’ombre, alors qu’elles brillent chaque jour dans leur domaine.

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Camille Audibert : « Être sportive m'a aidé à accepter mon AVC. »

Camille Audibert : « Être sportive m’a aidé à accepter mon AVC. »

Elle était alpiniste de haut niveau et se préparait à devenir guide de haute montagne. Et puis, l’accident : un AVC qui la fauche. Camille Audibert, 19 ans à l’époque, doit repartir de zéro. Avec la complicité de son entourage, sa sœur aînée notamment, elle va renouer avec le sport et la montagne. Rencontre avec une défricheuse qui, malgré le handicap, n’a pas peur d’ouvrir la voie.

Lire plus »

Camille Julien : « Enfant, mon rêve était déjà de vivre dans l’eau. »

Naïade athlétique de 28 ans, elle est une reine des bassins, mais aussi des mers. En nage avec palmes ou en sauvetage sportif, Camille Julien joue avec brio sur les deux tableaux en collectionnant les médailles. Avec ses palmes, elle est allée plusieurs fois chercher le titre de championne de France et vise l’or aux championnats du monde, cet été. Mais, pour l’heure, elle s’apprête à sauter dans le bain pour la coupe du monde des clubs en France, dès ce 24 avril.

Lire plus »
Maïwenn Hamon « La nage avec palmes, c'est tout ce que j'aime : la beauté et la vitesse. »

Maïwenn Hamon : « La nage avec palmes, c’est tout ce que j’aime : la beauté et la vitesse. »

Ne vous fiez pas à son visage poupin, Maïwenn Hamon, 22 ans, est une pro de la nage avec palmes, sport spectaculaire digne d’un ballet aquatique où la vitesse est reine. Dix fois championne de France, Championne d’Europe du 100m Immersion, sa discipline phare, plus de trente médailles en coupe du monde des Clubs au palmarès… et parallèlement étudiante en médecine, cette sirène-là nous embarque tous dans son sillage.

Lire plus »
Paris-Roubaix 2026 : La Reine des Pavés s'appelle Koch

Paris-Roubaix 2026 : la Reine des Pavés s’appelle Koch

Pour elle, l’Enfer du Nord est devenu paradis. Franziska Koch, 25 ans, coureuse de l’ombre de la FDJ United-Suez, a renversé dimanche l’ordre établi sur les pavés de cette éprouvante course qu’est le Paris-Roubaix. En coiffant au sprint la légendaire Marianne Vos et la tenante du titre Pauline Ferrand-Prévot, elle s’est offert la plus grande victoire de sa carrière.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner