Lucie Hautière La para pongiste qui rêve de breloques

Lucie Hautière, la para pongiste qui rêve de breloques
Pour sa première participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, elle vise le podium. Tout simplement. Depuis des années, Lucie Hautière, 24 printemps, tape la balle par passion, elle qui s’entraîne sans relâche pour que le para tennis de table français vibre au son de la Marseille.

Par Corentin Baranger

Publié le 27 août 2024 à 16h17

Hémiplégique depuis sa naissance, l’Yvelinoise Lucie Hautière n’en est pas moins active. C’est le moins qu’on puisse dire. Piquée de sport depuis qu’elle est haute comme trois pommes, elle aime multiplier les disciplines : natation, équitation, ski… rien ne l’arrête et surtout pas ce côté droit du corps paralysé : « J’ai fait un AVC avant la naissance, dans le ventre de ma mère. Je suis hémiplégique du côté droit, C’est-à-dire que j’ai du mal à maitriser toute cette partie de mon corps, le bras, la jambe, la vision … Petite, j’avais de l’épilepsie. J’ai eu beaucoup de rééducation », explique-t-elle à Bleus Handisport.

En 2012, à l’âge de 12 ans, Lucie Hautière se prend de passion pour le tennis de table, suivant les pas de sa sœur aînée. La native de Saint-Quentin-en-Yvelines voulait faire comme elle, mais elle voulait aussi la battre. Déjà une compétitrice dans l’âme. La jeune Lucie a alors pour volonté de s’inscrire dans un club valide, ce sera celui d’Evry, mais ça n’aura qu’un temps.

©Lucie Hautière/Facebook

Personne ne sait comment l’accompagner avec son handicap et c’est son père qui fera office de coach. Sa mère, elle, finit par contacter la fédération handisport, une fédération multisports dont le para tennis de table. La rencontre avec ce monde bien plus adapté à ses ambitions de championne se fait lors d’un Championnat de France : en raison de son handicap, Lucie Hautière ne sert que d’une main, et ce n’est pas un détail anodin. Un valide n’aura pas nécessairement la technique pour n’utiliser qu’une main, mais dans un club spécialisé, elle apprend. Et ses performances lui ouvriront les portes du haut niveau.

Moment de Consécration dans sa jeune carrière, elle est repérée, en 2017, par la Direction Technique Nationale (DTN) du para tennis de table, qui évoque avec elle les Jeux de Paris 2024 et sa participation éventuelle. Il n’en faut pas plus pour lui donner un objectif qu’elle fera tout pour atteindre.

©Lucie Hautière/Facebook

Lucie Hautière s’entraîne de façon intensive et ça paye. Devenir une experte dans son domaine est devenu sa priorité. Mais le manque de participation à de grandes compétitions la freine dans son élan. Il faudra pourtant patienter et s’entraîner encore. Ses efforts sont vite récompensés lorsqu’elle remporte une première médaille aux Championnats d’Europe en 2023. La plus belle, la médaille d’or Double dames WD14.

Ainsi, elle parvient à se qualifier aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Et n’a qu’une idée au bout de sa raquette : réitérer l’exploit en glanant l’or. Car les breloques, elle aime ça, et si possible du plus beau des métaux. C’est en effet un gage d’excellence, mais aussi un exemple, elle qui commence tout juste à se sentir investit d’une mission : sensibiliser les valides à accepter les personnes en situation de handicap, essentiellement sur le terrain sportif. Ainsi, elle intervient régulièrement dans les écoles pour partager son expérience, mais surtout pour prouver que le handicap n’interdit pas de rêver.

©Lucie Hautière/Facebook

Ouverture©Lucie Hautière/Facebook

Vous aimerez aussi…

Running

Si on tentait un marathon fractionné ?

Le #42HealthyRunningDays est lancé ! Un top départ donné à l’issue de la journée internationale de la santé, le 7 avril dernier. Késako ? Portés par la motivation, le bien-être et la santé, les coureurs se lancent le défi de réaliser 42 kilomètres en 42 jours. À leur rythme. Ainsi, l’application Running Care propose une toute nouvelle version du marathon pour les plus démotivés. Explications.

Lire plus »
Marie Wattel : « J'ai vécu des moments très compliqués, j'ai dû faire des choix forts et ça a payé. »

Marie Wattel : « J’ai vécu des moments très compliqués, j’ai dû faire des choix forts et ça a payé. »

Elle est un des grands espoirs de médaille de l’artillerie sous-marine française pour les Jeux Olympiques de Paris. Marie Wattel, 27 ans, a déjà accumulé une sacrée expérience et dans l’adversité, face aux doutes, aux blessures et aux critiques, elle n’a jamais lâché l’affaire et est toujours revenue ÀBLOCK! des épreuves traversées. Rencontre avec une guerrière aquatique.

Lire plus »
Nouria Newman

Nouria Newman : « En kayak extrême, tu es seule face à toi-même. »

Baroudeuse kayakiste, elle maîtrise haut la main les rapides les plus dingues de la planète. À 28 ans, cette championne du monde de slalom en équipe et triple championne du monde de kayak extrême se fait désormais la main et la malle en kayak d’expédition aux conditions extrêmes. Accro à l’adrénaline, elle ne lâche jamais la pagaie. Un vent de fraîcheur sans langue de bois !

Lire plus »
Enyo Women's Fightwear, pour les combattantes ÀBLOCK!

Myriam Benadda, la combattante de MMA qui s’engage

Peu importe les terrains, les femmes dans le sport s’imposent. Et, là, c’est du côté de nos armoires que ça se passe. La combattante de MMA Myriam Benadda vient de lancer une collection pour les fighteuses, de quoi les vêtir comme bon leur semble et de manière responsable. Un combo gagnant !

Lire plus »
Hélène Pietrenko

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

De l’arc et des flèches en mode féminin, un triathlon XXL (avec la toujours motivée championne Hélène Pietrenko sur notre photo), une pratiquante qui a trouvé confiance en elle grâce au sport et qui se raconte avec passion, une sportive qui a porté trois maillots de l’équipe de France dans trois sports différents ou encore une arbitre qui révolutionne le monde du rugby, c’est sur ÀBLOCK! et c’est tout. Bonne lecture !

Lire plus »
Katie Schide, l'ultra-traileuse au sommet 

Katie Schide, l’ultra-traileuse au sommet 

L’Ultra-Trail du Mont Blanc, UTMB pour les initiés, a une nouvelle reine : Katie Schide. Déjà une des meilleures dans les courses extrêmes, l’Américaine a signé le plus beau succès de sa carrière, le 26 août dernier. Une victoire qui récompense les choix forts d’une championne ÀBLOCK!

Lire plus »
Bethanie Mattek-Sands

Best-of 2021, nos sportives ÀBLOCK!

Durant cette année, la deuxième depuis le lancement d’ÀBLOCK!, nos journalistes se sont penchées sur des sportives d’exception. Dans des portraits en profondeur (comme celui de la tenniswoman Bethanie Mattek-Sands sur notre photo), les parcours de ces championnes se révèlent et impressionnent. Retour sur les enquêtes ÀBLOCK! de l’année 2021.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner