Le Q&A de de l'haltérophile Dora Tchakounté

Le Q&A de l'haltérophile Dora Tchakounté
Rien ne lui plaît davantage que de soulever une barre, si possible bien lestée. Dora Tchakounté est une force de la nature et fière de l'être. Notre médaillée européenne en haltérophilie s'est prêtée à notre petit jeu du Q&A.

Publié le 16 décembre 2022 à 10h26, mis à jour le 21 décembre 2022 à 9h54

Dora Tchakounté est bien installée dans le gratin de l’haltérophilie. La demoiselle de 26 ans a progressé vite et bien en l’espace de quelques saisons, pour arriver dans les meilleures. 

Ses premières médailles internationales sont récoltées lors des Championnat d’Europe 2021. Et c’est une sacrée moisson. Dans la catégorie des moins de 59kg, Dora Tchakounté obtient le bronze à l’épaulé-jeté et l’argent à l’arraché. Ses performances la propulsent sur la troisième marche du podium au général. 

©FFHM

La Française arrive aux JO de Tokyo au top de sa forme. Et même si elle finit quatrième pour un petit kilo, Dora Tchakounté a brillé. Trois records de France en une compétition : 96 kg à l’arraché, 117 à l’épaulé-jeté, ce qui donne un total de 213kg au général.

Aux Championnats d’Europe 2022, en Albanie, elle récolte la médaille d’or, sacrée avec 213 kg soulevés. Lors des Mondiaux d’haltérophilie qui suivent, en décembre 2022, elle ne tiendra pas aussi fermement la barre, se classant neuvième en réussissant 96 kg à l’arraché, 120 kg à l’épaulé-jeté et donc 216 kg au total.

Mais, la messe n’est pas dite. Pas de médaille lors de ces derniers Mondiaux, certes, mais l’haltérophile aura l’occasion de faire mieux en 2024, aux Jeux Olympiques de Paris. Le Graal ! Et l’objectif est clair : décrocher une breloque.

Dora Tchakounté le sait, y a du boulot, mais soulever des montagne, ça ne lui fait pas peur. 

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l'autisme n’existe pas ! »

Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l’autisme n’existe pas ! »

C’est une revenante. Une survivante. Alors qu’elle se destinait à une carrière de haut-niveau, la badiste Milena Surreau va composer durant des années avec la douleur. Jusqu’à ce que deux diagnostics – l’autisme et un trouble neurologique rare – ne viennent donner du sens à ce qu’elle vit. La jeune paludière, en lice pour les Europe de para-badminton dès ce 30 septembre à Istanbul, renoue alors avec son rêve de sportive pro en s’orientant vers le handisport. Son objectif désormais ? Décrocher le max de titres, jusqu’aux Jeux de L.A. en 2028.

Lire plus »
Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

À 16 ans, elle ne roule pas, elle fonce. Championne de France Juniors en contre-la-montre et en course en ligne, la Périgourdine Thaïs Poirier incarne une nouvelle génération de cyclistes qui ne se contentent pas de suivre le peloton : elles le bousculent. Portrait d’une ado qui grimpe les cols comme elle gravit les échelons du cyclisme français.

Lire plus »
Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j'ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j’ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Formée à Harvard et par le théâtre, elle a plusieurs cordes à son art. Guila Clara Kessous, entrepreneure diplomatique, s’engage depuis plus de quinze ans pour les droits des femmes. Et voilà que le sport entre dans la danse en un geste politico-artistique : grimper à la corde. Une ascension symbolique, une allégorie de la difficulté des femmes à s’élever dans la société. Prenons de la hauteur.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner