Le Q&A de de l'haltérophile Dora Tchakounté

Le Q&A de l'haltérophile Dora Tchakounté
Rien ne lui plaît davantage que de soulever une barre, si possible bien lestée. Dora Tchakounté est une force de la nature et fière de l'être. Notre médaillée européenne en haltérophilie s'est prêtée à notre petit jeu du Q&A.

Publié le 16 décembre 2022 à 10h26, mis à jour le 21 décembre 2022 à 9h54

Dora Tchakounté est bien installée dans le gratin de l’haltérophilie. La demoiselle de 26 ans a progressé vite et bien en l’espace de quelques saisons, pour arriver dans les meilleures. 

Ses premières médailles internationales sont récoltées lors des Championnat d’Europe 2021. Et c’est une sacrée moisson. Dans la catégorie des moins de 59kg, Dora Tchakounté obtient le bronze à l’épaulé-jeté et l’argent à l’arraché. Ses performances la propulsent sur la troisième marche du podium au général. 

©FFHM

La Française arrive aux JO de Tokyo au top de sa forme. Et même si elle finit quatrième pour un petit kilo, Dora Tchakounté a brillé. Trois records de France en une compétition : 96 kg à l’arraché, 117 à l’épaulé-jeté, ce qui donne un total de 213kg au général.

Aux Championnats d’Europe 2022, en Albanie, elle récolte la médaille d’or, sacrée avec 213 kg soulevés. Lors des Mondiaux d’haltérophilie qui suivent, en décembre 2022, elle ne tiendra pas aussi fermement la barre, se classant neuvième en réussissant 96 kg à l’arraché, 120 kg à l’épaulé-jeté et donc 216 kg au total.

Mais, la messe n’est pas dite. Pas de médaille lors de ces derniers Mondiaux, certes, mais l’haltérophile aura l’occasion de faire mieux en 2024, aux Jeux Olympiques de Paris. Le Graal ! Et l’objectif est clair : décrocher une breloque.

Dora Tchakounté le sait, y a du boulot, mais soulever des montagne, ça ne lui fait pas peur. 

Vous aimerez aussi regarder…

Elina Giallurachis

Le Q&A de la sprinteuse Elina Giallurachis

Gym, saut à la perche et maintenant elle fonce sur la piste en s’entraînant au 400m qui lui redonne le plaisir du sport de haut-niveau. Sur ses crampons, Elina Giallurachis ne lâche rien. Elle répond à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Écoutez »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Écoutez »
À 2 ÀBLOCK!

À Deux ÀBLOCK! Un défi familial et sportif

Une aventure unique, un défi en duo : mère et fils, ensemble, ont transpiré pour aller au bout d’une compétition Hyrox, le 19 avril dernier, au Grand Palais à Paris. Des mois d’entraînement. Des doutes. Des fous rires. Et le jour J : l’intensité, le soutien, l’émotion. Retrouvez leur aventure en 12 épisodes !

Écoutez »
Best-of vidéo 2024 Paroles de championnes

Best-of ÀBLOCK! 2024, Paroles de championnes

Une seule question : Qu’est-ce qu’il te faut pour être ÀBLOCK! ? Et des réponses bien différentes selon les sportives (et quelques sportifs !). Une seule question, mais d’importance pour boucler cette année 2024 et repartir ÀBLOCK! pour 2025…

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Elina Giallurachis

Le Q&A de la sprinteuse Elina Giallurachis

Gym, saut à la perche et maintenant elle fonce sur la piste en s’entraînant au 400m qui lui redonne le plaisir du sport de haut-niveau. Sur ses crampons, Elina Giallurachis ne lâche rien. Elle répond à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
« Quand on m’a annoncé que je ne ferais plus de short track, j’ai pleuré puis je me suis dit que j’avais mieux à faire. »

Tifany Huot-Marchand : « Quand j’ai su que le short-track c’était fini, je me suis dit que j’avais mieux à faire que pleurer. »

Victime, en 2022, d’un terrible accident lors d’une compétition, Tifany Huot-Marchand a été contrainte de tirer un trait sur sa carrière de short trackeuse… Mais pas sur le sport de haut-niveau. La Bisontine, bientôt 31 ans, participe, ce 15 mai, à sa première Coupe du monde de para-cyclisme. Le début d’un nouveau chapitre qui pourrait, si les résultats suivent, la mener en Californie pour les Jeux de Los Angeles 2028.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner