La "peuf" ? Cékoiça ?

Juliette Willmann, la peuf cékoiça
Les adeptes de ski et autres disciplines des pentes enneigées, connaissent bien ce terme. La peuf, celle qui leur procure frissons et sensations fortes... C'est quoi, à votre avis ? Les coachs, les sportifs et sportives ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, notre dico "Coach Vocab".

Publié le 01 novembre 2021 à 6h30, mis à jour le 23 novembre 2021 à 12h48

Peuf

Nom féminin
Terme utilisé par les skieur.se.s et les snowboardeur.se.s
Syn. Powpow ou Poudre

La « peuf » ou la « powpow » ou encore « la poudre » est ce qu’on appelle « la poudreuse » dans un langage plus universel.

Une neige bien fraîche, tombée en abondance, très appréciée des skieur.se.s et autres snowboardeur.se.s adeptes de liberté et de sensations fortes. Il faut en effet aimer skier en profonde, comme on dit.

L’une des adeptes de la Peuf, la snowboardeuse française Tiphanie Perrotin

Les rider.se.s utilisent des skis adaptés à ce type de neige pour un mordu de la peuf, des skis très larges (des fat) qui permettent de « flotter » sur la neige, de ne pas s’y enfoncer.

Le créateur ? le pionnier du freeski et du ski-jump, Shane McConkey, qui s’inspira des skis nautiques pour fabriquer une paire de skis uniquement destinés à la poudreuse.

Shane McConkey en pleine peuf

Origines :

L’expression “peuf“ aurait été utilisé pour la première fois en Savoie et désigne la poussière, donc celles et ceux qui skient sur de la « poussière de neige » …

Deux spécialistes françaises de la peuf :

Juliette Willmann (ski) et Tiphanie Perrotin (snowboard)

Ouverture Juliette Willmann/Facebook

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Cédrine Kerbaol, pédaler pour s’échapper

Cédrine Kerbaol, pédaler pour s’échapper

Une blessure l’avait privée de la première édition de la grande boucle féminine, mais, depuis, elle est au rendez-vous. Et la Bretonne Cédrine Kerbaol, 23 ans, y fait des étincelles. Si on se plongeait dans la tête de l’une des coureuses françaises les plus prometteuses ?

Lire plus »
Leonie Brodmann

Léonie : « Le parkour m’a libérée de certains diktats. »

Basket, équitation, danse moderne… Léonie a toujours eu la bougeotte. Lorsqu’elle a découvert le parkour, c’est devenu son sport de prédilection. À Lausanne, avec les traceurs (comme on nomme les pratiquants de cette discipline) de son association, Léonie Brodmann se réapproprie l’espace public à grand renfort de bonds et de roulades.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner