Joanna GrisezLa combattante du rugby tricolore

Joanna Grisez, la combattante du rugby tricolore
C’est l’histoire d’une ascension fulgurante dans le rugby féminin. De ses débuts tardifs à l’université jusqu’aux plus grandes compétitions internationales, Joanna Grisez incarne la puissance, la résilience et l’engagement d’une génération qui veut faire bouger les lignes. Dans le sport comme ailleurs.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 05 septembre 2025 à 18h06

Elle le dit sans détour : « Moi, ce que je veux, c’est gagner la Coupe du Monde. ». À 28 ans, Joanna Grisez incarne une nouvelle génération de sportives audacieuses, polyvalentes et résilientes. Celle qui fait les beaux jours des stades aujourd’hui a pointé le bout de son nez à Colombes, dans les Hauts-de-Seine en Île-de-France, le 5 octobre 1996. Elle n’a pas grandi avec un ballon ovale entre les mains, la passion a été tardive. C’est à l’université, lors de ses études en STAPS, qu’elle découvre le rugby, presque par hasard : « Dans mon menu de sport, j’avais tennis et rugby. Mon prof de rugby m’a dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire. Je n’avais pas peur du contact et j’en avais un peu marre du tennis, c’est comme ça que ça a commencé », raconte-t-elle. Ce coup de foudre devient rapidement une vocation. Et la voilà avec une seule idée en tête : fouler les stades avec ses crampons affutés.

©Facebook

D’abord repérée pour ses qualités athlétiques plus que techniques, Joanna Grisez intègre l’équipe universitaire de rugby à 7, avec laquelle elle remporte deux titres mondiaux en 2016 et 2018. Sa progression est fulgurante : en quelques années, elle devient une pièce maîtresse de l’équipe de France à 7, avant de faire le grand saut vers le XV. Joanna Grisez est une joueuse de rupture. Ailière au Stade bordelais, elle est capable de transpercer les défenses avec une vitesse qui rappelle ses années à 7. Lors du Tournoi des Six Nations 2025, son essai contre l’Angleterre à la 79e minute est élu « meilleur essai du tournoi ». Elle marque les esprits par ses courses tranchantes, comme lors de la Coupe du monde 2025 en Angleterre, où elle relance les Bleues face à l’Italie avec un essai en solitaire.

Mais derrière les exploits, il y a les blessures et les doutes. Privée des Jeux de Tokyo en 2021 à cause d’une blessure, elle vit une autre désillusion à Paris en 2024, éliminée en quart de finale. « Je suis morte de l’intérieur et je pèse mes mots. J’ai mal dans ma chair, le poids de l’échec sur le cœur », écrivait-elle alors sur sa page Instagram. « Il a fallu redonner du sens à mon rugby », ajoutait-t-elle, lucide et déterminée.

©PiLeJe

Joanna Grisez ne se limite pas au terrain. Si elle a tout plaqué pour vivre de sa passion, elle prépare déjà l’après-carrière grâce son double projet, elle est diplômée en management du sport et en design d’intérieur. Elle milite aussi pour une meilleure reconnaissance du rugby féminin, encore largement amateur en club. « En vingt ans, le rugby féminin a tellement changé, mais il reste encore beaucoup à faire », dit-elle. Aujourd’hui, Joanna Grisez est une sportive complète, ambassadrice pour la place et la visibilité des femmes dans le rugby, et source d’inspiration pour celles et ceux qui découvrent tardivement leur passion. Elle ne court pas seulement après les essais, mais aussi après le sens, la justice et l’envie de faire bouger les lignes. Et ça, ici, ça nous parle. Bref, c’est une championne ÀBLOCK!

Ouverture ©FFR

D'autres épisodes de "Rugby, ces filles qui transforment l'essai"

Vous aimerez aussi…

Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial

Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial

Elle est une des favorites incontestables de l’Open de Melbourne qui s’ouvre ce lundi en Australie. Ashleigh Barty n’a pas connu que des succès sur les courts, mais a toujours su rebondir. Celle qui trace sa route sans esbroufe est l’une des joueuses les plus talentueuses du moment. Portrait d’une drôle de fille devenue N°1 mondiale.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Déborah Ferrand

Le questionnaire sportif de… Déborah Ferrand

Militaire dans l’armée de l’air, sportive de haut niveau au sein du Centre national des sports de la défense de Fontainebleau, Déborah Ferrand collectionne depuis 2007 les titres et les médailles civiles et militaires en parachutisme, elle est notamment championne du monde de précision d’atterrissage 2018. Après la période Covid, elle reprend les voiles doucement mais sûrement. Elle a répondu à notre petit questionnaire sport entre deux séances de voltiges.

Lire plus »
Alice Modolo

Le questionnaire sportif de…Alice Modolo

Elle vient de signer 3 records de France d’affilée. Un tiercé gagnant réalisé lors des Mondiaux d’apnée (AIDA) qui se tenait au Blue Hole de Dahab, en Égypte : 85, 87 et 89 mètres en bi palmes. Un beau lancement de saison pour la championne d’Europe qui a, cerise sur le gâteau, remporté la compétition, hommes et femmes confondus. De retour sur terre, Alice Modolo a répondu à notre petit questionnaire qui ne manque pas de souffle !

Lire plus »
Simon Lancelevé : « Chez les féminines, il y a un côté ‘on vient pour performer’ et c'est assumé. »

Simon Lancelevé : « Chez les féminines, il y a un côté ‘on vient pour performer’ et c’est assumé. »

Il est ethnographe et s’est lancé un défi, celui d’essayer de comprendre le fonctionnement et les motivations des participants et participantes de la Chatreuse Terminorum, cousine française de la Barkley, la course la plus difficile au monde. Rencontre avec Simon Lancelevé, chercheur spécialiste de l’endurance, qui vient de publier « La quête, dans les coulisses de la Chatreuse Terminorum. »

Lire plus »
Léonie Périault, le métronome du triathlon

Léonie Périault, la boulimique du triathlon français

Elle ne lâche rien. Jamais. Après une année olympique délicate, Léonie Périault a su retrouver sa régularité et prouver ainsi qu’elle avait un mental d’acier. La pensionnaire d’Issy Triathlon, 5e au ranking, est aujourd’hui en mesure de jouer une place parmi les premières au classement mondial.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner