Joanna GrisezLa combattante du rugby tricolore

Joanna Grisez, la combattante du rugby tricolore
C’est l’histoire d’une ascension fulgurante dans le rugby féminin. De ses débuts tardifs à l’université jusqu’aux plus grandes compétitions internationales, Joanna Grisez incarne la puissance, la résilience et l’engagement d’une génération qui veut faire bouger les lignes. Dans le sport comme ailleurs.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 05 septembre 2025 à 18h06

Elle le dit sans détour : « Moi, ce que je veux, c’est gagner la Coupe du Monde. ». À 28 ans, Joanna Grisez incarne une nouvelle génération de sportives audacieuses, polyvalentes et résilientes. Celle qui fait les beaux jours des stades aujourd’hui a pointé le bout de son nez à Colombes, dans les Hauts-de-Seine en Île-de-France, le 5 octobre 1996. Elle n’a pas grandi avec un ballon ovale entre les mains, la passion a été tardive. C’est à l’université, lors de ses études en STAPS, qu’elle découvre le rugby, presque par hasard : « Dans mon menu de sport, j’avais tennis et rugby. Mon prof de rugby m’a dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire. Je n’avais pas peur du contact et j’en avais un peu marre du tennis, c’est comme ça que ça a commencé », raconte-t-elle. Ce coup de foudre devient rapidement une vocation. Et la voilà avec une seule idée en tête : fouler les stades avec ses crampons affutés.

©Facebook

D’abord repérée pour ses qualités athlétiques plus que techniques, Joanna Grisez intègre l’équipe universitaire de rugby à 7, avec laquelle elle remporte deux titres mondiaux en 2016 et 2018. Sa progression est fulgurante : en quelques années, elle devient une pièce maîtresse de l’équipe de France à 7, avant de faire le grand saut vers le XV. Joanna Grisez est une joueuse de rupture. Ailière au Stade bordelais, elle est capable de transpercer les défenses avec une vitesse qui rappelle ses années à 7. Lors du Tournoi des Six Nations 2025, son essai contre l’Angleterre à la 79e minute est élu « meilleur essai du tournoi ». Elle marque les esprits par ses courses tranchantes, comme lors de la Coupe du monde 2025 en Angleterre, où elle relance les Bleues face à l’Italie avec un essai en solitaire.

Mais derrière les exploits, il y a les blessures et les doutes. Privée des Jeux de Tokyo en 2021 à cause d’une blessure, elle vit une autre désillusion à Paris en 2024, éliminée en quart de finale. « Je suis morte de l’intérieur et je pèse mes mots. J’ai mal dans ma chair, le poids de l’échec sur le cœur », écrivait-elle alors sur sa page Instagram. « Il a fallu redonner du sens à mon rugby », ajoutait-t-elle, lucide et déterminée.

©PiLeJe

Joanna Grisez ne se limite pas au terrain. Si elle a tout plaqué pour vivre de sa passion, elle prépare déjà l’après-carrière grâce son double projet, elle est diplômée en management du sport et en design d’intérieur. Elle milite aussi pour une meilleure reconnaissance du rugby féminin, encore largement amateur en club. « En vingt ans, le rugby féminin a tellement changé, mais il reste encore beaucoup à faire », dit-elle. Aujourd’hui, Joanna Grisez est une sportive complète, ambassadrice pour la place et la visibilité des femmes dans le rugby, et source d’inspiration pour celles et ceux qui découvrent tardivement leur passion. Elle ne court pas seulement après les essais, mais aussi après le sens, la justice et l’envie de faire bouger les lignes. Et ça, ici, ça nous parle. Bref, c’est une championne ÀBLOCK!

Ouverture ©FFR

D'autres épisodes de "Rugby, ces filles qui transforment l'essai"

Vous aimerez aussi…

Sophia Popov

Sophia Popov, la golfeuse qui rêve en green

Affaiblie par la maladie de Lyme et à deux doigts de ranger ses clubs à jamais, elle a finalement gagné son tout premier Grand Chelem cet été. La golfeuse américano-allemande est un exemple de persévérance. Son conte de fées ou plutôt de « tees » (puisqu’on parle de golf…) entre illico dans la belle histoire du sport !

Lire plus »
Sophia Bouderbane

Sophia Bouderbane : « Le karaté, c’est puissant, ça t’offre des émotions rares. »

La veste du karatégi sanglée à la perfection, la tête sur les épaules, les pieds ancrés sur le tapis… la karatéka française, multi médaillée, qui a raflé l’an dernier le titre de championne d’Europe, vit sa passion intensément et viscéralement. Pour elle, le karaté est un code moral. Et un épanouissement joyeux qu’elle partage sans retenu. Conversation avec une grande Dan.

Lire plus »
Le Q&A de la navigatrice Clarisse Crémer

Le Q&A de la navigatrice Clarisse Crémer

Elle se lance à l’assaut de son 2e Vendée Globe après avoir, en 2020, décroché le titre de la femme la plus rapide de l’histoire de cette course. Clarisse Crémer a répondu à notre questionnaire sportif ÀBLOCK! avant de prendre le large.

Lire plus »
Pop In The City Marseille 2022, une rentrée qui fait plaisir !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des courses engagées, le gratin européen du handball aquatique, un moment philo, une sportive à nulle autre pareil, une coureuse on ne peut plus perchée, la rentrée de la Question Qui Tue et la fin du dossier de l’histoire du sport en août, une sacrée semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Tessa Worley : « Je n'ai pas de regrets, je suis fière de ce que j'ai fait. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne qui raccroche les skis (Tessa Worley sur notre photo), une autre qui prend le large, une troisième qui, elle, prend la route ou encore une initiative solidaire et une toute nouvelle rubrique juridique qui décrypte la place des femmes dans le sport, c’est le best d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner