Gaëtane ThineyDans les coulisses de son dernier match à Charléty

Gaëtane Thiney : dans les coulisses de son dernier match à Charléty
Le 23 avril 2025, le stade Charléty vibrait d’une émotion rare. Gaëtane Thiney, icône du football féminin français, disputait son dernier match à domicile sous les couleurs du Paris FC. ÀBLOCK! était là, dans les vestiaires, caméra au poing, pour capter les instants suspendus d’une soirée historique.

Par Valérie Domain et Fanny Blanc

Publié le 16 septembre 2025 à 15h02

Le 23 avril 2025, à 39 ans, Gaëtane Thiney a livré une prestation à l’image de son parcours : engagée, élégante, et pleine de maîtrise. Pour une fin heureuse, une victoire. Mais ce match, au-delà de son enjeu sportif, avait une portée symbolique. Il marquait la fin d’une aventure footballistique débutée en 2000 avec Saint-Memmie, poursuivie à Juvisy, puis au Paris FC, où Gaëtane Thiney est restée fidèle malgré les évolutions du club.

« Toute histoire a une fin », avait-elle écrit en annonçant sa retraite du football le 1er avril. Celle-ci s’est poursuivie avec émotion à Charléty, avant une dernière échéance en play-offs et en Coupe de France. Mais pour les supporters du Paris FC, pour ses co-équipières, et pour elle-même, ce 23 avril restera comme le jour où une légende a fait ses adieux à son jardin.

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Meriam Amara et Céline Bousrez, duo de choc à Kona

Meriam Amara : l’ironman les yeux dans les yeux

À 44 ans, elle a repoussé les limites du possible en bouclant l’Ironman World Championship à Hawaï, l’une des courses d’endurance les plus exigeantes au monde. Malvoyante depuis la naissance, Meriam Amara, vice-championne de France de paratriathlon, a franchi la ligne d’arrivée reliée à sa guide Céline Bousrez par un simple cordon… et par des années de confiance et de complicité.

Lire plus »
Claire Bannwarth : l’inépuisable aventurière du trail

Claire Bannwarth : l’inépuisable aventurière du trail

Elle court comme d’autres respirent. Claire Bannwarth, 36 ans, surnommée le « Lapin DuDuracell », est l’ultra-traileuse française qui défie les lois de l’endurance. Entre records, solitude choisie et défis hors norme, cette ingénieure alsacienne incarne une philosophie : courir pour le plaisir, sans jamais s’arrêter.

Lire plus »
Clelia Liget-Latus : « Quand je suis sur la glace, j'oublie tout. »

Clelia Liget-Latus : « Quand je suis sur la glace, j’oublie tout. »

La grâce d’une danseuse, le mental d’une bosseuse, Clelia Liget-Latus, 15 ans, est une patineuse artistique aussi fraîche que déterminée. Double championne de France en individuel et championne de France en couple, elle trace son sillon sur la glace avec une grande maturité et un entourage béton. Une pépite sur patins à suivre et l’un des espoirs du patinage artistique français en couple.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner