Gaëtane ThineyDans les coulisses de son dernier match à Charléty

Gaëtane Thiney : dans les coulisses de son dernier match à Charléty
Le 23 avril 2025, le stade Charléty vibrait d’une émotion rare. Gaëtane Thiney, icône du football féminin français, disputait son dernier match à domicile sous les couleurs du Paris FC. ÀBLOCK! était là, dans les vestiaires, caméra au poing, pour capter les instants suspendus d’une soirée historique.

Par Valérie Domain et Fanny Blanc

Publié le 16 septembre 2025 à 15h02

Le 23 avril 2025, à 39 ans, Gaëtane Thiney a livré une prestation à l’image de son parcours : engagée, élégante, et pleine de maîtrise. Pour une fin heureuse, une victoire. Mais ce match, au-delà de son enjeu sportif, avait une portée symbolique. Il marquait la fin d’une aventure footballistique débutée en 2000 avec Saint-Memmie, poursuivie à Juvisy, puis au Paris FC, où Gaëtane Thiney est restée fidèle malgré les évolutions du club.

« Toute histoire a une fin », avait-elle écrit en annonçant sa retraite du football le 1er avril. Celle-ci s’est poursuivie avec émotion à Charléty, avant une dernière échéance en play-offs et en Coupe de France. Mais pour les supporters du Paris FC, pour ses co-équipières, et pour elle-même, ce 23 avril restera comme le jour où une légende a fait ses adieux à son jardin.

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Coraline Foveau : « Malgré mon accident, je ne renoncerai pas à ma passion pour le windsurf. »

Elle, c’est Coco, Coraline Foveau, grande liane blonde aux yeux bleus, championne de windsurf au mental d’acier. À 25 ans, elle a bravé les plus belles vagues de la planète mais aussi les tempêtes. Une chute en plein saut en 2023 et la souffrance qui la cloue au sol. Avant qu’on ne lui découvre une commotion cérébrale. Aujourd’hui, elle se remet lentement et veut sensibiliser sur le sujet. Et quel meilleur exemple que de retourner à l’eau et… à la compétition !

Lire plus »
Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.

Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.

Elle a dompté l’île intense. En remportant la Diagonale des Fous 2025, Blandine L’Hirondel boucle une boucle personnelle et sportive sur les sentiers qui l’ont révélée. Médecin et double championne du monde de trail, elle est aussi époustouflante dans ses baskets que discrète dans la vie. Entre dépassement de soi, engagement et passion, retour sur le parcours d’une femme qui court avec le cœur.

Lire plus »
Léonie Périault, le métronome du triathlon

Léonie Périault, la boulimique du triathlon français

Elle ne lâche rien. Jamais. Après une année olympique délicate, Léonie Périault a su retrouver sa régularité et prouver ainsi qu’elle avait un mental d’acier. La pensionnaire d’Issy Triathlon, 5e au ranking, est aujourd’hui en mesure de jouer une place parmi les premières au classement mondial.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner