Femmes et motoUne rentrée à toute berzingue !

Femmes et moto, une rentrée à toute berzingue !
Du 23 au 25 septembre, le premier festival Femmes et Moto se déroulera à proximité de Gap, dans les Hautes-Alpes. Une idée de la motarde Alice Peuple qui a besoin d'une foule de personnes sur sa Harley-Davidson.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 juillet 2022 à 15h41, mis à jour le 08 juillet 2022 à 13h51

Ca y est, c’est les vacances ! La bonne occasion pour se détendre, bronzer et récupérer d’une année sportive. Mais pas trop longtemps tout de même… Dès la rentrée, tout le monde renfile ses baskets ! Mais pour certaines, ce sera plutôt le casque… 

Du 23 au 25 septembre, la première édition du festival Femmes et Moto se déroulera du côté d’Aspres-sur-Buëch (Hautes-Alpes, à trente minutes de Gap).

Au milieu des montagnes du Buëch, c’est un week-end 100 % motardes qui se met en place. 

Mais d’où vient cette idée ? Tout droit du cœur d’Alice Peuple. Madame est consultante en communication digitale, mais surtout une passionnée de moto. 

Depuis quinze ans, elle parcourt le monde sur sa Harley-Davidson. Et l’inspiration est venue tout droit de ses voyages : «Quand j’ai participé à des événements moto entre femmes à l’étranger c’était super, explique-t-elle. Il y a zéro jugement et énormément d’échanges et de force !» 

Aux Etats-Unis, ils ont le Babes Ride Out, en Allemagne, les Petrolettes, en Italie, le Women Moters Bootcamps… Et désormais, la France s’est mise au goût du jour sous l’impulsion de la motarde. 

«Je souhaite proposer aux femmes qui le veulent, un week-end privilégié durant lequel il ne sera question que d’amusement, de légèreté et d’achèvements personnels, dit-elle. Pour recréer les moments géniaux que j’ai vécus, le temps d’un week-end, dans un environnement différent.» 

Alice Peuple partage ses voyages et anime le podcast “Au coin du pneu”, autant dire qu’elle a su trouver le soutien nécessaire pour créer le festival Femmes et Moto. 

Et elle a bien l’intention de frapper fort pour la première édition. Dans un panorama de rêve, les pilotes auront l’embarras du choix pour remplir leur week-end. Balades sur ou en-dehors de la route, ateliers mécaniques, préparation de road trip, initiation à l’offroad (hors-route)… Pas de doute, les moteurs vont chauffer ! 

Et quand il faudra passer aux stands, les inscrites pourront profiter de l’aérodrome d’Aspres-sur-Buëch. En plus d’une ambiance conviviale en musique, des baptêmes de l’air en ULM seront disponibles. Pour les motardes plus pied à terre, il faudra choisir entre du roller, du yoga ou…un stand tatouage. 

Mais, dans tous les cas, vous êtes attendues ABLOCK! pour ce week-end sur les chapeaux de roues !

  • Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site du festival Femmes et Moto.
  • Pour découvrir Alice Peuple dans son podcast « Au coin du pneu », c’est ici.
  • Et pour découvrir les images des road trips d’Alice Peuple, c’est sur son compte Instagram.
Ouverture ©Black Oleum

D'autres épisodes de "Femmes et moto : à toute berzingue !"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

La question qui tue fitness

Moi, je veux seulement muscler mes fesses, c’est bien…non ?

Attention, voici venir la question qui tue sur les réseaux sociaux ! Sur Insta ou sur TikTok, les influenceuses au postérieur généreux se multiplient comme des petits squats. C’est devenu une tendance sportive : muscler (surtout) les fessiers. Mais si tu veux savoir rebondir en sport, est-ce vraiment ce qu’il faut fesse, euh, faire ? La réponse avisée de notre coach Nathalie Servais.

Lire plus »
sport feminin

Le sport féminin ? En pleine lucarne !

L’été dernier, les records d’audience de la Coupe du monde féminine de foot et quelques mois plus tôt du Championnat d’Europe de handball féminin à la télévision ont prouvé que le public se passionnait de plus en plus pour les compétitions féminines. Et les dernières études ne font que réaffirmer cette réelle tendance. Pour autant, les jeux ne sont pas faits. Décryptage.

Lire plus »
Alice Modolo

Alice Modolo : 100 mètres, le rêve !

La divine descente en eaux troubles d’un poisson nommé Modolo. L’apneiste française vient de réaliser son rêve de toujours : plonger à plus de 100 mètres dans les profondeurs. Et, hop, un nouveau record de France !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner