Femmes et motoUne rentrée à toute berzingue !

Femmes et moto, une rentrée à toute berzingue !
Du 23 au 25 septembre, le premier festival Femmes et Moto se déroulera à proximité de Gap, dans les Hautes-Alpes. Une idée de la motarde Alice Peuple qui a besoin d'une foule de personnes sur sa Harley-Davidson.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 juillet 2022 à 15h41, mis à jour le 08 juillet 2022 à 13h51

Ca y est, c’est les vacances ! La bonne occasion pour se détendre, bronzer et récupérer d’une année sportive. Mais pas trop longtemps tout de même… Dès la rentrée, tout le monde renfile ses baskets ! Mais pour certaines, ce sera plutôt le casque… 

Du 23 au 25 septembre, la première édition du festival Femmes et Moto se déroulera du côté d’Aspres-sur-Buëch (Hautes-Alpes, à trente minutes de Gap).

Au milieu des montagnes du Buëch, c’est un week-end 100 % motardes qui se met en place. 

Mais d’où vient cette idée ? Tout droit du cœur d’Alice Peuple. Madame est consultante en communication digitale, mais surtout une passionnée de moto. 

Depuis quinze ans, elle parcourt le monde sur sa Harley-Davidson. Et l’inspiration est venue tout droit de ses voyages : «Quand j’ai participé à des événements moto entre femmes à l’étranger c’était super, explique-t-elle. Il y a zéro jugement et énormément d’échanges et de force !» 

Aux Etats-Unis, ils ont le Babes Ride Out, en Allemagne, les Petrolettes, en Italie, le Women Moters Bootcamps… Et désormais, la France s’est mise au goût du jour sous l’impulsion de la motarde. 

«Je souhaite proposer aux femmes qui le veulent, un week-end privilégié durant lequel il ne sera question que d’amusement, de légèreté et d’achèvements personnels, dit-elle. Pour recréer les moments géniaux que j’ai vécus, le temps d’un week-end, dans un environnement différent.» 

Alice Peuple partage ses voyages et anime le podcast “Au coin du pneu”, autant dire qu’elle a su trouver le soutien nécessaire pour créer le festival Femmes et Moto. 

Et elle a bien l’intention de frapper fort pour la première édition. Dans un panorama de rêve, les pilotes auront l’embarras du choix pour remplir leur week-end. Balades sur ou en-dehors de la route, ateliers mécaniques, préparation de road trip, initiation à l’offroad (hors-route)… Pas de doute, les moteurs vont chauffer ! 

Et quand il faudra passer aux stands, les inscrites pourront profiter de l’aérodrome d’Aspres-sur-Buëch. En plus d’une ambiance conviviale en musique, des baptêmes de l’air en ULM seront disponibles. Pour les motardes plus pied à terre, il faudra choisir entre du roller, du yoga ou…un stand tatouage. 

Mais, dans tous les cas, vous êtes attendues ABLOCK! pour ce week-end sur les chapeaux de roues !

  • Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site du festival Femmes et Moto.
  • Pour découvrir Alice Peuple dans son podcast « Au coin du pneu », c’est ici.
  • Et pour découvrir les images des road trips d’Alice Peuple, c’est sur son compte Instagram.
Ouverture ©Black Oleum

D'autres épisodes de "Femmes et moto : à toute berzingue !"

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Didier Drogba

#WhiteCard ou le sport comme arme de paix

Elle invite le monde à soutenir le mouvement de la paix par le sport. Et avec elle, champions et championnes s’engagent, de Didier Drogba (notre photo) à Tony Estanguet, en passant par Laurence Fisher, Marlène Harnois, Siya Kolisi, Paula Radcliff, ou encore Sarah Ourahmoune. L’organisation internationale Peace and Sport lance aujourd’hui sa campagne digitale mondiale #WhiteCard visant à promouvoir les valeurs positives et structurantes du sport.

Lire plus »
Lise Billon

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des paroles de filles sur leur métier passion, une as du tir à l’arc qui a un appétit de lionne, une emblématique pasionaria du skateboard, une footballeuse transgenre qui dégomme les barrières, elles étaient toutes ÀBLOCK! cette semaine pour nous régaler de leurs confidences, nous embarquant ni une ni deux sur leur chemin sportif parfois semé de doutes, mais toujours exaltant. Retour sur les (belles) histoires de la semaine.

Lire plus »
Jessy Trémoulière

Jessy Trémoulière : « Le rugby m’a fait grandir. »

Elle a à peine 30 ans, mais déjà une riche carrière derrière elle. L’Auvergnate Jessy Trémoulière, devenue une figure incontournable du paysage rugbystique international, vient d’être sacrée meilleure joueuse de la décennie, deux ans après avoir été élue meilleure joueuse du monde, rien que ça ! Rencontre avec une fille qui sait merveilleusement transformer l’essai.

Lire plus »
Allyson Felix Allyson Felix, dernier tour de piste pour une athlète toujours dans la course ?

Allyson Felix, dernier tour de piste pour une athlète toujours dans la course ?

Elle pourrait rejoindre Carl Lewis au panthéon olympique. À 35 ans, Allyson Felix dispute, à Tokyo, les cinquièmes (et sans doute derniers) Jeux Olympiques de sa carrière. Alignée sur 400 mètres en individuel et 4×400 en relais, la sprinteuse californienne, neuf médailles à son actif dont six en or, pourrait, en cas de nouveau podium, égaler le record de son illustre compatriote avec dix médailles. Portait d’une sprinteuse à la pointe de son art.

Lire plus »
Le Top 10 de la Culture Handisport

Le Top 10 de la Culture Handisport

Les Jeux Paralympiques de Pékin battent leur plein. Il est plus que temps de se pencher sur la biblio-vidéo-audio-thèque idéale pour tout, tout, tout savoir sur le handisport, ses héros et héroïnes qui dépassent des limites souvent inimaginables. Go !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner