Élisabeth : « J’ai saisi la boxe comme une bouffée d’air. »

Premier crochet, Podcast
Ancienne danseuse classique, elle a trouvé sur le ring une nouvelle façon de s'exprimer, plus en accord avec elle-même. Dans ce quatrième épisode du podcast "Premier Crochet", Élisabeth se confie sans prendre de gants.

Par Valérie Domain

Publié le 09 octobre 2020 à 16h11, mis à jour le 20 septembre 2021 à 15h16

Après vingt ans de pratique de la danse classique, modern jazz, contemporain et du hip-hop, Elisabeth prend conscience de la fine ligne qui l’empêchait de démarrer un sport de combat : l’injonction à ne pas s’abîmer.

« Les gens n’ont aucun problème avec les filles qui dansent et explosent leurs pieds dans leurs pointes ou étirent leurs muscles de façon exagérée. Les boxeuses, elles, subissent les injonctions à ne pas s’abîmer, comme toutes les femmes, mais, en plus, elles s’abiment de façon visible. Donc, on les stigmatise. »

Une norme qui accepterait la souffrance et la douleur, tant qu’elles restent invisibles.vingt

Premier crochet, Podcast

Dans son entourage, Élisabeth se rend vite compte du clivage que sa pratique produit, d’un côté ceux qui la soutiennent, de l’autre, ceux qui ont peur « qu’elle se fasse frapper, qu’elle se fasse mal » comme si elle ne pouvait que subir sans jamais se défendre des coups portés.

Pourtant on s’abîme partout, à la danse en étirant son corps, au boulot à gérer les crises.

On s’abîme psychologiquement et ça laisse infiniment plus de traces mais ça, qui peut vraiment le voir ?

Élizabeth, elle, a choisi. Envers et contre tous/toutes s’il le faut, elle fait de la boxe. Car dès les premiers instants, ce fut une évidence : « Lorsque j’ai essayé, j’ai ressenti du plaisir immédiatement, maintenant je boxe entre 4 et 5 heures par semaine. »

Écoutons-la dans ce quatrième opus signé Audrey, réalisatrice de ce podcast « sociétal » et elle-même boxeuse…

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Jasmin Paris : « Mes performances exceptionnelles dans l'ultra-trail ont toutes eu lieu après avoir eu un enfant. »

Jasmin Paris : « Mes performances exceptionnelles dans l’ultra-trail ont toutes eu lieu après avoir eu un enfant. »

Elle est la première femme à avoir bouclé le Barclay Marathon, cette course du Tennessee réputée quasi-infranchissable. Vétérinaire de formation, mère de trois enfants, la coureuse britannique d’ultra-endurance Jasmin Paris incarne une vision inédite de la performance d’élite : celle où l’endurance se conjugue avec la maternité, la rigueur scientifique avec l’amour des grands espaces. Rencontre avec une fille qui s’engage pour que le trail féminin trouve toute sa place sur les chemins escarpés.

Lire plus »
Groupe Marie Claire : de la stratégie éditoriale au rôle d'agent

Groupe Marie Claire : de la stratégie éditoriale au rôle d’agent

Début 2024, à l’approche des JO de Paris, le Groupe Marie Claire lance une plateforme inédite dédiée au sport féminin. ÀBLOCK!Studio accompagne le groupe dans la définition de la stratégie éditoriale et la production de contenus premium autour des sportives de haut niveau. Le succès de cette première collaboration aboutit à un partenariat d’envergure : un an d’opération spéciale Wilkinson x Cosmopolitan.

Lire plus »
Nouchka Simic : « Quand j’ai passé la ligne d'arrivée d'un marathon pour la première fois, j’ai cru renaître. »

Nouchka Simic : « La première fois que j’ai passé la ligne d’arrivée d’un marathon, j’ai cru renaître. »

Elle a d’abord été rameuse et a pratiqué le sport à haut niveau. Avant de connaitre une période difficile, marquée par des troubles du comportement alimentaire. Nouchka Simic, nutritionniste, spécialisée dans l’alimentation des sportifs, entretient à présent un rapport pacifié au sport et à son assiette. Et vient en aide à toutes celles et ceux qui souhaitent suivre son exemple via les réseaux sociaux et son tout premier livre. Rencontre.

Lire plus »
Océane Michelon : La danseuse devenue reine du biathlon

Océane Michelon : La danseuse devenue reine du biathlon

Le jour de la Saint-Valentin 2026, elle n’a pas fêté l’amour mais elle a écrit une page d’histoire. À 23 ans, pour sa toute première course aux Jeux Olympiques de Milano Cortina, la biathlète savoyarde Océane Michelon a décroché la médaille d’argent du sprint. Derrière la performance, se cache une athlète méthodique, façonnée par la rigueur de la danse et portée par une ambition silencieuse. Retour sur le parcours de celle qui incarne la relève du biathlon tricolore.

Lire plus »
Juliana Antero : « Poursuivre nos recherches sur les spécificités féminines des sportives a été et est encore une bataille. »

Juliana Antero : « Poursuivre nos recherches sur les spécificités féminines des sportives a été et est encore une bataille. »

Elle a été gymnaste de haut-niveau, elle est aujourd’hui chercheuse épidémiologiste à l’INSEP. Juliana Antero est en charge du projet Empow’her qui suit les athlètes femmes afin, notamment, d’établir leur profil hormonal pour maximiser leurs performances. Un sujet d’étude de moins en moins tabou et qui fait bouger les lignes… de la science.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner