Du sport, des femmes et de l'amitié... La DropZone Girls est de retour !

la Drop Zone Girls est de retour !
Le 15 mai, si on s'engageait pour le sport féminin lors d'une course d'orientation dans la nature basque ? Ici, évidemment, on est pour ! C'est concocté par la Cap Women Organisation qui a bien l'intention de nous réserver d'autres surprises...

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 mai 2022 à 17h30, mis à jour le 15 mai 2022 à 20h35

La course d’orientation… Traumatisme datant du collège pour beaucoup. L’une des rares disciplines en EPS dans laquelle avoir 15/20 est une mission digne d’un Tom Cruise en pleine forme ! 

Il est temps d’affronter ses vieux démons ! Le 15 mai, la Cap Women Organisation lance sa nouvelle édition de la DropZone Girls. Le concept est simple : par équipes de deux à quatre, vous êtes abandonnées dans la nature de la côte basque. Et à partir de là, les premières à sortir de la forêt remportent la course. 

Bien évidemment, il faudra composer avec des cartes, des balises et des boussoles. Une vraie course d’orientation, mais grandeur nature et sans la pression de la note (argument non-négligeable). 

©Cap Women Organisation

Pour rejoindre l’arrivée, quinze à dix-huit kilomètres de parcours, selon la qualité de votre sens de l’orientation. Deux-cent-cinquante participantes sont attendues et l’entraide est possible, la course d’orientation n’est pas encore une discipline olympique, on la joue ÀBLOCK! mais cool. 

D’autant plus que tout le monde est là pour la bonne cause ! La Cap Women Organisation s’engage pour une plus grande reconnaissance du sport féminin, l’environnement, le sport santé… De très nobles causes qu’on connaît bien par ici.

Mais, cette cinquième édition de la DropZone Girls n’est qu’une partie du programme de l’association. Ça avait commencé le 7 avril avec les journées InTerreActive, un événement virtuel qui pousse à se bouger pour notre planète. 

©Cap Women Organisation

Et le 17 et 18 septembre, place au Raid Cap Women. En quelque sorte, la version hardcore de la DropZone Girls. Même principe autour de l’orientation dans la nature, mais avec quelques bonus comme du VTT, du canoë et même une nuit en bivouac. 

Comme sa petite sœur, cette course est pour les femmes débrouillardes, solidaires et sportives. Pas besoin d’être une championne du monde, mais soyez tout de même prêtes à transpirer. 

La DropZone Girls peut ainsi être considérée comme l’échauffement avant le plat de résistance. Sous ce format, y a moyen que la course d’orientation devienne agréable…

Ouverture ©Cap Women Organisation

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Jeux de Beijing 2022 : 1 fille, 2 garçons pour un drapeau

JO Beijing 2022 : 1 fille, 2 garçons et 1 drapeau

Et le drapeau est attribué à… Tessa Worley, Kevin Rolland et Benjamin Daviet ! Cette semaine ont été désignés les porte-drapeaux de la délégation française pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022. Récompense méritée pour trois sportifs au palmarès de feu et au mental bien trempé. Petite fiche de révision pour ceux qui ne les connaissent pas (encore).

Lire plus »
Mylène Chavas, la gardienne qui touche au but

Mylène Chavas, la gardienne qui touche au but

Du haut de ses 24 ans, elle conserve toujours près d’elle son ballon…et son sang-froid. Gravir les échelons sans brûler les étapes, c’est la recette de la deuxième gardienne des Bleues. Cet Euro sera peut-être l’occasion de prouver qu’elle en a sous le gant.

Lire plus »
Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j'ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j’ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Formée à Harvard et par le théâtre, elle a plusieurs cordes à son art. Guila Clara Kessous, entrepreneure diplomatique, s’engage depuis plus de quinze ans pour les droits des femmes. Et voilà que le sport entre dans la danse en un geste politico-artistique : grimper à la corde. Une ascension symbolique, une allégorie de la difficulté des femmes à s’élever dans la société. Prenons de la hauteur.

Lire plus »
Françoise Dürr Ou l’histoire d’un doublé historique à Roland-Garros

Françoise Dürr ou l’histoire d’un doublé historique à Roland-Garros

Elle est la troisième et dernière Française de l’ère pré-open à avoir remporté Roland-Garros. Françoise Dürr, 82 ans aujourd’hui, a rejoint ses compatriotes Suzanne Lenglen, Simonne Mathieu et Nelly Adamson dans la légende, en 1967. Cette année là, la native d’Alger remporte le simple et s’impose également en double dames aux côtés de sa compatriote Gail Sherriff. Portrait d’une outsider qui a su dompter la terre battue parisienne.

Lire plus »
Il était une fois… le BMX féminin

Il était une fois le BMX… féminin

Ce week-end ont eu lieu les Championnats de France de BMX Freestyle Park à Montpellier. Si les filles étaient en piste, il leur aura fallu quelques années pour s’imposer dans le monde des rideurs. L’occasion pour ÀBLOCK! de mettre en lumière les pionnières de la discipline. Entrez dans la “race“ !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner