Coupe du Monde de football féminin des moins de 20 ans Réaction obligatoire pour les Bleuettes !

Coupe du Monde de football des moins de 20 ans, réaction obligatoire pour les Bleuettes !
Mercredi 10 août, le Mondial de football féminin des moins de 20 ans s'est ouvert au Costa Rica. Une compétition à l'entame délicate pour les Bleuettes, défaites pour leur premier match. Plus le droit à l'erreur pour la sélectionneuse Sonia Haziraj et ses championnes de demain !

Par Alexandre Hozé

Publié le 13 août 2022 à 18h59, mis à jour le 23 août 2022 à 11h08

Le ballon rond ne s’arrête jamais ! Même pendant la supposée trêve estivale, entre transferts et compétitions internationales, les supporters n’ont pas le temps de souffler. Après un Euro féminin positif pour l’équipe de France A, place aux Bleuettes ! 

La dixième Coupe du monde féminine des moins de 20 ans a commencé ce mercredi 10 août au Costa Rica. Destination exotique, sur un continent qui vit au rythme du football. Mais attention au jet lag et aux conditions particulières ! 

Les vingt-et-une sélectionnées l’ont vite découvert. « C’est un peu compliqué avec la chaleur, l’humidité et le décalage horaire qui fatigue les organismes », explique Sonia Haziraj, la sélectionneuse des championnes de demain. 

Si les noms de nos représentantes sur la pelouse ne vous disent rien, prenez bonne note pour l’avenir. Toutes sont repérées par les grosses écuries françaises et le futur leur appartient. Sept d’entre elles sont au Paris-Saint-Germain, trois autres du côté de l’Olympique Lyonnais… 

Et depuis le 10 août, les filles sont focus pour marquer cet été 2022 de leurs crampons. La Fédération Française de Football a fixé l’objectif : le dernier carré. Mais la sélectionneuse Haziraj a une autre idée en tête… 

« L’ambition est très haute mais c’est normal par rapport à la qualité des joueuses que l’on a, confirme l’ancienne footballeuse internationale. Pour ma part, j’estime que j’ai un effectif assez fort pour aller chercher le titre. Mais ça ne sera pas facile. » 

La sélectionneuse Sonia Haziraj croit en son groupe…©FFF

L’effectif, parlons-en. La quasi-totalité des joueuses est familière avec le haut niveau. Entre la deuxième et la première division, certaines ont déjà eu l’occasion de se frotter à leurs aînées Bleues en championnat. 

Océane Hutré, par exemple, vient de signer son premier contrat professionnel avec le PSG. La milieu de terrain continue sur son chemin prometteur, à l’image de sa coéquipière Laurina Fazer, ancienne meilleure espoir de D1 aux trophées UNFP et capitaine de la sélection.  

Et évidemment, les Bleuettes n’ont pas fait le déplacement au Costa Rica pour rigoler. Leur sélectionneuse a vu juste, les jeunes en veulent ! « L’objectif que je me suis fixée, comme mes coéquipières, il est clair : chercher le titre », annonce Kysha Sylla, également professionnelle mais avec l’OL. 

Laurina Fazer, la capitaine, et ses coéquipières visent le titre et rien d’autre…©FFF

Mais, dès le premier match, c’est la douche froide pour l’équipe de France. Face à de solides Nigériennes, les protégées de Sonia Haziraj se font surprendre et chutent en fin de rencontre. 0-1, la compétition commence mal, les Bleuettes sont déjà au pied du mur. 

Face au Canada, lundi 15 août à 4 heures, et contre la Corée du Sud, le jeudi 18 août à la même heure, victoires impératives pour continuer l’aventure ! Sans ça, le train des phases finales quittera le quai sans les Françaises. 

Espérons que la réaction de nos Bleuettes soit à la hauteur de leurs ambitions. Sinon, les Etats-Unis et l’Allemagne pourraient s’envoler sans réels concurrentes pour la confrontation finale.

Mais il ne faut jamais vendre les peaux des footeuses avant de les avoir éliminées ! 

©FFF

  • L’équipe de France a été éliminée par le Japon aux tirs au but en quarts de finale de ce Mondial 2022 au Costa Rica, à Alajuela (nord).
Ouverture : ©FFF

Vous aimerez aussi…

Mévéna Pingliez : « L’Hyrox t’oblige à aller au bout du bout. »

Mévéna Pingliez : « L’Hyrox t’oblige à aller au bout du bout. »

Dans une ancienne vie, elle a été badiste. Puis elle a mis le haut-niveau entre parenthèses pour se consacrer à son cabinet d’ostéopathie. Ça, c’était avant que Mévéna Pingliez découvre l’Hyrox. Et devienne championne du monde en double mixte, toutes catégories d’âge confondues, avec son mari. Rencontre avec une fille qui aime se faire mal.

Lire plus »
Maddie Hinch, le hockey n’aura pas eu sa peau

Maddie Hinch, le hockey n’aura pas eu sa peau

Gardienne star du hockey sur gazon, la british Maddie Hinch aurait pu abandonner les terrains aussi vite qu’elle y a été célébrée. Héroïne des Jeux Olympiques de Rio en 2016 après avoir stoppé quatre penaltys sur cinq, ouvrant la voie à la médaille d’or pour son équipe nationale, elle n’a pas su résister à la pression. Mais c’était mal connaître cette wondersportive qui a fini par se relever pour mieux remporter, cet été, la médaille de bronze aux Jeux de Tokyo. La numéro un mondial de la cage est toujours dans la place !

Lire plus »
Angélique Chetaneau

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Surf, yoga, course, CrossFit, athlétisme, cyclisme ou encore natation, le sport a encore une fois fait les belles heures d’ÀBLOCK! la semaine dernière…Entre témoignages de pratiquantes acharnées, histoires de sportives du passé, entretiens avec une athlète green ou une candidate à la présidence du Comité national olympique, en passant par un petit questionnaire Proustien à une championne qui envoie du lourd, on s’active grave. Et c’est pour vous.

Lire plus »
Morgane Bourgeois : « Dans le rugby, on est en train de construire quelque chose de beau et de grand. »

Morgane Bourgeois : « Dans le rugby, on est en train de construire quelque chose de beau et de grand. »

Depuis sa prestation de haute volée au dernier Tournoi des Six Nations, elle est une valeur sûre du rugby tricolore. Morgane Bourgeois, 22 ans, arrière de l’équipe de France féminine et du Stade Bordelais, a su transformer l’essai après une saison blanche. Bien dans ses crampons, celle qui tire au pied plus vite que son ombre est un atout majeur pour la Coupe du monde féminine de rugby 2025 qui se déroule en Angleterre du 22 août au 27 septembre.

Lire plus »
Laura Marino : « Ma médaille d’Europe au plongeon, je l’ai vécue comme une honte. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine des neiges, une sirène trop grande pour entrer dans un moule (Laura Marino sur notre photo), une danseuse sur glace devenue présidente, un festival en altitude et une compétition à haut rythme, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bonne lecture.

Lire plus »
Cecilia Berder

Cécilia Berder : « L’escrime, c’est une conversation avec soi-même. »

La gagne chevillée au corps, la fougueuse multi-championne de France et vice-championne du monde d’escrime, manie pourtant le sabre comme un félin tournant autour de sa proie, avec stratégie, élégance et explosivité. Quand la sabreuse Cécilia Berder part à l’assaut, c’est une leçon de vie qui la fait grandir un peu plus chaque jour. En piste pour une démonstration de passion !

Lire plus »
Maria Sharapova

Maria Sharapova, 5 infos pour briller au revers

Sur les terrains, au début des années 2000, la joueuse de tennis russe a rapidement marqué les esprits par sa détermination acharnée et son talent affirmé. Dotée d’un tempérament de feu, avec la raquette ou en entreprenariat, Maria Sharapova a conquis les courts et les cœurs. Malgré les soupçons de dopage, même après sa retraite sportive. Retour en 5 infos sur une icône qui a porté haut les couleurs de son pays.

Lire plus »
Laure Coanus

Le questionnaire sportif de…Laure Coanus

Arbitre de Jeep Elite, Pro B et Ligue Féminine de Basket (LFB), Laure Coanus est sur tous les terrains, sifflet juste et gestes assurés. Entre deux rencontres sportives, elle répond à quelques questions simples, mais si révélatrices !

Lire plus »
Alice Finot

Mondiaux d’athlétisme 2023, le récap’

It’s over ! Les championnats du monde d’athlétisme 2023 se sont conclus ce dimanche 27 août. Si le niveau de la compétition a une fois de plus été époustouflant, on ne peut malheureusement pas en dire autant pour notre équipe de France… A moins d’un an des JO, l’athlétisme français est en crise.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner