Christine et Marielle GoitschelCes deux sœurs qui ont marqué l’histoire du ski…

Marielle Goitschel : « À 7 ans, j’écrivais déjà sur des papiers que je serais championne de ski. »
Dans le nouvel épisode de son podcast, « Merci pour ce moment » qui s’attache à décrypter les grandes heures du sport, Quentin Faure, nous propose de revenir sur la légende d’un duo inoubliable, sœurs à la neige comme à la ville, les championnes de ski, Christine et Marielle Goitschel. À l’écoute !

Par Valérie Domain

Publié le 11 février 2022 à 15h36, mis à jour le 13 février 2022 à 18h49

En sport, les années 60 ont été marquées par un duo d’excellence : les sœurs Goitschel, Christine et Marielle, qui vont dominer le ski de descente durant près de dix ans. Et faire partie des pionnières des JO d’hiver.

En 1964, aux Jeux d’Innsbruck, les deux sœurs vont réaliser un doublé historique : remporter la première et la seconde place sur deux épreuves différentes, à deux jours d’intervalle.

Ce succès, soutenu par le Général de Gaulle lui-même est aussi révélateur de la représentation des athlètes à cette époque.

Pour décrypter les différents enjeux de la représentation sociale des femmes athlètes, Quentin Faure, créateur d’un podcast totalement ÀBLOCK! « Merci pour ce moment » qui vise à déconstruire et comprendre les moments de sport qui nous ont fait rêver, invite autour de la table, Lucie Falcone, elle-même créatrice du podcast Ex-Aequo et auteure de la thèse « De la conquête de l’or blanc à celle de l’imaginaire collectif : ces mythologiques sœurs Goitschel. »

Mais aussi Marion Philippe, historienne du sport à l’université Gustave Eiffel, qui travaille sur la représentation de femmes championnes olympiques.

« On parle d’ailleurs beaucoup de Marielle car c’est elle qui obtient le plus gros palmarès, elle a également laissé une empreinte plus marquée chez les spectateurs grâce à une bonne répartie, une audace et une aisance à l’oral, qui construisent un charisme certain. On parle en revanche un peu moins de sa sœur aînée, Christine, présentée comme plus réservée, mais elle aussi championne et vice-championne olympique. »

Quentin Faure nous propose de décrypter cette histoire de sœurs quasi jumelles qui ont tout gagné en ski. Comment ces victoires ont été traitées et comment les personnages des sœurs Goitschel ont été façonnés ? On vous laisse le découvrir !

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Massy Arias, du chaos à la puissance

Massy Arias, du chaos à la puissance

Elle a traversé la dépression, l’exil, les doutes. Aujourd’hui, figure mondiale du fitness et du bien-être, influenceuse, coach, entrepreneure, Massy Arias s’est donné pour mission d’aider les femmes à s’aimer. Portrait d’une battante qui a fait du sport sa renaissance.

Lire plus »

Coraline Foveau : « Malgré mon accident, je ne renoncerai pas à ma passion pour le windsurf. »

Elle, c’est Coco, Coraline Foveau, grande liane blonde aux yeux bleus, championne de windsurf au mental d’acier. À 25 ans, elle a bravé les plus belles vagues de la planète mais aussi les tempêtes. Une chute en plein saut en 2023 et la souffrance qui la cloue au sol. Avant qu’on ne lui découvre une commotion cérébrale. Aujourd’hui, elle se remet lentement et veut sensibiliser sur le sujet. Et quel meilleur exemple que de retourner à l’eau et… à la compétition !

Lire plus »
Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.

Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.

Elle a dompté l’île intense. En remportant la Diagonale des Fous 2025, Blandine L’Hirondel boucle une boucle personnelle et sportive sur les sentiers qui l’ont révélée. Médecin et double championne du monde de trail, elle est aussi époustouflante dans ses baskets que discrète dans la vie. Entre dépassement de soi, engagement et passion, retour sur le parcours d’une femme qui court avec le cœur.

Lire plus »
Léonie Périault, le métronome du triathlon

Léonie Périault, la boulimique du triathlon français

Elle ne lâche rien. Jamais. Après une année olympique délicate, Léonie Périault a su retrouver sa régularité et prouver ainsi qu’elle avait un mental d’acier. La pensionnaire d’Issy Triathlon, 5e au ranking, est aujourd’hui en mesure de jouer une place parmi les premières au classement mondial.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner