Chloé Trespeuch « J’ai grandi dans l’idée que, quand on a un objectif, il faut se battre pour aller le chercher. »

Chloé Trespeuch : « J’ai grandi dans l’idée que quand on a un objectif, il faut se battre pour aller le chercher. »
Dans « Extraterrien », le podcast signé Barthélémy Fendt, la snowboardeuse Chloé Trespeuch slalome entre des sujets aussi divers que son goût du défi et de l’adrénaline, sa sensibilité écologique, son régime végétarien ou encore sa préparation mentale. Conversation sans chichi avec une championne.

Publié le 05 mai 2022 à 6h21, mis à jour le 03 mars 2023 à 9h10

Elle est membre de l’équipe de France de snowboardcross, championne multi-titrée, deux fois médaillée aux JO, en 2014 avec le bronze, vice-championne olympique en 2022, médaille de bronze avec Merlin Surget aux Mondiaux de ski 2023 en snowboard cross mixte, à Bakuriani.

Chloé Trespeuch est une sportive de challenges : « Sans compétition, sans rêves, sans objectif, j’aurais du mal à mettre autant d’intensité dans ce que je fais (…) L’esprit de compétition, ça fait vraiment partie de moi. Ça stimule la flamme en nous, le quotidien. Se mettre des petits challenges petits ou grands peut nous aider à progresser. »

Au micro du podcast « Extraterrien », elle se raconte sans fard sur tout ce qui lui tient à cœur.

L’écologie : « Il est important d’être sensibilisé à l’écologie. Moi, ma sensibilité vient du fait que j’ai grandi entre mer et montagnes, là l’environnement est sain, beau et j’ai envie de le garder intact. Mais aussi mon entraînement quotidien en montagne où je vois la fonte des glaciers d’année en année. Ça accentue en moi l’urgence qu’il faut que j’agisse, on a le pouvoir chacun de mettre une pierre à l’édifice pour ralentir notre progression. Je suis très proche de la nature, des animaux et je trouve ça important d’être actif. »

L’escrime : « J’aime l’escrime, c’est un sport qui peut se rapprocher du snowboard, notamment dans la stratégie, l’observation de son adversaire… »

Le régime végétarien : « Il a fallu que je réfléchisse à comment manger équilibré sans viande et finalement ça marche très bien ! »

Ses plaisirs littéraires et cinématographiques : « Si je pouvais conseiller un film, je choisirais « Demain » de Cyril Dion sur l’urgence de changer pour ralentir le changement climatique, un film qui est aussi positif car il nous donne des conseils, des astuces, pour faire évoluer les choses. Côté livre, je prendrais l’autobiographie de Andre Agassi avec son histoire si particulière, qui m’a beaucoup intéressée. »

Sa philosophie de vie : « C’est bien d’avoir des rêves, mais nos objectifs, ça se mérite. Les difficultés existent dans tous les domaines mais c’est ce qui fait la richesse de l’aventure. Dans le sport, ce sont surtout les blessures et la façon dont on s’en relève, ça fait partie du jeu et cela nous permet de retenir la leçon. »

La petite phrase ? « En ce qui me concerne, le sport est partout, plus on en fait, plus on en a besoin. »

Une conversation avec Barthélémy Fendt, créateur de ce podcast intimiste, lancé pour assouvir sa curiosité des athlètes, lui qui a découvert le sport de haut niveau en tennis, jusqu’au burn out à seulement 16 ans.

Alors, place à ses échanges sans chichi avec l’extraterrienne, Chloé Trespeuch…

  • Pour suivre Chloé Trespeuch là-haut sur la montagne, rendez-vous sur son compte Instagram : @chloetrespeuch
  • Pour tout savoir sur son association de défense de l’environnement, direction la plateforme de Ecoglobe.fr

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Elina Giallurachis : « Avec le 400m, je suis de nouveau en mode guerrière. »

Elina Giallurachis : « Avec le 400m, je suis de nouveau en mode guerrière. »

Elle a lâché la perche pour la piste. Elina Giallurachis, championne de France Elite en 2021 au saut à la perche, a décidé d’opérer un virage radical en se positionnant désormais sur le 400 m. À 23 ans, cette fille de judokas repart ainsi à l’assaut de la victoire en privilégiant une discipline qui la rend heureuse. Rencontre avec une boule d’énergie qui sait rebondir.

Lire plus »
Léa Soldner : « Le volley m'a sauvée. »

Léa Soldner : « Le volley m’a sauvée. »

Elle pourrait soulever la troisième Coupe de France de sa carrière ce 29 mars face à Nantes. Léa Soldner, 29 ans, dispute sa onzième saison sous les couleurs de Mulhouse dont elle est devenue la capitaine. Enfant de la balle, biberonnée au volley par ses parents, elle mène une carrière singulière et couronnée de succès sur ses terres. Sa priorité ? Le plaisir ! Rencontre avec une fille qui « set » y faire !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kirsty Coventry La sirène qui fait chavirer le CIO

Kirsty Coventry, la sirène qui fait chavirer le CIO

L’Olympe a parlé. À 41 ans, c’est la double championne olympique de natation zimbabwéenne, Kirsty Coventry, qui devient la 10e président(e) du Comité International Olympique. C’est donc une femme qui prend les rênes de l’instance suprême du sport mondial chargée d’organiser les Jeux Olympiques. Une première depuis la création du CIO par Pierre de Coubertin en 1894.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner