
Que savez-vous du rugby féminin ?
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Publié le 22 septembre 2023 à 14h54
Plutôt que de faire son énième séance de yoga dans son salon ou son footing tout seul sur le bitume en soir de semaine, rejoignez la grande fête du fitness et de l’activité physique, ce samedi 23 septembre 2023 ! Il n’y a rien de mieux que de bouger et de se bouger à plusieurs car la motivation est contagieuse.
Pourquoi ce jour-là ? Car c’est le top-départ de la Semaine européenne du Sport, qui se tient chaque année du 23 au 30 septembre à l’initiative de la Commission européenne.
Objectif ? Faire bouger tous les européens, durablement ! Ne pas oublier que cette initiative s’adresse à tous, quel que soit son âge, son origine, sa condition physique. C’est d’ailleurs le thème 2023 du #BEACTIVEDAY, une campagne organisée en France par Active-FNEAPL en tant qu’association nationale partenaire d’EuropeActive : l’inclusion intergénérationnelle.
©EuropeActive
L’idée ? Promouvoir la pratique sportive entre les différentes générations. Des milliers de participants (sept-cent mille en 2022) vont transpirer, se muscler, s’amuser à travers toute l’Europe, bref partager, tout à fait l’esprit d’ÀBLOCK !
Au programme ? Des animations, des initiations, des séances découvertes, des cours, des ateliers ou même des conférences sur l’activité physique et ses bienfaits.
Si la flemme vous étreint, voici de quoi vous rebooster : saviez-vous que la pratique régulière du sport aidait à… mieux dormir, réduire le stress, renforcer le système immunitaire, réduire le risque de blessures et de maladies liées à l’âge et améliorer la mémoire ?
« Alors que les bienfaits du sport et de l’activité physique ne sont plus à démontrer et contribuent dans une large mesure au bien-être des citoyens européens, il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine. La crise du Covid-19 a fait reculer la pratique sportive dans de nombreux pays et il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour faire bouger les Français et les citoyens européens », rappelle Thierry Doll, Président Active-FNEAPL.
Oui, l’activité physique est bel et bien un enjeu de santé publique. Et grâce au #BEACTIVEDAY, on prend soin de soi dans la joie. N’hésitez pas à venir en famille, de 7 à 77 ans !
Alors, comment ça marche ? Vers où courir samedi ? Centres de fitness, complexes sportifs, parcs, lieux publics, écoles, universités, entreprises, tous sont sur la ligne de départ pour cette journée intense. Pour trouver un club partenaire, on clique par ici, une carte de France interactive répertoriant les animations les plus près de chez vous.
Un, deux, trois, prêts à transpirer en chouette comité ?
©EuropeActive
D’autres actus en brèves…
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
Vous aimerez aussi…
« Citius, Altius, Fortius ». À laquelle il faut désormais ajouter « Comunis ». C’est ça la devise olympique. Celle qui fédère, qui réunit et définit si bien l’ambiance des Jeux Olympiques. Et elle prend tout son sens quand elle est accompagnée de sa maxime…
Tombée dans la marmite du sport toute petite, Loïs, 17 ans, est une sportive tout-terrain qui n’a peur de rien et surtout pas des garçons sur un terrain de foot ou un ring de boxe. Future pompier professionnel, elle s’essaye autant au wakeboard ou au ski qu’au tennis et à l’escalade, histoire de s’éclater et de se préparer à s’adapter à toutes situations. Une tête bien faite dans un corps surentraîné.
Elle a tout quitté pour vivre de sa passion pour le sport. Céline Martin officiait dans le domaine de l’informatique jusqu’à ce que la découverte du CrossFit en décide autrement. Aujourd’hui coach sportive, elle a fait le pari de lancer sa propre salle à Limonest près de Lyon.
Elle aimait la liberté avant tout. Faisant fi des conventions, Alfonsina Strada a passé sa vie à braver les interdits pour assouvir sa passion du vélo. En 1924, elle devient la première femme – et la seule encore à ce jour – à prendre part au Giro. Portrait d’une petite reine devenue grande.
Juste avant les Jeux de Paris 2024, Fantine Lesaffre choisit de se retirer, renonçant à prendre la vague olympique. Son parcours de nageuse, fait de succès et d’obstacles, révèle sa détermination et son amour pour la natation. Retour en 5 infos sur la carrière d’une longiligne sirène.
Grande prêtresse de la highline, elle passe sa vie à marcher sur des sangles au-dessus du vide, là où le vent l’emporte. Le monde lui tend les bras et elle nous raconte son histoire, celle d’une étudiante en médecine devenue nomade pour s’offrir une existence vertigineuse. Zoom sur une fille d’exception.
Abonnez-vous à la newsletter