Amandine : « Avec la boxe, je sens que je peux faire confiance à mon corps. » Premier Crochet (Épisode 2)

Dans l'épisode 2 de ce podcast exigeant qui mêle voix et ambiances, Amandine se confie à Audrey, notre réalisatrice elle-même boxeuse thaï et fière de l’être. Audrey qui interroge ces femmes boxeuses avec curiosité et respect de la parole offerte, comme un don de soi.

Publié le 02 juillet 2020 à 11h46, mis à jour le 20 septembre 2021 à 15h06

Amandine se confie sur son parcours dans la boxe depuis quatre ans, comment elle a réussi à concilier sa pratique du violoncelle avec ses entraînements à la salle, les premiers coups, les réactions de son entourage et son envie un jour de monter sur un ring.

Extraits choisis :

« Pourquoi la boxe  ? Je voulais faire quelque chose de physique, j’en avais marre de rester assise sur une chaise pour faire de la musique classique. »

« J’ai toujours eu un côté masochiste, car ça ne m’a jamais dérangé d’être frappée  ! Dans un cadre respectueux, évidemment ! »

«  Je prenais en photo mes jambes couvertes de bleus avec beaucoup de fierté. Je pense que si ça ne me dérangeait pas, c’est parce que c’était une fierté pour moi d’avoir une trace des coups que j’aie enduré, d’être toujours là et de continuer à avancer. »

Pour écouter ce deuxième épisode de Premier Crochet, pas besoin de gants, mais d’oreilles grandes ouvertes  !

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l'autisme n’existe pas ! »

Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l’autisme n’existe pas ! »

C’est une revenante. Une survivante. Alors qu’elle se destinait à une carrière de haut-niveau, la badiste Milena Surreau va composer durant des années avec la douleur. Jusqu’à ce que deux diagnostics – l’autisme et un trouble neurologique rare – ne viennent donner du sens à ce qu’elle vit. La jeune paludière, en lice pour les Europe de para-badminton dès ce 30 septembre à Istanbul, renoue alors avec son rêve de sportive pro en s’orientant vers le handisport. Son objectif désormais ? Décrocher le max de titres, jusqu’aux Jeux de L.A. en 2028.

Lire plus »
Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

Thaïs Poirier, la nouvelle échappée belle du vélo tricolore

À 16 ans, elle ne roule pas, elle fonce. Championne de France Juniors en contre-la-montre et en course en ligne, la Périgourdine Thaïs Poirier incarne une nouvelle génération de cyclistes qui ne se contentent pas de suivre le peloton : elles le bousculent. Portrait d’une ado qui grimpe les cols comme elle gravit les échelons du cyclisme français.

Lire plus »
Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j'ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j’ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Formée à Harvard et par le théâtre, elle a plusieurs cordes à son art. Guila Clara Kessous, entrepreneure diplomatique, s’engage depuis plus de quinze ans pour les droits des femmes. Et voilà que le sport entre dans la danse en un geste politico-artistique : grimper à la corde. Une ascension symbolique, une allégorie de la difficulté des femmes à s’élever dans la société. Prenons de la hauteur.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner