
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 10 septembre 2024 à 13h27, mis à jour le 10 septembre 2024 à 17h00
Elle a 34 ans et très envie d’aller respirer un peu sous le soleil. Après avoir rompu son contrat avec les Utah Royals dans le championnat américain (NWSL), avoir fait un saut de puce à Lille, et avoir été éliminée en quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec les Bleues, l’ancienne joueuse de l’OL vient d’annoncer son départ pour le Toluca FC au Mexique.
Amandine Henry, souvent incomprise, qui avait eu bien des différents avec la sélectionneuse de l’équipe de France Corinne Diacre, et qui a toujours voué un culte au maillot bleu, dit donc adios à l’Europe une fois de plus. Et de prouver qu’elle peut encore performer : « Arrivée à la trentaine, en France, on aime bien dire que les athlètes sont terminés », nous disait-elle lors de notre rencontre il y a deux ans.
L’ex-milieu de terrain internationale de football avait déjà émigré aux States, la voilà donc qui enfile le sombrero pour découvrir un nouveau Championnat au sein d’un club, 13e de la Liga MX féminine, qui, dans un communiqué, s’est réjoui de l’arrivée de la Française aux 108 sélections.
Une nouvelle aventure footballistique qui préfigure une fin de carrière prochaine ? « Je pense que le foot fera toujours partie de ma vie et je ferai en sorte que, dans ma reconversion, il prenne une petite place parce que c’est ce que j’aime faire, mais c’est sûr qu’il n’aura pas une place aussi importante qu’aujourd’hui. J’aurai d’autres priorités. », nous disait-elle encore.
Mais, apparemment, elle n’a pas dit son dernier mot sur les terrains : « Je n’ai jamais perdu la foi ou l’envie de me battre. Tous les ans ça évolue, et on a envie de remettre notre titre en jeu, de montrer qu’on peut encore gagner et qu’on est toujours au top », nous confiait l’ancienne capitaine des Bleues qui a disputé 300 matches avec les Lyonnaises, pour 7 Ligues des Champions et 14 titres de championne de France.
Amandine Henry a sobrement commenté son départ sur X : « Une nouvelle aventure ». Buena suerte chica !
Tous nos articles Culture Sport
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
« Félicitations, vous avez atteint votre objectif de 10 000 pas ! » Si tu as un smartphone ou une montre connectée, tu sais de quoi on parle… Mais, elle vient d’où cette injonction à faire 10 000 pas par jour ?! C’est pas du tout ce que tu crois, lis plutôt…
Du 13 au 17 août, entre les Jeux Olympiques et Paralympiques, une compétition particulière est passée sous les radars. Pour la rentrée d’ÀBLOCK!Kids, on revient sur les championnats d’Europe de Pony Games, une discipline dans laquelle les jeunes tricolores brillent !
Le repos aide à ma progression, voilà pourquoi je sais me mettre en mode pause. Mais lorsque je ne cours pas, je marche, je promène mon chien, je fais du vélo ! Je ne me sens bien qu’en mouvement, le ciné, la télé, tout ça c’est pas pour moi !
C’est l’athlétisme qui l’a choisie et non l’inverse. Emeline Delanis s’est mise à courir parce qu’elle était douée. Tout simplement. La jeune Francilienne, 24 ans, est rapidement montée en puissance… et en distance. Passée du 800 mètres au 10 000 mètres avec succès, double championne de France espoir 3000m steeple et 5000m en 2017, 3e aux Championnats de France élite l’an dernier, elle ne compte pas s’arrêter là et lorgne désormais du côté de la course sur route, mais aussi du marathon avec, dans un coin de sa tête, les Jeux Olympiques. Rencontre avec une fille endurante !
Désignée parmi les femmes les plus puissantes des États-Unis, Cathy Engelbert a pris la tête de la ligue américaine professionnelle de basketball féminin avec poigne et passion. Le panier qu’elle veut à tout prix marquer ? Celui de l’égalité dans un sport qu’elle adore. Portrait de l’une des dirigeantes sportives les plus influentes en 2020.
La première édition de la E-Sport Factory a eu lieu du 8 au 12 avril. Une jolie colonie de vacances pour les kids, avec au programme du sport… et de l’e-Sport ! Et si les filles étaient absentes pour le lancement, elles sont attendues ÀBLOCK! les prochaines fois !
Abonnez-vous à la newsletter