Alexandra Tekenah« Le MMA, c’est être libre dans un endroit clos. »

Alexandra Tekenah « Le MMA, c’est être libre dans un endroit clos. »
Elle est coach sportive et championne de MMA. Alexandra Tekenah, 30 ans, surnommée « l’animal », aime en découdre et elle nous dit pourquoi dans le deuxième épisode du podcast « Combattantes » signé Safia Caré. Une série sur les femmes dans les sports de combat à suivre sur ÀBLOCK!

Publié le 06 octobre 2024 à 17h00

« Quand j’étais petite, j’étais timide et c’est le sport qui m’a montré que je pouvais être maître de moi, que je pouvais même parfois être meilleure que les autres. » Inspirée par une championne de kung-fu combat qui l’impressionnait, Alexandra Tekenah s’est peu à peu épanouie dans cet univers de plus en plus ouvert aux femmes qui ne s’en laissent pas compter.

Coach sportive et combattante professionnelle de MMA au sein de l’organisation Ares Fighting Championship, elle prend un plaisir immense à être dans la cage. Dès son premier combat en MMA, elle administrait à son adversaire un K.O « d’une rare violence chez les femmes », confie-t-elle.

Comment cette strikeuse qui se fait appeler « l’animal », en est venue à se passionner pour ce sport de combat ? On l’écoute ?

  • Le podcast « Combattantes » de Safia Caré parle de femmes, de sueur et de sports de combat, déconstruisant les stéréotypes de ces sports dits « de tradition masculine ».  Il est à retrouver dans notre rubrique Podcast, mais aussi sur toutes les plateformes d’écoute dont Ausha. Pour plus d’infos, direction son site dédié.
  • Avec la participation de Matthieu quidu, sociologue du sport et maître de conférence à l’université de lyon 1.
  • Références de cet épisode : “enter the dragon” – extrait du trailer officiel – warner bros, “ne te regarde pas” – une autre chanson magnifique de zaho de sagazan, extrait ufc du combat de ronda rousey contre liz carmouche, extrait ares du combat de alexandra tekenah contre iris marmouset, “laisse tomber les filles” – une reprise de la chanson de serge gainsbourg, interprétée par irina rimes.
Illustration ©Fabio Biondo

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

« Quand on m’a annoncé que je ne ferais plus de short track, j’ai pleuré puis je me suis dit que j’avais mieux à faire. »

Tifany Huot-Marchand : « Quand on m’a annoncé que je ne ferais plus de short-track, j’ai pleuré puis je me suis dit que j’avais mieux à faire. »

Victime, en 2022, d’un terrible accident lors d’une compétition, Tifany Huot-Marchand a été contrainte de tirer un trait sur sa carrière de short trackeuse… Mais pas sur le sport de haut-niveau. La Bisontine, bientôt 31 ans, participe, ce 15 mai, à sa première Coupe du monde de para-cyclisme. Le début d’un nouveau chapitre qui pourrait, si les résultats suivent, la mener en Californie pour les Jeux de Los Angeles 2028.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner