Alexandra Tekenah« Le MMA, c’est être libre dans un endroit clos. »

Alexandra Tekenah « Le MMA, c’est être libre dans un endroit clos. »
Elle est coach sportive et championne de MMA. Alexandra Tekenah, 30 ans, surnommée « l’animal », aime en découdre et elle nous dit pourquoi dans le deuxième épisode du podcast « Combattantes » signé Safia Caré. Une série sur les femmes dans les sports de combat à suivre sur ÀBLOCK!

Publié le 06 octobre 2024 à 17h00

« Quand j’étais petite, j’étais timide et c’est le sport qui m’a montré que je pouvais être maître de moi, que je pouvais même parfois être meilleure que les autres. » Inspirée par une championne de kung-fu combat qui l’impressionnait, Alexandra Tekenah s’est peu à peu épanouie dans cet univers de plus en plus ouvert aux femmes qui ne s’en laissent pas compter.

Coach sportive et combattante professionnelle de MMA au sein de l’organisation Ares Fighting Championship, elle prend un plaisir immense à être dans la cage. Dès son premier combat en MMA, elle administrait à son adversaire un K.O « d’une rare violence chez les femmes », confie-t-elle.

Comment cette strikeuse qui se fait appeler « l’animal », en est venue à se passionner pour ce sport de combat ? On l’écoute ?

  • Le podcast « Combattantes » de Safia Caré parle de femmes, de sueur et de sports de combat, déconstruisant les stéréotypes de ces sports dits « de tradition masculine ».  Il est à retrouver dans notre rubrique Podcast, mais aussi sur toutes les plateformes d’écoute dont Ausha. Pour plus d’infos, direction son site dédié.
  • Avec la participation de Matthieu quidu, sociologue du sport et maître de conférence à l’université de lyon 1.
  • Références de cet épisode : “enter the dragon” – extrait du trailer officiel – warner bros, “ne te regarde pas” – une autre chanson magnifique de zaho de sagazan, extrait ufc du combat de ronda rousey contre liz carmouche, extrait ares du combat de alexandra tekenah contre iris marmouset, “laisse tomber les filles” – une reprise de la chanson de serge gainsbourg, interprétée par irina rimes.
Illustration ©Fabio Biondo

Vous aimerez aussi écouter…

Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « J’ai toujours été pote avec mon corps. »

Toujours la plus petite de sa classe, mais qu’à cela ne tienne, sa priorité est le half-pipe depuis un certain hiver 1992, quand les Jeux Olympiques ont fait escale dans sa vallée de la Tarentaise. La skieuse Marie Martinod a fait de sa taille une force dans un sport où il est préférable d’avoir un centre de gravité bas. Et c’est ce qu’elle nous raconte à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.

Écoutez »
Kids

La parité aux JO fera-t-elle bouger les jeunes filles ?

Cet été, à Paris, les premiers Jeux paritaires de l’histoire vont s’ouvrir. Mais le sport français fait-il pour autant la part belle aux jeunettes ? Le podcast le plus déjanté de la parentalité, Papas Poules, met le sujet sur la table dans ce nouvel opus dont ÀBLOCK! est partie prenante.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Auriane Mallo-Breton : « À la naissance de mon fils, je me suis sentie forte, je voulais le montrer au monde de l'escrime. »

Auriane Mallo-Breton : « À la naissance de mon fils, je me suis sentie forte, je voulais le montrer au monde de l’escrime. »

Elle s’apprête à fêter ses 30 ans avec deux médailles olympiques autour du cou. Auriane Mallo-Breton, vice-championne olympique d’épée en individuel et par équipe aux Jeux de Paris, a consacré douze ans de sa vie au haut niveau. La Lyonnaise, maman d’un petit garçon, souhaite désormais prendre du temps pour elle et sa famille. Avant, peut-être, de revenir… si l’envie est toujours là.

Lire plus »
Yvan Gastaut : « Pour les Jeux de Paris, on a beaucoup parlé de parité, mais l’accent mis sur le handicap me semble plus important encore. »

Yvan Gastaut : « Pour les Jeux de Paris, on a beaucoup parlé de parité, mais l’accent mis sur le handicap me semble plus important encore. »

Il est historien et maître de conférences à l’université Côte d’Azur, UFR Staps. Yvan Gastaut s’est penché sur les traces que laisseront les Jeux Olympiques de Paris sur notre mémoire collective. L’occasion d’évoquer, avec lui, les mécanismes à l’œuvre dans la construction d’un récit collectif et de parler handicap et parité.

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Philippe Lafrique : « Depuis 2017, nous faisons avancer l’Histoire du futsal féminin. »

Philippe Lafrique : « Depuis 2017, nous faisons avancer l’Histoire du futsal féminin. »

Membre du Comex, en charge du développement du Futsal à la Fédération Française de Football (FFF), Philippe Lafrique s’escrime, depuis sept ans, à faire évoluer la discipline en France. Et les résultats sont là. Le nombre de pratiquantes et de licenciées augmente et une équipe de France féminine devrait participer, l’an prochain, à la première Coupe du monde dédiée. Rencontre.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner