
Euro foot féminin 2025: demandez le programme !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Publié le 10 avril 2025 à 15h38, mis à jour le 13 avril 2025 à 11h54
Le Sahara Marocain va accueillir une espère particulière de gazelles ces prochains jours… Pour la trente-quatrième fois, le Rallye Aïcha des Gazelles va s’élancer sur les dunes pour neuf jours de course. Mais la fête va durer plus longtemps que ça…
Depuis 1990 et la création de ce rallye par Dominique Serra et Lydie Polfer, le monde de l’auto fait plus que se conjuguer au féminin près de deux semaines par an… Il devient on ne peut plus ÀBLOCK! Par duo ou en solo, aux commandes d’un 4*4, d’un camion, d’un quad, d’un SSV, d’un crossover ou d’un véhicule hybride ou électrique, la course auto/moto est réservée aux femmes qui deviennent des Gazelles pour l’occasion !
Cette édition 2025 promet autant de spectacle que les dernières, avec 172 équipages engagés pour 200 véhicules, qui s’attaqueront aux 1300 kilomètres prévus. Mais si la première journée de course aura lieu le 16 avril, le rallye lui, commence dès ce vendredi 11.
©️Rallye Aïcha des Gazelles
C’est à Nice que les vérifications et enregistrements vont avoir lieu pour les Gazelles, avant d’embarquer pour le Maroc depuis Monaco. Le temps de remplir encore un peu de paperasse, et le mercredi 16 arrivera bien rapidement… Ce sera alors le temps du prologue, auquel succédera huit étapes en plein désert.
Le Rallye des Gazelles est spécial à plus d’un titre : une compétition automobile 100 % féminine et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est loin d’être monnaie courante ; un rallye ayant obtenu une norme écologique, la ISO 14001:2004, idem, on sort du commun ; un engagement humanitaire et des règles on ne peut plus originales. Vous comprenez dès lors en quoi le Rallye Aïcha des Gazelles est une compet’ atypique.
©️Rallye Aïcha des Gazelles
Si on parle d’originalité concernant le règlement, c’est que le classement final ne sera pas déterminé selon le chrono des participantes. Chaque jour d’étape, les pilotes auront des balises à rejoindre de la manière la plus directe possible dans un temps imparti. Celles qui pourront prétendre à la victoire seront celles ayant parcouru le moins de kilomètres. Plus que la vitesse, c’est véritablement la navigation qui permettra aux Gazelles de grimper au classement. Le tout sans GPS, bien évidemment… Ajoutez à cela que les avaries mécaniques doivent être gérées en toute autonomie, et la notion d’aventure devient on ne peut plus concrète !
Certaines concurrentes sont évidemment là pour jouer la victoire et les premières places, mais le Rallye des Gazelles accueille également chaque année son lot de novices. Des aventurières en herbe ÀBLOCK! qui ont décidé de vivre un moment hors du temps avec une amie, une sœur, une fille, une mère… Pour elles, l’important n’est pas tant leur place au terme des neuf jours de compet’, mais bien plus l’expérience extraordinaire qu’offre l’événement.
©️Rallye Aïcha des Gazelles
Les plus de 380 participantes au départ de cette édition 2025 sont désormais prêtes à partir… On espère les voir toutes heureuses le 26 avril sur la plage d’Essaouira pour l’arrivée officielle et la fête de clôture. Pour cela, il va falloir tout donner dans le Sahara ! Alors, les filles, faites chauffer les moteurs, et rendez-vous sur la première dune !
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Vous aimerez aussi…
Sur les terres japonaises de Sapporo, l’ancienne trapéziste australienne Emma George voltige au sommet de sa perche et améliore son propre record du monde pour l’établir à 4,45 mètres. Mais un mystère demeure : pourquoi cette championne aux dix-sept records du monde ne compte aucun titre olympique ou mondial à son palmarès ?
Pour cette dernière chronique de l’été avant une petite pause, je vous raconte comment s’est passée ma course à Magny-Cours. Mais aussi ce que je fais pour garder la forme tout en profitant de mes vacances. Soyez prêts, on est proche du scénario hollywoodien !
Il y a des décisions qu’on ne prend pas à la légère. Ce fut mon cas, soutenu par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), dont je suis la co-présidente, concernant ma candidature à la présidence du CNOSF. Femme, quadragénaire, représentante d’une fédération multisports, n’ayant jamais été sportive de haut-niveau, cette démarche inédite a surpris. Tant mieux !
Elles en ont des choses à dire, des émotions à partager ! Ça tombe bien, ÀBLOCK! adore recueillir leurs confidences de sportive, mais aussi de femme bien dans ses baskets. À l’occasion de l’opération « Sport Féminin Toujours » lancée par le ministère des Sports et le CSA, nous mettons en avant ces pratiquantes qui ont appris à se dépasser pour mieux s’imposer et qui en parlent avec exaltation. Des témoignages bruts qui donnent des Elles.
Hervé André-Benoit organise le Festival International des Sports Extrêmes alias FISE depuis plus de vingt ans. Une compétition annuelle de sports urbains qui se déroule chaque année à Montpellier. COVID-19 oblige, ce passionné de BMX et de wakeboard, propose une édition 100 % digital dont le top départ vient d’avoir lieu. Rencontre avec un rider qui tente de convaincre les filles de truster des terrains de jeu traditionnellement masculins.
Aide-soignante la nuit, runneuse le jour. Pour elle, le sport est une philosophie de vie, mais aussi un outil de réparation pour tromper un cancer du sein qui a voulu sa peau. Anaïs Quemener, championne de marathon, se dévoile au micro du podcast ÀBLOCK!
Abonnez-vous à la newsletter