Béatrice Barbusse et le sport au féminin ?Entre colère et tendresse...

Béatrice Barbusse
Son ouvrage "Du sexisme dans le sport" est une référence sur le sujet. La place de la femme dans le sport de haut niveau, elle connaît par coeur. Et en parle sans tabou sur ÀBLOCK!

Publié le 03 juin 2020 à 12h09, mis à jour le 20 juin 2022 à 14h02

« On vous dit que le sport est apolitique, qu’il y a des valeurs de partage, de solidarité, on est tous frères et sœurs. Toutes ces valeurs sont plus qu’incantatoires, elles sont totalement illusoires. Derrière on découvre de nombreux sujets tabous ». Le ton est donné.

Pour ÀBLOCK! et notre partenaire podcast « Michelle », la première femme en France à être devenue présidente d’un club sportif professionnel masculin (le club Us Ivry handball), aujourd’hui sociologue du sport reconnue, parle de tout : des années de lutte pour faire prévaloir son talent sur le terrain et son intelligence sur les bancs de l’école sur les déterminismes sociaux, sur le sexisme, sur la violence des plafonds de verre. 

Béatrice Barbusse, membre du conseil d’administration de la FFH (Fédération Française de Handball) décrypte et analyse l’ancrage du sexisme dans le sport, au quotidien et dans son livre « Du sexisme dans le sport » (édition Anamosa). 

Et ici, au micro de « Michelle » pour ÀBLOCK! 

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »
Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « J’ai toujours été pote avec mon corps. »

Toujours la plus petite de sa classe, mais qu’à cela ne tienne, sa priorité est le half-pipe depuis un certain hiver 1992, quand les Jeux Olympiques ont fait escale dans sa vallée de la Tarentaise. La skieuse Marie Martinod a fait de sa taille une force dans un sport où il est préférable d’avoir un centre de gravité bas. Et c’est ce qu’elle nous raconte à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner