Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Par Clotilde Boudet

Publié le 17 mars 2025 à 16h29, mis à jour le 17 mars 2025 à 16h32

Quon se le dise, les femmes ont joué un rôle majeur dans l’histoire du softball ! Le softquoi ?! Attends, ABLOCK! texplique. À l’époque de son invention par le journaliste américain George Hancock, le softball se fait appeler « indoor baseball » (baseball dintérieur, en français). Le premier match reconnu se déroule à Chicago, aux États-Unis, en 1887.

Lumière est mise sur ce nouveau sport dans le numéro de janvier 1904 de la revue sportive Spaldings. À la Une, les New-Yorkais découvrent « Le guide officiel de lindoor baseball ». Et là, à la page 101, surprise : on peut lire un article titré : « Le baseball indoor pour les femmes ». Milo S. Walker, docteur en philosophie à la West Division High School de Chicago, écrit : « Le baseball indoor a été pratiqué par les jeunes femmes des collèges de West Division et de Joseph Medill, dans leurs gymnases, ces cinq dernières années. »

Et dajouter que la première équipe féminine de softball a vu le jour au collège West Division en 1899. À l’époque, selon Milo S. Walker, le softball – dont personne ne comprend encore les règles – reste bien moins populaire que le basket. Cela nempêche pas le softball (littéralement « balle molle ») de se développer. 

Outre-Atlantique, des épreuves féminines sont inscrites dès 1933, aux côtés des épreuves masculines, au Tournoi National de Chicago. L’American Softball Association voit le jour en 1934dix ans après la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS), qui fêtait donc en 2024 ses cent ans ! Mais ce sont dans les années 1950 que ce sport de balle sinternationalise vraiment. La Fédération Internationale de Softball (ISF) est créée en 1952, pour organiser et structurer les compétitions à l’échelle mondiale. Contrairement à bien des disciplines, la première Coupe du Monde de Softball, organisée à Melbourne en Australie treize ans plus tard, était 100 % féminine.

Cinq nations participèrent à ce premier championnat. Un grand frisson que les hommes découvriront lannée suivante, en 1966. Durant la finale de cet événement historique, décrite par la Confédération mondiale de baseball et de softball comme « lune des batailles les plus serrées de lhistoire du softball international », les Australiennes triomphent des États-Unis 1-0. Sur les terrains à l’époque, on voit performer des athlètes comme Elinor McKenzie, Donna LoPiano, Gladys Phillips ou encore la receveuse Laura Malesh.

Le scénario se répète aux Jeux dAtlanta, en 1996, durant lesquels le softball est lun des trois sports exclusivement féminins (aux côtés de la gymnastique rythmique et de la natation synchronisée). Un « sport de femmes » dans lequel les balles des meilleures lanceuses peuvent tout de même atteindre plus de 100 km/hDurant cette édition, les Américaines emportent lor et deviennent les premières championnes olympiques de softball de lhistoire.

Programmé aux Jeux de 2000, 2004 et 2008, la discipline est ensuite supprimée des programmes. Selon le Comité International Olympique (CIO), la popularité du sport est certes grande, mais restreinte à lAmérique et à lAsie. Le manque de visibilité médiatique et le manque de financement auront aussi raison de la Ligue professionnelle féminine créée en 1976 et dissoute dès 1980. Mais lhistoire olympique du softball est une histoire de persévérance

La triple championne olympique (1996, 2000 et 2004) Lisa Fernandez, l’une des stars de l’équipe américaine de softball pendant plus de dix ans…©US Olympic et Paralympic Museum

La discipline fait son grand retour à Tokyo, en 2020, et fait partie des sports ajoutés au programme des prochains Jeux californiens. Durant les JO de Los Angeles en 2028, lun des plus beaux stades du monde, le Softball Park d’Oklahoma City (et ses 13 000 places) accueillera la compétition olympique.

Si l’équipe de France navait pas réussi à se qualifier pour les Jeux de Tokyo, il lui reste quatre ans pour sentraîner et, qui sait, participer à ce grand spectacle. 

L’équipe de France de softball… ©FFBS

Ouverture ©Pauline Prade/FFBS

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Jacqueline Evans de Lopez

Jacqueline Evans de Lopez ou l’histoire d’une actrice qui défia les hommes en Porsche

C’est une légende. Mais peu de gens le savent. Pendant plus de trente ans, elle a joué les « gringas » dans des comédies mexicaines. Pourtant, ce n’est pas au cinéma que Jacqueline Evans de Lopez fit des étincelles, mais sur les routes. Première femme à participer à la « Pan-Am », la célèbre et dangereuse course américaine, elle a joué les casse-cous pour prouver qu’elle pouvait se mesurer aux hommes derrière un volant. Récit…sur les chapeaux de roues.

Lire plus »
Faustine Noël, l’envol d’une pionnière du parabadminton français

Il était une fois le badminton… féminin

Un bouchon de champagne décoré de plumes…le badminton était né ! Nous sommes en 1873 et ce jeu de plage rapporté en France par des soldats anglais va très vite plaire à ces dames de la haute société. Avant de donner naissance à de grandes championnes du volant. Histoire express des « bad » girls !

Lire plus »
Julie Allemand

Basket, ces Européennes qui s’offrent les States

Assistons-nous enfin à l’éclosion des joueuses européennes aux États-Unis, territoire si prisé du basket mondial ? Dans le championnat américain de basketball féminin, la WNBA, elles sont de plus en plus nombreuses à tenter le coup. Et à y parvenir. Pourquoi ? Comment ? Explications.

Lire plus »
Maria Sakkari

Roland-Garros 2022 : qui gagnera sur terre battue ?

La 121e édition du tournoi de Roland-Garros est officiellement ouverte ! La grande favorite Iga Swiatek confirmera-t-elle les attentes ? Ou bien ses nombreuses concurrentes, dont Maria Sakkari sur notre photo, renverseront-elles la hiérarchie ? Série à sensation du côté de la Ville Lumière.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner