« Le Sport TRÈS Collectif »Quand la Matmut est ÀBLOCK!

« Le sport TRÈS collectif », la cause ÀBLOCK! à la sauce Matmut
Associé à la Grande Cause Nationale 2024 qui veut encourager l’activité physique de toutes et tous, la Matmut poursuit ses actions pour mettre les Français en mouvement. Son programme « Le Sport TRÈS Collectif » s'engage notamment en faveur des femmes dans le sport.

Par la rédaction d'ÀBLOCK! en partenariat avec Matmut

Publié le 16 juillet 2024 à 17h16, mis à jour le 16 juillet 2024 à 18h03

Il existe des valeurs inhérentes au sport. En tout cas, chez ÀBLOCK!, nous en sommes plus que convaincus, et on est pas les seuls… 

Nos partenariats vont dans ce sens, avec par exemple le Festival femmes en Montagne, la Coupe du Monde de Foot des Quartiers, les podcasts « 1m60Max » ou « Le dessous des pelouses », et même avec notre ambassadrice, la runneuse Anaïs Quemener qu’on ne quitte pas d’une semelle.

Rien d’étonnant alors à ce que nous mettions en lumière l’initiative d’une mutuelle qui s’engage, avec laquelle nous parlons le même langage quand les sujets de médiatisation, d’inclusion, d’équité et d’accessibilité dans le sport arrivent sur la table. La Matmut se fait plutôt discrète sur ces sujets et c’est dommage car ses actions sont là pour rappeler qu’elle est bien de son temps et que son engagement va au-delà des mots. Pour preuve, son programme « Le Sport TRÈS Collectif » et son soutien à des sportifs dont la championne de boxe Elhem Mekhaled que nous allons suivre ce week-end du 20 juillet à Birmingham. Là, elle combattra pour la ceinture WBC par intérim. Restez connectés, on vous en dit plus d’ici vendredi !

La boxeuse Elhem Mekhaled, engagée dans le programme « Le Sport TRÈS Collectif »… ©Matmut

Mais quid de ce programme « Le Sport TRÈS Collectif », programme qui a pour ambition de faire du sport « un outil au service du mieux vivre ensemble », comme le dit Christophe Bourret, le Président du Groupe Matmut ?

Il se divise en trois piliers complémentaires. Le premier est l’encouragement ou comment mobiliser les fans et les sportifs en faveur de l’inclusion. Le club de football Quevilly Rouen Métropole, partenaire Matmut, a ainsi accompagné sur la saison 2023-2024 dix jeunes atteints de troubles de spectre autistique à la pratique du foot. Le club et la Matmut ont pris en charge la formation d’un éducateur spécialisé pour ce public spécifique. Un exemple parmi d’autres auquel on peut ajouter les collectes de matériels, la découverte du céci-foot ou du rugby pour les jeunes filles… 

Mais aussi, le soutien aux Journées Évasion organisées par l’asso Premiers de cordée dont la présidente est l’ex-patineuse Nathalie Péchalat. L’objectif est de proposer aux enfants hospitalisés ou en situation de handicap de découvrir des sports aux côtés de sportifs de haut niveau.

Deuxième pilier, l’accessibilité au sport pour toutes et tous. Il n’est pas nécessaire d’être des aficionados de compet’ pour prendre plaisir à pratiquer une activité physique, la clé est de trouver la discipline ou l’événement qui donne envie de se mettre en mouvement. Le sport est avant tout une fête, le chrono, c’est en option ! 

Le Seine Marathon 76, événement partenaire Matmut, propose, depuis 2019, un 5 kilomètres à allure libre ; tout comme le 10 km des quais de Bordeaux qui, depuis 2023, propose une variante sur ce même format signé Matmut, un 5km pour encourager la pratique sportive du plus grand nombre et ça marche si l’on en croit les premiers chiffres de ces épreuves sans chronomètre : en trois éditions, le 5 km Matmut est passé de 800 à 1 500 participants de tous âges.

Ce type de running libre est en pleine démocratisation, tout comme le sport sur ordonnance pour lequel la Matmut milite. On rentre là dans un domaine sport-santé pur et dur, et ça se tient pour une mutuelle, non ?

Le Seine Marathon 76, 100 % Rouen Normandie…©Matmut

Le troisième et dernier pilier du programme est également dans l’ADN d’ÀBLOCK! : renforcer l’équité de traitement dans le sport de haut niveau. Vaste sujet et combat de tous les jours, auquel la Matmut participe en mettant en avant ses sportives et sportifs, autant d’ambassadrices et ambassadeurs qui s’impliquent pour faire bouger les lignes : le champion paralympique de triathlon Alexis Hanquiquant, la boxeuse multi-titrée Elhem Mekhaled, l’handi-athlète Célia Lixon en tennis de table

Le dispositif « Volant Matmut 100 % féminin » va également dans ce sens et permet à des championnes de l’asphalte de se lancer dans une discipline encore très difficile d’accès aux femmes. 

Les pilotes se challengent lors du dispositif « Volant Matmut 100 % féminin »… ©️Patrick Hecq/Matmut

Enfin, le fait de s’associer à la Grande Cause Nationale 2024 pour encourager l’activité physique n’est pas un hasard non plus : « Ce sujet de solidarité nationale nous est cher et nous permet d’inscrire notre action dans une perspective plus large. Car c’est en agissant collectivement et en rassemblant nos énergies que nous arriverons à faire bouger les choses », explique Nicolas Gomart, Vice-Président et Directeur Général de la Matmut. Un partenariat logique quand il s’agit de lutter contre la sédentarité, en écho à la recommandation de l’OMS et sa préconisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne.

Le programme « Le Sport TRÈS Collectif » n’en est pas à son coup d’essai. En 2022-2023, ce ne sont pas moins de 28 actions qui ont été menées avec 13 partenaires Matmut. Au total, 7 860 personnes ont bénéficié de ce programme. Et ça, ça donne le smile… 

  • Pour plus d’infos sur le programme « Le Sport TRÈS Collectif », rendez-vous sur le site de la Matmut.
  • La Matmut a choisi d’intégrer le collectif des entreprises engagées avec le statut de partenaire de la Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024). Cela se traduira notamment par le soutien et la participation à des projets labellisés GCN2024, qui seront sélectionnés pour leur cohérence avec les actions et les valeurs de l’entreprise. Les actions déjà menées par la Matmut et celles à venir en 2024, pourront être labellisées GCN2024.  La finalité de l’ensemble de ces initiatives est de sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique sur la santé et inciter à la pratique sportive pour lutter contre la sédentarité et ses méfaits.

D’autres actus en brèves…

Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

200 nanas sur 200 km

200 nanas sur 200km, let’s go girls !

Un parcours de 200km à vélo destiné aux filles, c’est l’initiative inédite du jour ! Le top départ sera donné le 26 juin 2021. Le Club Audax Parisien allie le cyclisme et la région parisienne pour valoriser une pratique féminine de longue distance. En selle !

Lire plus »
Khadjou Sambe

Khadjou Sambe, le surf comme planche de salut

Première surfeuse pro du Sénégal devenue symbole d’émancipation, elle glisse sur l’eau pour mieux noyer les préjugés. Changer les mentalités est son crédo dans un pays où certains sports ne se conjuguent pas au féminin. Khadjou Sambe s’entraîne dur pour se qualifier aux prochains JO de Tokyo et ça va tanguer !

Lire plus »
Jeux de Beijing 2022 : 1 fille, 2 garçons pour un drapeau

JO Beijing 2022 : 1 fille, 2 garçons et 1 drapeau

Et le drapeau est attribué à… Tessa Worley, Kevin Rolland et Benjamin Daviet ! Cette semaine ont été désignés les porte-drapeaux de la délégation française pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022. Récompense méritée pour trois sportifs au palmarès de feu et au mental bien trempé. Petite fiche de révision pour ceux qui ne les connaissent pas (encore).

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner