Premier Round Un combat ÀBLOCK!

Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids
S'engager pour l'insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Par Alexandre Hozé

Publié le 11 février 2024 à 16h12

Quand le sport se met au service d’une bonne cause et lutte contre les inégalités, c’est beau ! Et c‘est le combat qu’a décidé de mener la boxeuse Rima Ayadi depuis 2021, date à laquelle elle a créé l’association à but non-lucratif « Premier Round ». Elle fait partie de celles et ceux qui voient dans le sport un levier d’insertion socioprofessionnelle. 

Flashback. En 2015, Rima Ayadi est chauffeur Uber et serveuse, elle ne pratique pas de sport. Quand cette originaire des Yvelines découvre la boxe anglaise en 2016, tout bascule. Elle commence par perdre vingt kilos, avant de se lancer sur le ring. Trois ans plus tard, elle devient professionnelle. La machine est lancée.

En 2020, elle devient championne de France, avant d’enchaîner trois titres de championne continentale et d’être aujourd’hui dans le Top 3 mondial WBA. 

En seulement quelques années, Rima Ayadi s’est imposée comme une des meilleures boxeuses de la planète…

La boxe a changé sa vie et Rima Ayadi n’a plus qu’une idée en tête : donner cette chance à d’autres, ce sera avec « Premier Round ».

Les jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville et les femmes adultes isolées et/ou vulnérables d’Île-de-France peuvent compter sur les efforts des cent-vingt membres de l’association pour les soutenir. Mais quelle forme prend ce soutien ? 

Tout d’abord, des ateliers d’écoute et de libération de la parole ont régulièrement lieu. L’occasion dans un premier temps de se rendre compte des épreuves que vivent quotidiennement certaines personnes, et surtout dans un second temps, de leur proposer une aide concrète. 

©️Premier Round/Instagram

Sans surprise, cette aide prendra la forme de gants de boxe… Quoi de mieux que de taper dans un sac, de transpirer et de monter sur un ring lorsqu’on veut se défouler tout en apprenant à se maîtriser, rencontrer du monde et acquérir la confiance en soi ? 

Pour les membres de l’association, la boxe anglaise est parfaitement adaptée à cet enseignement à un jeune public. Avec Rima Ayadi qui supervise le tout, on n’en doute pas… 

« Premier Round » met également en place des dispositifs itinérants d’initiation aux sports de combat. Le principe est simple : c’est la boxe qui vient aux jeunes des quartiers prioritaires et non l’inverse. Dans la rue, au pied d’un immeuble… grimper sur le ring n’a jamais été aussi simple ! 

©️Rima Ayadi/Instagram

Pour le moment, l’association a recensé plus de trois-mille cinq-cents bénéficiaires de ses services. Et l’objectif n’est évidemment pas de s’arrêter là… 

En 2024, « Premier Round » veut aider davantage de jeunes, participer à des événements plus importants. Et ça commence dès ce 29 février. À l’occasion du combat pour la ceinture européenne de Rima Ayadi au Casino d’Enghien-les-Bains, l’association organise un gala de prestige pour les entreprises, parfaite occasion pour sensibiliser à leur lutte pour l’insertion socioprofessionnelle par le sport, et contre l’intimidation, le harcèlement scolaire et les violences domestiques envers les enfants. 

Alors, on court soutenir Rima Ayadi et son asso. L’occasion d’être toujours plus ÀBLOCK! et nous, on adhère ! 

©️Premier Round/Instagram

Ouverture : ©️ Premier Round / Instagram

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Elisa Savalle

Sportives, faites du bruit !

Elles en ont des choses à dire, des émotions à partager ! Ça tombe bien, ÀBLOCK! adore recueillir leurs confidences de sportive, mais aussi de femme bien dans ses baskets. À l’occasion de l’opération « Sport Féminin Toujours » lancée par le ministère des Sports et le CSA, nous mettons en avant ces pratiquantes qui ont appris à se dépasser pour mieux s’imposer et qui en parlent avec exaltation. Des témoignages bruts qui donnent des Elles.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner