1000 stars Pour que les filles prennent la balle au bond

1000 stars, pour des ballons ÀBLOCK!
Une campagne de récolte de fonds pour offrir 1000 ballons à de jeunes basketteuses sénégalaises ? C'est la mission que s'est lancée l'activiste ex-championne de basket Syra Sylla. Il est temps de s'investir.

Par Alexandre Hozé

Publié le 06 février 2024 à 15h47

Quand on vous dit qu’on adore les filles ÀBLOCK!… Syra Sylla en fait partie. Journaliste, communicante, activiste, basketteuse, elle est aussi à la tête d’une asso et vient de lancer la campagne  « 1000 stars » dont l’objectif est de réunir assez de fonds pour distribuer mille ballons de basket à des jeunes filles dans tout le Sénégal. 

« Dans mon village, un groupe de filles n’avait pas de ballon quand le prof n’était pas là, raconte Syra Sylla. Donc j’ai décidé de leur en acheter un chacune, ce qui m’a donné l’idée de lancer le projet 1000 stars ! » 

Syra Sylla, toujours ÀBLOCK! 

Avec son association Ladies & Basketball, cette ancienne basketteuse se démène déjà pour l’émancipation des femmes grâce au sport. Très active au Sénégal, avec l’organisation de tournois et d’événements de sensibilisation, Syra Sylla se concentre ici sur les jeunes basketteuses. « Encourager les filles à faire du basket, c’est aussi les encourager à avoir davantage confiance en elles, affirme-t-elle. Ça les pousse à être solidaires, fair-play… Ça peut aussi faire naître des vocations ! » 

Syra Sylla en est un exemple vivant… « C’est le ballon qui m’a permis d’arriver où j’en suis aujourd’hui. » 

Le principe de la campagne « 1000 stars » est simple : un ballon coûte vingt euros, ce sont donc vingt mille euros à réunir pour donner l’occasion à mille jeunes filles de faire du basket. « Il faut bien se rendre compte qu’on ne donne pas juste un ballon », rappelle Syra Sylla.  

La campagne a commencé le 4 janvier et prendra fin le 29 février. Pour le moment, les objectifs ne sont pas atteints mais Syra Sylla se démène de plus belle. Mission : que le mois de février soit fructueux. « Nous sommes tout proches d’un accord avec plusieurs marques, révèle-t-elle. De toute façon, les filles auront leurs ballons ! » 

Ce n’est pas un hasard, la distribution de ces ballons est prévue le 8 mars, journée internationale des femmes. Une date qui pourrait être également le départ de grandes carrières pour certaines des jeunes basketteuses… « Peut-être bien que quelques-unes finiront en WNBA, espère Syra Sylla. Qui ne tente rien n’a rien ! » 

Allez, on s’engage avec elle ? Direction la cagnotte de « 1000 stars » !

  • Pour découvrir des témoignages de basketteuses sénégalaises, c’est sur YouTube.
  • Pour suivre la campagne, rendez-vous sur les pages Instagram et Facebook de 1000 stars.
  • Et pour contribuer, c’est sur la cagnotte !
Ouverture ©️1000 stars

D’autres actus en brèves…

Tamara Klink

Best-of 2024, nos plus belles rencontres

Le choix a été difficile. Elles nous ont toutes fait vibrer. Nous avons alors tenté, parmi nos multiples conversations avec les sportives et les expertes du sport féminin (mais aussi quelques hommes, oui, oui !) de mixer les disciplines. On vous invite donc à découvrir leurs paroles (comme celles de Tamara Klink, sur notre photo) puis de filer découvrir notre rubrique Rencontres. Là où tous les talents donnent de la voix. Belle année 2025 !

Lire plus »
Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner