Quand on vous dit qu’on adore les filles ÀBLOCK!… Syra Sylla en fait partie. Journaliste, communicante, activiste, basketteuse, elle est aussi à la tête d’une asso et vient de lancer la campagne « 1000 stars » dont l’objectif est de réunir assez de fonds pour distribuer mille ballons de basket à des jeunes filles dans tout le Sénégal.
« Dans mon village, un groupe de filles n’avait pas de ballon quand le prof n’était pas là, raconte Syra Sylla. Donc j’ai décidé de leur en acheter un chacune, ce qui m’a donné l’idée de lancer le projet 1000 stars ! »
Avec son association Ladies & Basketball, cette ancienne basketteuse se démène déjà pour l’émancipation des femmes grâce au sport. Très active au Sénégal, avec l’organisation de tournois et d’événements de sensibilisation, Syra Sylla se concentre ici sur les jeunes basketteuses. « Encourager les filles à faire du basket, c’est aussi les encourager à avoir davantage confiance en elles, affirme-t-elle. Ça les pousse à être solidaires, fair-play… Ça peut aussi faire naître des vocations ! »
Syra Sylla en est un exemple vivant… « C’est le ballon qui m’a permis d’arriver où j’en suis aujourd’hui. »
Le principe de la campagne « 1000 stars » est simple : un ballon coûte vingt euros, ce sont donc vingt mille euros à réunir pour donner l’occasion à mille jeunes filles de faire du basket. « Il faut bien se rendre compte qu’on ne donne pas juste un ballon », rappelle Syra Sylla.
La campagne a commencé le 4 janvier et prendra fin le 29 février. Pour le moment, les objectifs ne sont pas atteints mais Syra Sylla se démène de plus belle. Mission : que le mois de février soit fructueux. « Nous sommes tout proches d’un accord avec plusieurs marques, révèle-t-elle. De toute façon, les filles auront leurs ballons ! »
Ce n’est pas un hasard, la distribution de ces ballons est prévue le 8 mars, journée internationale des femmes. Une date qui pourrait être également le départ de grandes carrières pour certaines des jeunes basketteuses… « Peut-être bien que quelques-unes finiront en WNBA, espère Syra Sylla. Qui ne tente rien n’a rien ! »
Allez, on s’engage avec elle ? Direction la cagnotte de « 1000 stars » !