1000 stars Pour que les filles prennent la balle au bond

1000 stars, pour des ballons ÀBLOCK!
Une campagne de récolte de fonds pour offrir 1000 ballons à de jeunes basketteuses sénégalaises ? C'est la mission que s'est lancée l'activiste ex-championne de basket Syra Sylla. Il est temps de s'investir.

Par Alexandre Hozé

Publié le 06 février 2024 à 15h47

Quand on vous dit qu’on adore les filles ÀBLOCK!… Syra Sylla en fait partie. Journaliste, communicante, activiste, basketteuse, elle est aussi à la tête d’une asso et vient de lancer la campagne  « 1000 stars » dont l’objectif est de réunir assez de fonds pour distribuer mille ballons de basket à des jeunes filles dans tout le Sénégal. 

« Dans mon village, un groupe de filles n’avait pas de ballon quand le prof n’était pas là, raconte Syra Sylla. Donc j’ai décidé de leur en acheter un chacune, ce qui m’a donné l’idée de lancer le projet 1000 stars ! » 

Syra Sylla, toujours ÀBLOCK! 

Avec son association Ladies & Basketball, cette ancienne basketteuse se démène déjà pour l’émancipation des femmes grâce au sport. Très active au Sénégal, avec l’organisation de tournois et d’événements de sensibilisation, Syra Sylla se concentre ici sur les jeunes basketteuses. « Encourager les filles à faire du basket, c’est aussi les encourager à avoir davantage confiance en elles, affirme-t-elle. Ça les pousse à être solidaires, fair-play… Ça peut aussi faire naître des vocations ! » 

Syra Sylla en est un exemple vivant… « C’est le ballon qui m’a permis d’arriver où j’en suis aujourd’hui. » 

Le principe de la campagne « 1000 stars » est simple : un ballon coûte vingt euros, ce sont donc vingt mille euros à réunir pour donner l’occasion à mille jeunes filles de faire du basket. « Il faut bien se rendre compte qu’on ne donne pas juste un ballon », rappelle Syra Sylla.  

La campagne a commencé le 4 janvier et prendra fin le 29 février. Pour le moment, les objectifs ne sont pas atteints mais Syra Sylla se démène de plus belle. Mission : que le mois de février soit fructueux. « Nous sommes tout proches d’un accord avec plusieurs marques, révèle-t-elle. De toute façon, les filles auront leurs ballons ! » 

Ce n’est pas un hasard, la distribution de ces ballons est prévue le 8 mars, journée internationale des femmes. Une date qui pourrait être également le départ de grandes carrières pour certaines des jeunes basketteuses… « Peut-être bien que quelques-unes finiront en WNBA, espère Syra Sylla. Qui ne tente rien n’a rien ! » 

Allez, on s’engage avec elle ? Direction la cagnotte de « 1000 stars » !

  • Pour découvrir des témoignages de basketteuses sénégalaises, c’est sur YouTube.
  • Pour suivre la campagne, rendez-vous sur les pages Instagram et Facebook de 1000 stars.
  • Et pour contribuer, c’est sur la cagnotte !
Ouverture ©️1000 stars

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Clémence Delavoipière, la para-escrimeuse qui fait mouche

Clémence Delavoipière, la para-escrimeuse qui fait mouche

À la fin de l’envoi, elle touche ! Clémence Delavoipière, 24 ans, est l’un des grands espoirs français de l’escrime fauteuil. Amputée d’une jambe, elle a découvert la discipline par hasard il y a trois ans et a déjà décroché l’or à l’Épée en Championnat du monde. La voilà en place pour disputer ses premiers Jeux Paralympiques, à l’épée, au fleuret et au sabre. Allezzzzz !

Lire plus »
Géraldine Rey

Géraldine Rey : « Dans le désert, on est toutes sur un pied d’égalité. »

Une baroudeuse, une femme sensible et volontaire. Une rêveuse aussi. Mais pas que. Sur les pistes comme au boulot, la créatrice de rallyes 100% féminins dont le Trophée Roses des Sables, est une boule d’énergie. Passionnée d’automobile, Géraldine Rey encourage les femmes à se surpasser en 4X4 ou à moto. Parce qu’elle en est sûre : femmes au volant, époustouflantes au tournant !

Lire plus »
Oksana Kozyna : « J'aime le para-badminton, et il m'aime aussi ! »

Le Q&A de la para-badiste Oksana Kozyna

Championne du monde en 2022 de para-badminton, Oksana Kozyna est une référence dans sa discipline. Cette sportive ukrainienne s’entraîne en France depuis le début du conflit dans son pays et veut aller chercher la médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Lire plus »
PALADIN Soraya Tour De France Femmes 2024, ça roule les filles !

Tour de France Femmes 2024, ça roule les filles !

Les JO sont finis, les JP arrivent bientôt… et le Tour de France Femmes commence ! Les cyclistes vont tout donner sur les routes françaises et néerlandaises. Et si une favorite semble s’extraire du peloton, tout est possible pour l’accès au podium. Les Françaises feront-elles survivre la magie olympique ? Réponses du 12 au 18 août !

Lire plus »
6 juillet 2018, des cyclistes amatrices font le Tour de France un jour avant les hommes

6 juillet 2018, des filles donnent des Elles au vélo sur le Tour de France

Elles sont Treize, treize coureuses cyclistes de l’association « Donnons des Elles au vélo » qui veulent prouver que le cyclisme féminin mérite qu’on se batte pour lui. Ce 6 juillet 2018, c’est la quatrième année consécutive qu’elles prennent le départ pour la Grande Boucle un jour avant les hommes. L’objectif ? Obtenir une meilleure visibilité pour les femmes dans le cyclisme et faire en sorte qu’elles puissent avoir, un jour, leur petite reine.

Lire plus »
Ella Palis : pour elle, le foot, c'est de la balle !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine…

Un mois de juillet sportivement chargé pour les filles ! Un Euro Foot (avec notamment la joueuse Ella Palis sur notre photo), un Tour de France Femmes… ÀBLOCK! les accompagne grâce à deux dossiers spéciaux. Et, toujours, notre série d’histoire(s) sur les faits marquants du sport féminin qui se sont déroulés les été passés. Bonne lecture !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner