
Que savez-vous du rugby féminin ?
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Publié le 19 juin 2022 à 13h02
Il n’y pas grand-chose de plus désagréable qu’un point de côté… Ennemi juré des joggeuses et joggeurs, d’où vient-il vraiment ?
D’après l’Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé (IRBMS), les origines de cette douleur abdominale aiguë qui s’éveille brutalement au niveau de la région sous-hépatique, à hauteur des fausses côtes, sont multiples et encore mystérieuses.
Les spécialistes évoquent, pour expliquer les points de côté, plusieurs hypothèses. Pour certains un point de côté équivaudrait à une crampe du diaphragme. Pour d’autres, une mauvaise gestion de la respiration, un repas trop copieux avant l’effort ou une mauvaise posture pourrait expliquer la douleur.
Pour d’autres encore, un point de côté pourrait être le signe d’un stress mécanique au niveau des ligaments viscéraux.
Cette dernière théorie est l’une des plus anciennes. Elle s’appuie notamment sur le fait que les pratiquants d’équitation sont aussi souvent sujets aux points de côté. Or, ce sport demande un mouvement permanent du tronc, qui pourrait expliquer une contrainte au niveau des ligaments soutenant les organes abdominaux.
Mais pour le Dr Mathieu Saubade, l’hypothèse la plus communément admise de nos jours est celle « d’une légère irritation du péritoine, la membrane qui entoure les organes de l’abdomen ». Lors d’un effort brutal, les deux couches de cette membrane entreraient en friction, ce qui causerait une petite inflammation.
Bon, n’en fais pas tout un plat et rassure-toi, les points de côté ne sont pas dangereux, même s’ils sont hyper désagréables. Souvent, dès qu’on stoppe l’effort, ils commencent à s’estomper. Mais comment les éviter ?
Déjà, évite de trop manger ou boire avant l’effort (on attend idéalement 3 heures après le repas pour faire du sport), évite également les boissons excitantes comme le café.
Ensuite, l’échauffement est essentiel pour limiter le risque de point de côté. En plus, faire un effort physique sans s’être préparé un minimum, c’est risquer de se blesser, alors on s’échauffe, même si c’est parfois saoulant…
Enfin, au-delà du gainage qui renforcera les muscles abdominaux, il faut apprendre à RES-PI-RER. Et oui, bien respirer pendant le sport, c’est loin d’être inné…
Les médecins estiment que la respiration anarchique des jeunes enfants pendant l’effort expliquerait qu’ils soient souvent victimes de point de côté. Synchroniser ta foulée et ta respiration pour profiter à fond de ton footing, c’est la base.
Pour ça : on commence lentement, on se concentre sur ses inspirations/expirations et on ne se lance pas dans un effort inadapté. Plus tu t’entraîneras à la course, moins tu seras victime de ce point de côté !
Et si, malgré tout, un point de côté persistant te stoppe net dans ta course, panique pas, on te dit comment t’en débarrasser : arrête de courir (mais tu peux marcher), respire profondément, appuie sur le point de côté avec tes doigts et expire en relâchant la pression… Enfin, étire-toi. Tu verras, avec ces techniques et de l’entraînement, tu vas réveiller le Forest Gump qui sommeille en toi !
PS : L’IRBMS avertit cependant, « en cas de persistance de ce point de côté, il est nécessaire d’appeler les services d’urgence (15 ou 112 par téléphone portable), afin de ne pas méconnaître une urgence vitale ».
Toutes nos « Questions qui tuent »
D’autres actus en brèves…
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
Vous aimerez aussi…
Une hip hop girl alsacienne, une fille montée sur roulettes, mais aussi deux championnes de natation, l’une d’antan à l’attitude trop sulfureuse, l’autre d’aujourd’hui qui a su revenir plus forte après une période douloureuse (Charlotte Bonnet sur notre photo), ou encore une lanceuse de disque qui ne nous cache rien… C’est dimanche, c’est best-of. Profitez !
Avec l’essor des réseaux sociaux et ses influenceuses aux corps sculptés façon Beyoncé, les femmes cherchent souvent à faire du sport pour se dessiner un corps galbé, musclé. Le marché de la nutrition sportive a donc amorcé un virage féminin.
Ça y est, c’est fini… Après des années à tout donner pour le maillot bleu, Jessy Trémoulière raccroche les crampons en équipe de France. Elle veut, désormais, se consacrer à sa ferme et retrouver le rugby sans la pression. Dernière chance d’admirer cette grande dame du XV : ce samedi pour la finale du Tournoi des Six Nations 2023, face aux Anglaises, sur la pelouse mythique de Twickenham. Il ne manque que la victoire pour partir en apothéose !
L’échéance des Championnats de France de 10 000 mètres sur piste approche ! Ma prépa’ se passe bien, même si ce n’est pas facile, j’ai pris l’habitude de m’entraîner sur route. Mais on arrive quand même à faire des séances de qualité, toujours avec La Meute et ça me motive !
En cette période de crise sanitaire, et en tant que fédération délégataire, nous avons une responsabilité vis-à-vis de nos licenciés
Ses premiers rebonds, elle les a faits à l’âge de 6 ans. Aujourd’hui, la voilà arbitre de Jeep Elite, Pro B et Ligue Féminine de Basket (LFB). Pour Laure Coanus, rien de plus normal : femme ou non, elle affiche son efficacité, ses compétences et sa confiance en elle sur le terrain. Alors, qui l’aime la suive !
Abonnez-vous à la newsletter