Cheffes d'entreprise, vous n'êtes pas assez zen...

Sport:entrepreneur:zen
Les femmes qui créent leur boite aimeraient toutes pouvoir méditer et se ressourcer entre deux coups de pression. Mais elles ne se l’autorisent que trop peu. C'est l’Observatoire Entreprise et Santé qui le dit.

Publié le 28 février 2020 à 10h38, mis à jour le 29 juin 2021 à 15h07

Un.e chef.fe d’entreprise est souvent considéré.e comme un.e athlète de haut niveau.

Sans doute de par les qualités requises pour mener à bien un projet. Ce qui n’est pas forcément vrai question pratique sportive.

Selon l’Observatoire Entreprise et Santé 2019, le manque de temps pour une pratique physique et sportive est l’un des six facteurs qui affectent la santé des dirigeant.e.s.

En 2017, une étude (baromètre Fiducial-Ifop, Attitude Prévention 2017) nous assurait pourtant que bouger était devenu la norme parmi les dirigeant.e.s : 87 % des patrons de TPE pratiquant un sport, contre 48 % en moyenne pour l’ensemble des Français.

Or, il semblerait que le manque de temps soit un frein plus puissant que l’envie. Et il est difficile de faire comprendre aux dirigeant.e.s hyperactifs que placer une séance de sport dans un agenda (même surchargé) comme un rendez-vous incontournable est vital pour contrer le burn-out.

L’activité physique, qu’elle soit intense ou plus douce (yoga, Pilates…) est une des clés pour ne pas perdre pied.

Un moment avec soi-même qui restaure l’estime de soi, la confiance en soi et permet de s’imposer dans toutes les sphères de sa vie, pro ou perso.

Arianna Huffington, patronne et fondatrice du puissant média en ligne Huffington Post, ne disait pas autre chose lorsqu’elle quitta ses fonctions en 2016 pour fonder un groupe à but non lucratif centré sur la santé et le bien-être.

Un an auparavant, elle avait publié  » S’épanouir, réussir sans défaillir « , où elle dévoilait les causes de son burn-out et comment elle était parvenue à le surmonter, conseillant à tous les managers, créateurs d’entreprise, de caser sommeil et sport en bonne place dans le programme de leur journée. 

Alors, let’s moove ! 

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Mondiaux de para athlétisme 2024, l'heure du récap'

Mondiaux de para athlétisme 2024, l’heure du récap’

C’était l’une des dernières occasions de réviser ses gammes pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Du 17 au 25 mai dernier, le para-athlétisme a pris possession de Kobe au Japon. Une édition en petit comité pour les Français, beaucoup ayant fait l’impasse sur la compet’ pour mieux préparer les JO. Décryptage.

Lire plus »
Maame Biney, la black short-track attitude

Maame Biney, la black short-track attitude

Elle est la première femme noire à faire partie de l’équipe olympique américaine de patinage de vitesse sur piste courte et le revendique haut et fort. Cette reine du 500 m, sa discipline préférée dans le short-track, est une étoile de ce sport fascinant, toujours le sourire aux lèvres et la foulée explosive. Maame Biney sait comme personne briser la glace.

Lire plus »
JujuFitcats

JujuFitcats : « Le sport a été ma porte de sortie de l’anorexie. »

Elle affiche des mensurations sociales impressionnantes. Au total, plus de 10 millions d’ados suivent les aventures de Justine alias JujuFitcats. Tout à la fois admirée, méprisée, jugée, cette girl next door fait la promo du sport à sa façon. Conversation avec un « p’tit chat » pas si « fit » que ça et qui, désormais, le revendique haut et fort.

Lire plus »

Le sport féminin est-il fait pour les hommes ?

Petite sélection de podcasts pré-Covid-19 qui demeurent une source de réflexion alors même que le sport féminin vit des jours difficiles suite à la crise sanitaire. Le « sport de demain » tel que débattu aujourd’hui par les experts ne semble pas intégrer la pratique féminine. Les avancées de l’avant crise seront-elles réduites à néant ? En attendant, écoutons ces échanges qui en disent long sur les stéréotypes de genre encore trop prégnants dans le sport et sur le chemin qu’il nous reste à parcourir pour parvenir à la mixité dans le sport.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner