10 août 2012, Jeux de LondresDuel en famille pour Meseret Defar

10 août 2012, Jeux de Londres : Duel familial pour Meseret Defar
À Londres, elle ajoute un nouveau chapitre glorieux à son parcours d'athlète. Meseret Defar, icône éthiopienne des pistes, remporte le titre olympique du 5 000 mètres. Mais la bataille sera épique contre une autre star de l'athlétisme...sa cousine. Nous sommes le 10 août 2012.

Par Quentin Haton

Publié le 09 août 2024 à 17h33, mis à jour le 09 août 2024 à 17h33

Duel d’Ethiopiennes. Déjà couronnée championne olympique du 5 000 mètres à Athènes en 2004, la spécialiste de la course de fond, Meseret Defar, fait son retour sur le devant de la scène, ou plutôt de la piste. En finale de cette même épreuve aux Jeux de Londres 2012, la performance de l’Éthiopienne captive le monde. Et pas seulement sa performance, mais l’histoire d’une bataille entre deux femmes que tout semble unir. Dans une compétition où l’émotion est à son comble, la native d’Addis-Abeba livre en effet une lutte acharnée contre ses adversaires, dont sa compatriote et cousine Tirunesh Dibaba. Toutes deux sont à la fois stars et concurrentes. Mais elles sont aussi de la même famille. De quoi exacerber les foules. 

La course de Meseret Defar et Tirunesh Dibaba est donc des plus attendues. Ces deux icônes de l’athlétisme éthiopien s’étaient déjà livrées bataille, plus jeunes, lors des championnats du monde junior d’athlétisme en 2002 à Kingstone. Le début d’une rivalité qui trouvera son point d’orgue lors de ces JO 2012.

Si Tirunesh Dibaba est parvenue à conserver son titre du 10 000 mètres quelques jours auparavant, Meseret Defar est déterminée à saisir cette opportunité de briller à nouveau sur la scène olympique et de montrer à sa cousine de quel bois elle se chauffe. 

©Wikipedia

La course débute lentement, mais à mesure que les tours défilent, l’intensité augmente. C’est à quatre tours de la fin que Tirunesh prend les devants, suivie de près par Meseret. L’Éthiopie, réputée pour ses coureuses d’exception, voit ses deux plus grandes représentantes truster la tête de peloton. Leur accélération élimine la plupart de leurs concurrentes. Il ne reste plus que six athlètes africaines dans la course au podium, trois Kenyanes et trois Éthiopiennes.  

La tension monte alors que le son de cloche annonce le dernier tour. Meseret Defar fait preuve de sang-froid, déterminée à passer la ligne d’arrivée en première incontestée. Mais Tirunesh mène toujours le peloton, Meseret accrochée à ses basques. Il faudra à Meseret Defar puiser dans ses réserves et accélérer nettement pour prendre l’avantage face à une coriace Tirunesh et à la championne du monde kenyane Vivian Cheruiyot.

La voilà enfin qui dépasse sa cousine dans la dernière courbe. Avec une explosion de vitesse dans les ultimes mètres, elle franchit la ligne d’arrivée en première position. Vivian Cheruiyot s’empare de l’argent. Tirunesh Dibaba, quant à elle, doit se contenter du bronze, échouant dans sa quête du doublé historique sur le 5 000 et le 10 000 mètres.  

C’est un retour triomphal pour Meseret Defar, huit ans après son premier titre à Athènes sur le 5 000 mètres. Cette médaille d’or consacre l’Éthiopienne comme la seule double championne olympique du 5 000 mètres. Elle a réussi son retour. Et son pari.

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

India Spirit

Sport en films : joue-la comme ces femmes !

Pour rester ÀBLOCK ! en ces temps statiques de confinement, voici une première recommandation culturelle pleine de peps avec une liste de 6 films qui dépotent sur les sportives. Pellicules péché mignon ou plus « serious game », il y a de quoi se forger un mental d’acier depuis son canapé !

Lire plus »
Djihène Abdellilah : « Comme toutes les nanas qui s'assument, je suis perçue comme une grande gueule. »

Djihène Abdellilah : « Comme toutes les nanas qui s’assument, je suis perçue comme une grande gueule. »

Elle a commencé par la gym, puis l’athlé, avant de mener carrière dans les disciplines de combat. Djihène Abdellilah, 43 ans, championne du monde de grappling en 2015, a toujours lutté pour réaliser son rêve d’athlète. Un parcours, parfois contrarié, souvent douloureux, qui lui a très tôt donné envie de se battre. Aujourd’hui, à la tête d’une académie de self-défense, elle s’est donné pour mission de libérer les femmes. Rencontre avec une fille qui tombe… à poing nommé !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner