10 août 2012, Jeux de LondresDuel en famille pour Meseret Defar

10 août 2012, Jeux de Londres : Duel familial pour Meseret Defar
À Londres, elle ajoute un nouveau chapitre glorieux à son parcours d'athlète. Meseret Defar, icône éthiopienne des pistes, remporte le titre olympique du 5 000 mètres. Mais la bataille sera épique contre une autre star de l'athlétisme...sa cousine. Nous sommes le 10 août 2012.

Par Quentin Haton

Publié le 09 août 2024 à 17h33, mis à jour le 09 août 2024 à 17h33

Duel d’Ethiopiennes. Déjà couronnée championne olympique du 5 000 mètres à Athènes en 2004, la spécialiste de la course de fond, Meseret Defar, fait son retour sur le devant de la scène, ou plutôt de la piste. En finale de cette même épreuve aux Jeux de Londres 2012, la performance de l’Éthiopienne captive le monde. Et pas seulement sa performance, mais l’histoire d’une bataille entre deux femmes que tout semble unir. Dans une compétition où l’émotion est à son comble, la native d’Addis-Abeba livre en effet une lutte acharnée contre ses adversaires, dont sa compatriote et cousine Tirunesh Dibaba. Toutes deux sont à la fois stars et concurrentes. Mais elles sont aussi de la même famille. De quoi exacerber les foules. 

La course de Meseret Defar et Tirunesh Dibaba est donc des plus attendues. Ces deux icônes de l’athlétisme éthiopien s’étaient déjà livrées bataille, plus jeunes, lors des championnats du monde junior d’athlétisme en 2002 à Kingstone. Le début d’une rivalité qui trouvera son point d’orgue lors de ces JO 2012.

Si Tirunesh Dibaba est parvenue à conserver son titre du 10 000 mètres quelques jours auparavant, Meseret Defar est déterminée à saisir cette opportunité de briller à nouveau sur la scène olympique et de montrer à sa cousine de quel bois elle se chauffe. 

©Wikipedia

La course débute lentement, mais à mesure que les tours défilent, l’intensité augmente. C’est à quatre tours de la fin que Tirunesh prend les devants, suivie de près par Meseret. L’Éthiopie, réputée pour ses coureuses d’exception, voit ses deux plus grandes représentantes truster la tête de peloton. Leur accélération élimine la plupart de leurs concurrentes. Il ne reste plus que six athlètes africaines dans la course au podium, trois Kenyanes et trois Éthiopiennes.  

La tension monte alors que le son de cloche annonce le dernier tour. Meseret Defar fait preuve de sang-froid, déterminée à passer la ligne d’arrivée en première incontestée. Mais Tirunesh mène toujours le peloton, Meseret accrochée à ses basques. Il faudra à Meseret Defar puiser dans ses réserves et accélérer nettement pour prendre l’avantage face à une coriace Tirunesh et à la championne du monde kenyane Vivian Cheruiyot.

La voilà enfin qui dépasse sa cousine dans la dernière courbe. Avec une explosion de vitesse dans les ultimes mètres, elle franchit la ligne d’arrivée en première position. Vivian Cheruiyot s’empare de l’argent. Tirunesh Dibaba, quant à elle, doit se contenter du bronze, échouant dans sa quête du doublé historique sur le 5 000 et le 10 000 mètres.  

C’est un retour triomphal pour Meseret Defar, huit ans après son premier titre à Athènes sur le 5 000 mètres. Cette médaille d’or consacre l’Éthiopienne comme la seule double championne olympique du 5 000 mètres. Elle a réussi son retour. Et son pari.

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Pole Dance

La Pole Dance, des « putains » d’héroïnes à la barre

Entre sport-performance et sport-thérapeutique, la Pole Dance met la barre haut. Cette discipline sportive et artistique à l’aura sulfureuse sortie tout droit des clubs de strip-tease (mais pas que) n’a jamais été autant d’actualité, à l’ère où les femmes reprennent possession de leur histoire, de leurs voix et de leurs corps. Le docu Netflix, « Pole Dance, haut les corps ! » suit le parcours d’Américaines de tous âges, morphologies et origines, cherchant à retrouver confiance en elles grâce à cette danse au parfum de scandale. Un parcours de combattantes puissant qui fera écho dans le cœur et le corps de chaque femme.

Lire plus »
Nouria Newman

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière du ballon ovale, une femme en coque toujours dans l’extrême (Nouria Newman sur notre photo), une autre faite d’or et de voile, une sprinteuse aux médailles olympiques, une aviatrice avec de multiples records ou encore une pépite prête à s’envoler aux agrès, à Tokyo. Et, en prime, une question qui tue et deux initiatives entre mers et montagnes, c’est sur ÀBLOCK! et nulle part ailleurs !

Lire plus »
Prithika Pavade Prithika Pavade, la “ping“ prodige

Prithika Pavade, la “ping“ prodige

C’est une jeune femme pressée. À 16 ans, Prithika Pavade a déjà un palmarès long comme le bras. La Francilienne, phénomène du tennis de table, attendue à Paris en 2024, est également du voyage à Tokyo. Les Jeux Olympiques, pour elle, ça commence aujourd’hui !

Lire plus »
Madge Syers

Madge Syers, la première Lady du patinage artistique

Les Championnats du monde de patinage se déroulent cette semaine à Stockholm, en Suède. L’occasion d’être ÀBLOCK! sur la glace et de rendre hommage à la première femme médaillée d’or olympique en patinage artistique, la Britannique Madge Syers. Une lady qui a marqué de sa grâce et de sa détermination l’histoire de cet art sportif de la glisse et n’a pas hésité à tracer son sillon moderne dans un petit monde dominé par les hommes. Son talent et son esprit de pionnière ont brisé la glace pour des générations de sportives.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner