10 août 2012, Jeux de LondresDuel en famille pour Meseret Defar

10 août 2012, Jeux de Londres : Duel familial pour Meseret Defar
À Londres, elle ajoute un nouveau chapitre glorieux à son parcours d'athlète. Meseret Defar, icône éthiopienne des pistes, remporte le titre olympique du 5 000 mètres. Mais la bataille sera épique contre une autre star de l'athlétisme...sa cousine. Nous sommes le 10 août 2012.

Par Quentin Haton

Publié le 09 août 2024 à 17h33, mis à jour le 09 août 2024 à 17h33

Duel d’Ethiopiennes. Déjà couronnée championne olympique du 5 000 mètres à Athènes en 2004, la spécialiste de la course de fond, Meseret Defar, fait son retour sur le devant de la scène, ou plutôt de la piste. En finale de cette même épreuve aux Jeux de Londres 2012, la performance de l’Éthiopienne captive le monde. Et pas seulement sa performance, mais l’histoire d’une bataille entre deux femmes que tout semble unir. Dans une compétition où l’émotion est à son comble, la native d’Addis-Abeba livre en effet une lutte acharnée contre ses adversaires, dont sa compatriote et cousine Tirunesh Dibaba. Toutes deux sont à la fois stars et concurrentes. Mais elles sont aussi de la même famille. De quoi exacerber les foules. 

La course de Meseret Defar et Tirunesh Dibaba est donc des plus attendues. Ces deux icônes de l’athlétisme éthiopien s’étaient déjà livrées bataille, plus jeunes, lors des championnats du monde junior d’athlétisme en 2002 à Kingstone. Le début d’une rivalité qui trouvera son point d’orgue lors de ces JO 2012.

Si Tirunesh Dibaba est parvenue à conserver son titre du 10 000 mètres quelques jours auparavant, Meseret Defar est déterminée à saisir cette opportunité de briller à nouveau sur la scène olympique et de montrer à sa cousine de quel bois elle se chauffe. 

©Wikipedia

La course débute lentement, mais à mesure que les tours défilent, l’intensité augmente. C’est à quatre tours de la fin que Tirunesh prend les devants, suivie de près par Meseret. L’Éthiopie, réputée pour ses coureuses d’exception, voit ses deux plus grandes représentantes truster la tête de peloton. Leur accélération élimine la plupart de leurs concurrentes. Il ne reste plus que six athlètes africaines dans la course au podium, trois Kenyanes et trois Éthiopiennes.  

La tension monte alors que le son de cloche annonce le dernier tour. Meseret Defar fait preuve de sang-froid, déterminée à passer la ligne d’arrivée en première incontestée. Mais Tirunesh mène toujours le peloton, Meseret accrochée à ses basques. Il faudra à Meseret Defar puiser dans ses réserves et accélérer nettement pour prendre l’avantage face à une coriace Tirunesh et à la championne du monde kenyane Vivian Cheruiyot.

La voilà enfin qui dépasse sa cousine dans la dernière courbe. Avec une explosion de vitesse dans les ultimes mètres, elle franchit la ligne d’arrivée en première position. Vivian Cheruiyot s’empare de l’argent. Tirunesh Dibaba, quant à elle, doit se contenter du bronze, échouant dans sa quête du doublé historique sur le 5 000 et le 10 000 mètres.  

C’est un retour triomphal pour Meseret Defar, huit ans après son premier titre à Athènes sur le 5 000 mètres. Cette médaille d’or consacre l’Éthiopienne comme la seule double championne olympique du 5 000 mètres. Elle a réussi son retour. Et son pari.

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le Q&A de l'haltérophile Romain Imadouchène

Le Q&A de l’haltérophile Romain Imadouchène

Sur ÀBLOCK!, nous mettons en lumière des championnes, mais il arrive que notre cœur fasse boom pour un champion et c’est le cas avec l’haltérophile dunkerquois Romain Imadouchène, généreux et déterminée. Alors, pourquoi se passer d’en parler ? Petit Q&A avec un sacré bonhomme.

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Silvia Vasquez-Lavado, toujours plus haut, toujours plus forte !

Silvia Vasquez-Lavado, l’Everest pour dompter ses démons

Pour se sortir de son chemin de croix, Silvia Vasquez-Lavado a visé les plus hauts sommets. Maltraitée dans son enfance, meurtrie par la vie, cette Péruvienne qui ne croyait plus en rien est devenue alpiniste. Aujourd’hui, elle gravit des montagnes pour aider les victimes d’abus sexuels à se reconstruire.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner