VikiLa pasionaria de l'e-sport français

Viki, Capitaine des Rising Bees, la joueuse engagée de l'e-sport français
Pour l'e-sport féminin français, c'est une pionnière. Viki est aujourd'hui la capitaine des Rising Bees, une équipe 100 % féminine de la structure Vitality. Pour en arriver là, elle a dû sacrément faire bouger les lignes. Rencontre avec une gameuse pour qui les jeux ne sont jamais faits.

Par Alexandre Hozé

Publié le 15 décembre 2024 à 11h01, mis à jour le 10 octobre 2025 à 16h52

Avant elle, l’e-sport féminin en France, ça n’était pas vraiment ça… Mais depuis que Velouria Baty, alias Viki, a approché Vitality, l’une des plus grosses structures d’e-sport française, avec un projet inédit, ça a bien changé… 

Amatrice de jeux vidéo depuis toujours, Viki se fait les dents sur Zelda avant de découvrir League Of Legends. Faire de la compétition commence alors à la titiller. Problème : les e-sportives françaises sont on ne peut plus rares… Viki ne se démonte pas et travaille sur un projet girl power, celui des Rising Bees, première équipe 100 % féminine, qu’elle propose à Vitality. Emballée par l’idée, la structure lui donne le go, soutient et encourage ce club de filles qui n’a pas froid aux yeux. Désormais, avec ses coéquipières, Viki enchaîne les compet’ sur League Of Legends. Une success story made in France.

La place des filles dans ce monde encore très masculin, le harcèlement en ligne, les JO de l’e-sport… Viki ne fait pas dans la langue de bois.

  • Toutes nos vidéos sont sur notre chaîne YouTube, abonnez-vous à @ablockmag !
Ouverture : ©️Viki

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Bruno Chamoux : « On ne veut pas être un nom sur un maillot. » ÀBLOCK!Studio

Benoît Chamoux : « On est les petits qui viennent gratouiller les gros. »

Opérateur téléphonique discret, présent dans une vingtaine de pays, Lyca Mobile s’est engagé dans le football — masculin et féminin — via le Paris FC. Pas par effet de mode. Parce que le sport populaire colle à l’ADN d’un groupe né de l’immigration. Benoît Chamoux, son Directeur Général en France, détaille sa vision de partenaire qui joue long terme, sans trompette.

Lire plus »
Sarah Bouktit : partir en beauté

Sarah Bouktit : partir en beauté

Il y a des départs qui ressemblent à des trahisons. Celui-là ressemble à un cadeau. La capitaine des Dragonnes, Sarah Bouktit, 23 ans, vient d’offrir la Ligue des champions à son club de Metz. Avant d’aller rejoindre, cet été, celui qu’elle vient juste d’éliminer… Györ. Le plus beau des adieux.

Lire plus »
Marta Kostyuk, l’Ukrainienne qui rebondit sur d’autres terres

Marta Kostyuk, l’Ukrainienne qui rebondit sur d’autres terres

Elle vient de se qualifier pour les demi-finales de Roland-Garros. À 23 ans, l’Ukrainienne Marta Kostyuk s’impose comme l’une des joueuses les plus importantes du circuit — pas seulement pour ce qu’elle gagne, mais pour ce qu’elle dit, ce qu’elle refuse, et ce qu’elle porte sur les épaules chaque fois qu’elle entre sur un court.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner