VikiLa pasionaria de l'e-sport français

Viki, Capitaine des Rising Bees, la joueuse engagée de l'e-sport français
Pour l'e-sport féminin français, c'est une pionnière. Viki est aujourd'hui la capitaine des Rising Bees, une équipe 100 % féminine de la structure Vitality. Pour en arriver là, elle a dû sacrément faire bouger les lignes. Rencontre avec une gameuse pour qui les jeux ne sont jamais faits.

Par Alexandre Hozé

Publié le 15 décembre 2024 à 11h01, mis à jour le 10 octobre 2025 à 16h52

Avant elle, l’e-sport féminin en France, ça n’était pas vraiment ça… Mais depuis que Velouria Baty, alias Viki, a approché Vitality, l’une des plus grosses structures d’e-sport française, avec un projet inédit, ça a bien changé… 

Amatrice de jeux vidéo depuis toujours, Viki se fait les dents sur Zelda avant de découvrir League Of Legends. Faire de la compétition commence alors à la titiller. Problème : les e-sportives françaises sont on ne peut plus rares… Viki ne se démonte pas et travaille sur un projet girl power, celui des Rising Bees, première équipe 100 % féminine, qu’elle propose à Vitality. Emballée par l’idée, la structure lui donne le go, soutient et encourage ce club de filles qui n’a pas froid aux yeux. Désormais, avec ses coéquipières, Viki enchaîne les compet’ sur League Of Legends. Une success story made in France.

La place des filles dans ce monde encore très masculin, le harcèlement en ligne, les JO de l’e-sport… Viki ne fait pas dans la langue de bois.

  • Toutes nos vidéos sont sur notre chaîne YouTube, abonnez-vous à @ablockmag !
Ouverture : ©️Viki

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Majken Gilmartin : Le football en douceur pour changer le monde

Majken Gilmartin : Le football pour changer le monde

Elle a grandi avec un ballon au pied, mais son terrain de jeu dépasse largement les lignes blanches. Majken Gilmartin, fondatrice de la Global Goals World Cup, a fait du sport un langage universel pour parler d’égalité, de climat et de solidarité. Portrait d’une femme qui transforme chaque passe en acte citoyen.

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
Solenne Piret : « En escalade, à aucun moment je ne ressens mon handicap. »

Solenne Piret : « En escalade, à aucun moment je ne ressens mon handicap. »

Spiderwoman qu’aucune ascension n’arrête, elle est née sans avant-bras droit mais gravit toutes les voies. Solenne Piret, 33 ans, membre de l’équipe de France d’escalade, s’est offert, par cinq fois, la plus belle des ascensions : le championnat du monde. Avec son film CAP OU PAS CAP, cette passionnée, audacieuse et engagée, ouvre une nouvelle brèche pour les paras et les femmes.

Lire plus »
Massy Arias, du chaos à la puissance

Massy Arias, du chaos à la puissance

Elle a traversé la dépression, l’exil, les doutes. Aujourd’hui, figure mondiale du fitness et du bien-être, influenceuse, coach, entrepreneure, Massy Arias s’est donné pour mission d’aider les femmes à s’aimer. Portrait d’une battante qui a fait du sport sa renaissance.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner