VikiLa pasionaria de l'e-sport français

Viki, Capitaine des Rising Bees, la joueuse engagée de l'e-sport français
Pour l'e-sport féminin français, c'est une pionnière. Viki est aujourd'hui la capitaine des Rising Bees, une équipe 100 % féminine de la structure Vitality. Pour en arriver là, elle a dû sacrément faire bouger les lignes. Rencontre avec une gameuse pour qui les jeux ne sont jamais faits.

Par Alexandre Hozé

Publié le 15 décembre 2024 à 11h01, mis à jour le 10 octobre 2025 à 16h52

Avant elle, l’e-sport féminin en France, ça n’était pas vraiment ça… Mais depuis que Velouria Baty, alias Viki, a approché Vitality, l’une des plus grosses structures d’e-sport française, avec un projet inédit, ça a bien changé… 

Amatrice de jeux vidéo depuis toujours, Viki se fait les dents sur Zelda avant de découvrir League Of Legends. Faire de la compétition commence alors à la titiller. Problème : les e-sportives françaises sont on ne peut plus rares… Viki ne se démonte pas et travaille sur un projet girl power, celui des Rising Bees, première équipe 100 % féminine, qu’elle propose à Vitality. Emballée par l’idée, la structure lui donne le go, soutient et encourage ce club de filles qui n’a pas froid aux yeux. Désormais, avec ses coéquipières, Viki enchaîne les compet’ sur League Of Legends. Une success story made in France.

La place des filles dans ce monde encore très masculin, le harcèlement en ligne, les JO de l’e-sport… Viki ne fait pas dans la langue de bois.

  • Toutes nos vidéos sont sur notre chaîne YouTube, abonnez-vous à @ablockmag !
Ouverture : ©️Viki

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Léonie Périault, le métronome du triathlon

Léonie Périault, la boulimique du triathlon français

Elle ne lâche rien. Jamais. Après une année olympique délicate, Léonie Périault a su retrouver sa régularité et prouver ainsi qu’elle avait un mental d’acier. La pensionnaire d’Issy Triathlon, 5e au ranking, est aujourd’hui en mesure de jouer une place parmi les premières au classement mondial.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l'autisme n’existe pas ! »

Milena Surreau : « Quand on est amoureux, on dit qu’on a des papillons dans le ventre mais moi, en compet’, ce sont des flammes ! »

C’est une revenante. Une survivante. Alors qu’elle se destinait à une carrière de haut-niveau, la badiste Milena Surreau va composer durant des années avec la douleur. Jusqu’à ce que deux diagnostics – l’autisme et un trouble neurologique rare – ne viennent donner du sens à ce qu’elle vit. La jeune paludière, en lice pour les Europe de para-badminton dès ce 30 septembre à Istanbul, renoue alors avec son rêve de sportive pro en s’orientant vers le handisport. Son objectif désormais ? Décrocher le max de titres, jusqu’aux Jeux de L.A. en 2028.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner