Terrains de jeux La cours de récré, un labo de société (2e mi-temps)

Kids
Deuxième mi-temps de ce podcast consacré à l'égalité filles-garçons à l'école et plus précisément au sein même de la cour de récréation. Comment l'espace se définit-il, comment les filles trouvent leur place, comment cela peut avoir une incidence sur leur comportement d'adulte... La géographe du genre Edith Maruéjouls nous éclaire dans le podcast Papas Poules en partenariat avec ÀBLOCK! Instructif.

Publié le 23 janvier 2024 à 9h35, mis à jour le 27 mai 2024 à 11h08

« Est-ce que tu as des parents réticents à travailler sur ces questions filles-garçons dans la cour de récréation ? Oui, bien sûr qu’il y en a, mais ce sont toujours les mêmes. Dans les questions de féminisme, d’égalité, lorsque tu mets en place des droits égalitaires en France, tu as toujours des gens qui sont contre et c’est ok, mais la question est celle de notre silence, d’affirmer que, nous, on est pour traiter ces sujets face à des gens qui ne représentent pas la majorité. »

Après un premier épisode, voici la 2e mi-temps de cet opus dans lequel la géographe du genre Edith Maruéjouls s’exprime, suite du podcast Papas Poules sur la thématique de l’égalité dans les cours de récré, en partenariat avec ÀBLOCK!

« Dans la question des violences au travail, dans la rue, les filles sont statistiquement sur-victimes à 80 %. Et qui les agresse ? Les hommes à 90 %. Est-ce qu’on peut dire que parce que tu nais fille, tu es vulnérable ? Non. Et ça se travaille dès l’enfance. »

Et donc à l’école. Posons-nous avec Edith Maruéjouls et Florian alias Floune, notre podcasteur, présentateur de ces épisodes de Papas Poules : comment faire jeu égal dans les cours de récré ?

Ouverture ©Pexels

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.

Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.

Elle a dompté l’île intense. En remportant la Diagonale des Fous 2025, Blandine L’Hirondel boucle une boucle personnelle et sportive sur les sentiers qui l’ont révélée. Médecin et double championne du monde de trail, elle est aussi époustouflante dans ses baskets que discrète dans la vie. Entre dépassement de soi, engagement et passion, retour sur le parcours d’une femme qui court avec le cœur.

Lire plus »
Léonie Périault, le métronome du triathlon

Léonie Périault, la boulimique du triathlon français

Elle ne lâche rien. Jamais. Après une année olympique délicate, Léonie Périault a su retrouver sa régularité et prouver ainsi qu’elle avait un mental d’acier. La pensionnaire d’Issy Triathlon, 5e au ranking, est aujourd’hui en mesure de jouer une place parmi les premières au classement mondial.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l'autisme n’existe pas ! »

Milena Surreau : « Quand on est amoureux, on dit qu’on a des papillons dans le ventre mais moi, en compet’, ce sont des flammes ! »

C’est une revenante. Une survivante. Alors qu’elle se destinait à une carrière de haut-niveau, la badiste Milena Surreau va composer durant des années avec la douleur. Jusqu’à ce que deux diagnostics – l’autisme et un trouble neurologique rare – ne viennent donner du sens à ce qu’elle vit. La jeune paludière, en lice pour les Europe de para-badminton dès ce 30 septembre à Istanbul, renoue alors avec son rêve de sportive pro en s’orientant vers le handisport. Son objectif désormais ? Décrocher le max de titres, jusqu’aux Jeux de L.A. en 2028.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner