Qui a peur des femmes musclées ?

Podcast
Il fait mordre la poussière aux clichés qui collent aux basques des sportives. Ce Podcast made in Suisse du quotidien Le Temps est un petit trésor audio. Ouvrez grand les oreilles !

Par Valérie Domain

Publié le 18 mars 2020 à 16h35, mis à jour le 06 mars 2022 à 18h47

“À qui profite l’érotisation des sportives ?” “Qu’apporte la mixité dans le sport ?” Ou encore “Les dessous de la violence dans le cadre sportif”, cette série audio suisse qui s’intitule « Raffut » s’interroge sur la place de la femme dans la sphère sportive aujourd’hui.

Parce que nous avons eu un coup de cœur pour cette série aussi intéressante qu’intelligente, nous avons choisi de partager avec vous l’un des épisodes de la saison 1 de ce Raffut : « Qui a peur des femmes musclées ? ».

« À une certaine époque, aller voir une femme qui fait de la boxe était un peu comme aller voir la femme à barbe ! Un des clichés les plus tenaces dans le sport au féminin -et qui revient dans toute son histoire, c’est dire qu’une femme qui se muscle devient un homme. C’est ce qu’on appelle un « procès en virilisation »… » Le ton est donné.

Fanny Clavien
Fanny Clavien...©Facebook/DR

Au micro de la journaliste Pascaline Sordet : l’impressionnante Fanny Clavien, triple championne d’Europe de Karaté et devenue bodybuildeuse, élue Miss Univers UBFA en 2018. 

Une reconversion pas si simple : « T’es à moitié à poil, en bikini sur une scène, devant des gens, dit-elle. Pourtant, dès que j’ai posé mon premier talon sur cette scène, je me suis dit : “Wouah, j’adore ça !”. On m’a traitée de petit mec, de gorille, mais ça ne m’a jamais touchée car j’ai toujours été bien dans mon corps… »

Et tant pis si une femme musclée ne s’inscrit pas dans les codes de notre société : « J’ai toujours subi des critiques, j’ai toujours fait avec… même s’il faut avoir le coeur bien accroché », confie-t-elle encore. 

Vous l’entendrez, les stéréotypes ont la vie dure, mais ils ne font pas le poids. Bonne écoute !

Ouverture Facebook Fanny Clavien

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Meriam Amara et Céline Bousrez, duo de choc à Kona

Meriam Amara : l’ironman les yeux dans les yeux

À 44 ans, elle a repoussé les limites du possible en bouclant l’Ironman World Championship à Hawaï, l’une des courses d’endurance les plus exigeantes au monde. Malvoyante depuis la naissance, Meriam Amara, vice-championne de France de paratriathlon, a franchi la ligne d’arrivée reliée à sa guide Céline Bousrez par un simple cordon… et par des années de confiance et de complicité.

Lire plus »
Claire Bannwarth : l’inépuisable aventurière du trail

Claire Bannwarth : l’inépuisable aventurière du trail

Elle court comme d’autres respirent. Claire Bannwarth, 36 ans, surnommée le « Lapin DuDuracell », est l’ultra-traileuse française qui défie les lois de l’endurance. Entre records, solitude choisie et défis hors norme, cette ingénieure alsacienne incarne une philosophie : courir pour le plaisir, sans jamais s’arrêter.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner