Qui a peur des femmes musclées ?

Podcast
Il fait mordre la poussière aux clichés qui collent aux basques des sportives. Ce Podcast made in Suisse du quotidien Le Temps est un petit trésor audio. Ouvrez grand les oreilles !

Par Valérie Domain

Publié le 18 mars 2020 à 16h35, mis à jour le 06 mars 2022 à 18h47

“À qui profite l’érotisation des sportives ?” “Qu’apporte la mixité dans le sport ?” Ou encore “Les dessous de la violence dans le cadre sportif”, cette série audio suisse qui s’intitule « Raffut » s’interroge sur la place de la femme dans la sphère sportive aujourd’hui.

Parce que nous avons eu un coup de cœur pour cette série aussi intéressante qu’intelligente, nous avons choisi de partager avec vous l’un des épisodes de la saison 1 de ce Raffut : « Qui a peur des femmes musclées ? ».

« À une certaine époque, aller voir une femme qui fait de la boxe était un peu comme aller voir la femme à barbe ! Un des clichés les plus tenaces dans le sport au féminin -et qui revient dans toute son histoire, c’est dire qu’une femme qui se muscle devient un homme. C’est ce qu’on appelle un « procès en virilisation »… » Le ton est donné.

Fanny Clavien
Fanny Clavien...©Facebook/DR

Au micro de la journaliste Pascaline Sordet : l’impressionnante Fanny Clavien, triple championne d’Europe de Karaté et devenue bodybuildeuse, élue Miss Univers UBFA en 2018. 

Une reconversion pas si simple : « T’es à moitié à poil, en bikini sur une scène, devant des gens, dit-elle. Pourtant, dès que j’ai posé mon premier talon sur cette scène, je me suis dit : “Wouah, j’adore ça !”. On m’a traitée de petit mec, de gorille, mais ça ne m’a jamais touchée car j’ai toujours été bien dans mon corps… »

Et tant pis si une femme musclée ne s’inscrit pas dans les codes de notre société : « J’ai toujours subi des critiques, j’ai toujours fait avec… même s’il faut avoir le coeur bien accroché », confie-t-elle encore. 

Vous l’entendrez, les stéréotypes ont la vie dure, mais ils ne font pas le poids. Bonne écoute !

Ouverture Facebook Fanny Clavien

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

« Paroles d’engagés » : donnez voix aux acteurs du sport féminin pour FDJ

Trois portraits long format en marque blanche, trois personnalités inspirantes du sport français. À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, FDJ confie à ÀBLOCK!Studio la mission de raconter des parcours et engagements forts. Des interviews approfondies, déclinées en modules pour les réseaux sociaux, qui valorisent les partenariats de FDJ dans le cyclisme et le sport de haut niveau.

Lire plus »
Anne-Flore Marxer

« Sportives Inspirantes » : ÀBLOCK!Studio raconte les parcours des championnes pour aufeminin.com

Douze portraits de sportives inspirantes, de légendes historiques aux championnes d’aujourd’hui. À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, aufeminin.com confie à ÀBLOCK!Studio la mission de raconter les parcours et les engagements de femmes qui ont marqué le sport français et international. Du football au cyclisme, du ski à la voile, ces récits célèbrent des trajectoires exceptionnelles et des combats exemplaires. Retour sur une collaboration éditoriale qui donne corps aux valeurs olympiques.

Lire plus »
« Elles arrivent ! » : un vlog sur les jeunes cyclistes du Tour de France Femmes

« Elles arrivent ! » : un vlog sur les jeunes cyclistes du Tour de France Femmes

Quarante-huit jeunettes dans les roues des championnes sur le Tour de France Femmes : l’opération « Elles arrivent ! » imaginée par la Fédération Française de Cyclisme transforme un événement sportif majeur en outil d’inspiration pour la nouvelle génération. À travers une série vidéo immersive, ÀBLOCK!Studio documente cette expérience unique et donne à voir le cyclisme féminin comme un rêve accessible. Retour sur une mission qui fait grandir les vocations.

Lire plus »
Maëva Squiban « Je veux montrer que mes victoires sur le Tour de France n’étaient pas un coup de chance. »

Maëva Squiban : « Je veux montrer que mes victoires sur le Tour de France n’étaient pas un coup de chance. »

Elle est l’une des grandes dames du Tour de France 2025. Avec deux victoires d’étape à son actif, Maëva Squiban a confirmé qu’il faudrait, à l’avenir, compter sur elle. La Brestoise, 24 ans, ambitionne à présent de confirmer son statut de très grand espoir du cyclisme mondial. Et ça commence bien puisqu’elle vient de remporter la première course de la saison à Majorque, lors du Trofeo Marratxi-Felanitx, challenge cyclisme qui inaugure le circuit espagnol.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner