Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t'as l'impression que t'es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Par Clotilde Boudet

Publié le 13 mai 2025 à 8h49

« On se fait un petit running ? ». Baskets au pied, ta copine est hyper motivée. Toi ? Un peu moins. Ça n’est pas que tu n’aimes pas courir, mais tu n’arrives pas à avoir de bonnes sensations. Au bout de quelques minutes à trottiner, tu te mets à respirer comme ton grand-oncle ; celui qui fume trois paquets par jour. Les jambes, tu les as, le mental aussi, mais le souffle… il manque, et vite ! Quand tu finis par céder et que tu vois ta copine tranquillement trottiner à côté de toi en papotant alors que toi, tu craches tes poumons… ça te frustre un peu. « Donc, en fait, ça s’apprend de respirer ? Si oui, j’veux bien la notice. » Respire un grand coup, ÀBLOCK! te la donne. 

©Shutterstock

Avant de se demander : « Comment je fais pour ne plus être essoufflée ? », parlons déjà des causes de cet essoufflement. Il y en a plusieurs possibles ! Il peut être dû à un problème de santé, au tabagisme, à la pollution ou à un manque d’entraînement… Mais le Centre Cœur et Santé l’affirme : « Quand on fournit un effort, le cœur s’accélère et la fréquence respiratoire aussi (…) lorsque l’effort est maximal, cet essoufflement est tout à fait normal ! ». Normal, certes, mais pas inévitable !

Qu’est-ce qui se passe au juste quand on se met à courir ? Lors d’une activité intense comme le running, le rythme cardiaque augmente inévitablement. Tu savais que ton corps a besoin de quinze fois plus d’oxygène lors d’une activité sportive ? C’est justement pour faire circuler un max d’oxygène dans ton sang que ta respiration s’accélère. Sans lui, pas d’énergie ! Le corps est bien fait, c’est sûr… Mais comment on fait pour que le rythme cardiaque s’accélère sans avoir l’impression d’étouffer ?

©Shutterstock

Qu’on se le dise : si tu t’essouffles dès les premières minutes de course, c’est que tu cours trop vite. Ou que tu respires mal. Hé oui, respirer quand on fait du sport, ça s’apprend ! La recette pour mieux respirer est simple :

  • On se tient bien droit pendant toute la séance.
  • On court les mains basses, les bras à 90 degrés, les coudes près des côtes.
  • On garde une allure constante et adaptée à ses capacités.
  • On temporise sa respiration pour avoir, là aussi, un rythme régulier.

 

Au quotidien, on utilise automatiquement et inconsciemment la respiration dite « thoracique ». Elle n’est clairement pas idéale pour le sport puisqu’avec elle, nos poumons ne se remplissent qu’à 30 % de leur capacité ! Le top quand on fait une activité physique, c’est donc de respirer avec l’abdomen. Au début, ça n’est pas évident, on n’hésite donc pas à s’entraîner. Pose ta main sur ton ventre, inspire profondément par le nez et expire lentement par la bouche. Ton abdomen doit enfler à l’inspiration et se dégonfler à l’expiration. En plus d’offrir de meilleures performances sportives, cette respiration aide aussi à lutter contre le stress… C’est tout benef’ !

©Shutterstock

Les adeptes de sports d’endurance savent qu’un des facteurs clés de leur performance, c’est la VO2max. Non, on ne te parle pas d’une chaîne de télé… La VO2max, c’est la quantité d’oxygène maximale que tes poumons sont capables d’inspirer. Forcément, plus cette quantité est élevée, meilleure sera ta forme physique. Si la VO2max est déterminée génétiquement, bonne nouvelle, elle peut être améliorée de 15 à 30 %  avec le bon entraînement ! Au programme :  du travail foncier, ou « travail en endurance de base », qui consiste à s’entraîner à faible intensité sur une longue durée et du fractionné, avec des sprints intenses et courts, suivis d’un temps identique de récupération active

Selon une étude publiée en 1996, le fractionné a une influence sur la VO2max, mais aussi, sur votre système anaérobie, qui n’a pas besoin d’oxygène pour libérer de l’énergie. Pour arrêter de courir à littéralement perdre haleine, on prend le temps. Tout au long de l’année, on court à faible intensité, en augmentant petit à petit les distances. Et de temps en temps, on fait des entraînements de fractionnés pour secouer un peu son organisme. Surtout, et c’est vrai pour tous les sports : on ne néglige pas l’échauffement ! Le dicton « Qui veut aller loin ménage sa monture » va comme un gant aux sports d’endurance.

©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Nadia Comaneci

Nadia Comaneci : 5 infos pour briller à la gym

Figure majeure de la gymnastique, repérée à l’âge de 6 ans, concourant aux Jeux Olympiques à 14 ans, Nadia Comaneci est la première athlète à avoir décroché un 10 dans sa discipline lors des JO. Un score si parfait, si élevé…que le tableau n’avait pas pu l’afficher correctement ! Retour sur une gymnaste d’exception en 5 dates clés.

Lire plus »
Laura Marino

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

De l’histoire de la gym féminine à celle d’une plongeuse de haut vol qui a pris la tangente pour ne pas se noyer (Laura Marino sur notre photo), en passant par une sportive écolo, une marathonienne hors-norme et une course parisienne, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Émilie le Fur

Émilie Le Fur : « Les sports mécaniques font partie du monde d’avant, il faut les repenser…»

Après plus de dix ans à évoluer en F1, moto et rallye, Émilie Le Fur a choisi d’emprunter une voie plus verte. La triple Championne d’Europe Xterra, ancienne ingénieure piste et essais des pilotes Sébastien Loeb ou encore Sébastien Ogier, s’est reconvertie dans l’alimentation durable et milite pour une pratique sportive plus écologique. Rencontre avec une fille nature.

Lire plus »
Fanny Caspar

« Bump It » : tout schuss pour le ski freestyle féminin !

Ce 25 février 2021 aurait dû avoir lieu, en Andorre, un show de ski freestyle 100% féminin. Des rideuses devaient y promouvoir la cause des femmes dans le sport extrême. La Covid-19 est passée par là et la démo est reportée en 2022, mais pas le soutien aux sportives du ski freestyle. Ni à celles qui rêvent, en secret, de se lancer sur la piste. On se lève tous et toutes pour « Bump It » !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner