Philippe Bana « Au handball, on accueille de plus en plus de jeunes filles. »

Philippe Bana : « Au handball, on accueille de plus en plus de jeunes filles. » Kids
Philippe Bana, entraîneur de handball puis Directeur technique national a tout vécu à la Fédération Française de Hand dont il assure la présidence depuis 2020. Après des JO exceptionnels, son but est désormais de profiter de cet élan sportif pour que les Kids puissent s'éclater sur les terrains... et les filles sont dans la place !

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 octobre 2024 à 16h40

L’épopée des Bleues lors des JO 2024 a-t-elle été un booster pour le handball français et plus précisément pour les jeunettes ? Les Kids ont rêvé devant Tamara Horacek, Estelle Nze Minko et leurs coéquipières, c’est le président de la fédé de hand qui nous le dit. 

Car les compétitions majeures très médiatisées provoquent des rebonds sur les terrains et ça a été le cas en cette rentrée 2024-2025. Une augmentation de près de 18 % de licenciés est attendue par Philippe Bana et sa fédération. Les handballeuses sont de plus en plus nombreuses, représentant près de 40 % des licences de handball. Et si tous les coachs et éducateurs comptent bien tout donner pour que les jeunes filles aiment toujours autant le handball, de véritables défis logistiques se posent là pour pouvoir les accueillir. 

Rencontre avec le président de la Fédération Française de Handball qui revient pour nous sur la pratique du hand chez les jeunes et particulièrement chez les filles.

Ouverture ©FFH

Vous aimerez aussi regarder…

Best-of vidéo 2024 Paroles de championnes

Best-of ÀBLOCK! 2024, Paroles de championnes

Une seule question : Qu’est-ce qu’il te faut pour être ÀBLOCK! ? Et des réponses bien différentes selon les sportives (et quelques sportifs !). Une seule question, mais d’importance pour boucler cette année 2024 et repartir ÀBLOCK! pour 2025…

Écoutez »
Viki, Capitaine des Rising Bees, la joueuse engagée de l'e-sport français

Viki, la pasionaria de l’e-sport français

Pour l’e-sport féminin français, c’est une pionnière. Viki est aujourd’hui la capitaine des Rising Bees, une équipe 100 % féminine de la structure Vitality. Pour en arriver là, elle a dû sacrément faire bouger les lignes. Rencontre avec une gameuse pour qui les jeux ne sont jamais faits.

Écoutez »
Le Q&A de l'ex-internationale de rugby Lénaïg Corson

Le Q&A de l’ex-internationale de rugby Lénaïg Corson

Rugbywoman ou retraitée des terrains, Lénaïg Corson n’a pas baissé le rythme ! La championne aux mille casquettes est une hyper active et il faut savoir la suivre. Lors de l’événement Passer’Elles organisé par Aldi, elle s’est prise au jeu de notre Q&A à la sauce ÀBLOCK!.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Elina Giallurachis : « Avec le 400m, je suis de nouveau en mode guerrière. »

Elina Giallurachis : « Avec le 400m, je suis de nouveau en mode guerrière. »

Elle a lâché la perche pour la piste. Elina Giallurachis, championne de France Elite en 2021 au saut à la perche, a décidé d’opérer un virage radical en se positionnant désormais sur le 400 m. À 23 ans, cette fille de judokas repart ainsi à l’assaut de la victoire en privilégiant une discipline qui la rend heureuse. Rencontre avec une boule d’énergie qui sait rebondir.

Lire plus »
Léa Soldner : « Le volley m'a sauvée. »

Léa Soldner : « Le volley m’a sauvée. »

Elle pourrait soulever la troisième Coupe de France de sa carrière ce 29 mars face à Nantes. Léa Soldner, 29 ans, dispute sa onzième saison sous les couleurs de Mulhouse dont elle est devenue la capitaine. Enfant de la balle, biberonnée au volley par ses parents, elle mène une carrière singulière et couronnée de succès sur ses terres. Sa priorité ? Le plaisir ! Rencontre avec une fille qui « set » y faire !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kirsty Coventry La sirène qui fait chavirer le CIO

Kirsty Coventry, la sirène qui fait chavirer le CIO

L’Olympe a parlé. À 41 ans, c’est la double championne olympique de natation zimbabwéenne, Kirsty Coventry, qui devient la 10e président(e) du Comité International Olympique. C’est donc une femme qui prend les rênes de l’instance suprême du sport mondial chargée d’organiser les Jeux Olympiques. Une première depuis la création du CIO par Pierre de Coubertin en 1894.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner