Marie-Françoise Potereau« Pour moi, rien n'a jamais été facile, mais je suis une tenace. »

MARIE FRANCOISE POTEREAU
Elle a son franc-parler et il en faut pour faire bouger les lignes dans le sport féminin. Au micro du Podcast ÀBLOCK!, elle se confie sur son parcours de cycliste de haut niveau et sur ses engagements à travers ses casquettes de vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme et du CNOSF, en charge de Paris 2024 et de la mixité.

Par Valérie Domain

Publié le 21 juillet 2023 à 17h34, mis à jour le 25 juillet 2023 à 9h07

Imaginez une petite fille à qui le père, entraîneur d’aviron, refuse l’accès à son club pour le seul motif qu’elle est une fille. Nous sommes dans les années soixante et c’est finalement en faisant du vélo avec son cousin qu’elle se prend de passion pour cette discipline qui le lui rend bien.

Après des années à pratiquer le cyclisme à haut niveau, Marie-Françoise Potereau deviendra presque logiquement une fervente militante du sport féminin. Aujourd’hui, elle est vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme et du Comité nationale olympique français, en charge de Paris 2024 et de la mixité.

Au micro du Podcast ÀBLOCK!, elle dévoile les coulisses des premières heures du cyclisme féminin, mais aussi celles des instances du sport, les avancées en matière de sport féminin et les obstacles qui persistent sur la route des sportives.

On l’écoute ?

  • Un podcast à retrouver également sur la plateforme myLymedias et sur toutes les plateformes d’écoute
  • Présenté par la journaliste Valérie Domain, fondatrice d’ÀBLOCK!

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »
Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « J’ai toujours été pote avec mon corps. »

Toujours la plus petite de sa classe, mais qu’à cela ne tienne, sa priorité est le half-pipe depuis un certain hiver 1992, quand les Jeux Olympiques ont fait escale dans sa vallée de la Tarentaise. La skieuse Marie Martinod a fait de sa taille une force dans un sport où il est préférable d’avoir un centre de gravité bas. Et c’est ce qu’elle nous raconte à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Amélie Grassi : « Avec le Jules-Verne, c'est la première fois que l’on fait appel à moi sans qu’il y ait d’obligations de quotas féminins. »

Amélie Grassi : « Avec le Jules-Verne, c’est la première fois que l’on fait appel à moi sans qu’il y ait d’obligations de quotas féminins. »

Elle a un débit de mitraillette, de l’humour à revendre et cette envie folle de prendre le large. Amélie Grassi, 30 ans, a été choisie par François Gabart pour l’accompagner dans sa tentative de record du trophée Jules-Verne dont le départ a été donné ce 29 novembre. Seule femme à bord, elle est aussi l’une des rares à avoir osé tenter l’aventure.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner