Marie Amélie Le Fur« J’ai envie de rendre un peu de ce qu’on m’a donné. »

Marie-Amélie Le Fur
Trois médailles d'or olympiques en para-athlétisme et une confiance en la vie aussi belle qu’inspirante. Marie Amélie Le Fur est une femme de défis qui n’a jamais voulu regarder en arrière. Cet accident de scooter qui lui a volé sa jambe lui a aussi donné de la hargne, une hargne constructive. Aujourd’hui, elle préside le Comité paralympique et a les yeux rivés sur les JOP 2024 à Paris.

Par Valérie Domain

Publié le 07 août 2023 à 12h11, mis à jour le 26 août 2024 à 10h56

Imaginez… Une petite fille qui voulait devenir pompier. Puis, un accident de scooter alors qu’elle avait 16 ans lui vole sa jambe gauche. Amputée, elle refuse de lâcher l’athlétisme qu’elle pratique depuis toute gamine. Quatre mois jour pour jour après l’accident, elle se remet à courir. Jusqu’à devenir une reine de la piste.

Marie Amélie Le Fur possède aujourd’hui l’un des plus beaux palmarès du handisport français. Sacrée championne paralympique en 2012 à Londres après avoir été médaillée d’argent, quatre ans plus tôt à Pékin, elle a décroché durant sa carrière pas moins de trois médailles d’or olympiques sur 100 m, 400 m et en saut en longueur. La championne est devenue une référence du handisport.

Toute jeune retraitée après avoir remporté une médaille d’argent en 2021 aux Jeux Paralympiques de Tokyo, elle préside désormais le Comité paralympique tricolore et n’a qu’une ambition : faire des Jeux paralympiques 2024 une réussite.

Au micro du podcast ÀBLOCK!, Marie Amélie Le Fur raconte l’accident, la résilience, sa passion pour l’athlétisme, ses médailles et ce qui la fait vibrer au quotidien. Elle partage également ses engagements et notamment sa vision olympique, ce qui la fait se lever tous les matins avec la foi d’une convaincue, celle que le sport aide à se relever de tout.

À ces Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu à domicile en 2024, elle donne de son temps après leur avoir tant donné de son talent.

On l’écoute ?

  • Un podcast à retrouver également sur la plateforme myLymedias et sur toutes les plateformes d’écoute
  • Présenté par la journaliste Valérie Domain, fondatrice d’ÀBLOCK!

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Svana Bjarnason : « Sans le sport, l’endométriose m’aurait fait sombrer dans la dépression. »

Svana Bjarnason : « Sans le sport, l’endométriose m’aurait fait sombrer dans la dépression. »

Elle est Franco-Islandaise et grimpeuse semi-pro. Svana Bjarnason, tout juste 34 ans, souffre d’endométriose depuis presque vingt ans. Une maladie qui ne lui a été diagnostiquée que très récemment, après des années d’errance médicale. Depuis, l’ancienne membre de l’équipe de France est entrée en lutte : contre la maladie et contre le silence qui l’entoure. Rencontre avec une fille qui a décidé de faire du bruit.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner