Marie Amélie Le Fur« J’ai envie de rendre un peu de ce qu’on m’a donné. »

Marie-Amélie Le Fur
Trois médailles d'or olympiques en para-athlétisme et une confiance en la vie aussi belle qu’inspirante. Marie Amélie Le Fur est une femme de défis qui n’a jamais voulu regarder en arrière. Cet accident de scooter qui lui a volé sa jambe lui a aussi donné de la hargne, une hargne constructive. Aujourd’hui, elle préside le Comité paralympique et a les yeux rivés sur les JOP 2024 à Paris.

Par Valérie Domain

Publié le 07 août 2023 à 12h11, mis à jour le 26 août 2024 à 10h56

Imaginez… Une petite fille qui voulait devenir pompier. Puis, un accident de scooter alors qu’elle avait 16 ans lui vole sa jambe gauche. Amputée, elle refuse de lâcher l’athlétisme qu’elle pratique depuis toute gamine. Quatre mois jour pour jour après l’accident, elle se remet à courir. Jusqu’à devenir une reine de la piste.

Marie Amélie Le Fur possède aujourd’hui l’un des plus beaux palmarès du handisport français. Sacrée championne paralympique en 2012 à Londres après avoir été médaillée d’argent, quatre ans plus tôt à Pékin, elle a décroché durant sa carrière pas moins de trois médailles d’or olympiques sur 100 m, 400 m et en saut en longueur. La championne est devenue une référence du handisport.

Toute jeune retraitée après avoir remporté une médaille d’argent en 2021 aux Jeux Paralympiques de Tokyo, elle préside désormais le Comité paralympique tricolore et n’a qu’une ambition : faire des Jeux paralympiques 2024 une réussite.

Au micro du podcast ÀBLOCK!, Marie Amélie Le Fur raconte l’accident, la résilience, sa passion pour l’athlétisme, ses médailles et ce qui la fait vibrer au quotidien. Elle partage également ses engagements et notamment sa vision olympique, ce qui la fait se lever tous les matins avec la foi d’une convaincue, celle que le sport aide à se relever de tout.

À ces Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu à domicile en 2024, elle donne de son temps après leur avoir tant donné de son talent.

On l’écoute ?

  • Un podcast à retrouver également sur la plateforme myLymedias et sur toutes les plateformes d’écoute
  • Présenté par la journaliste Valérie Domain, fondatrice d’ÀBLOCK!

Vous aimerez aussi écouter…

Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « J’ai toujours été pote avec mon corps. »

Toujours la plus petite de sa classe, mais qu’à cela ne tienne, sa priorité est le half-pipe depuis un certain hiver 1992, quand les Jeux Olympiques ont fait escale dans sa vallée de la Tarentaise. La skieuse Marie Martinod a fait de sa taille une force dans un sport où il est préférable d’avoir un centre de gravité bas. Et c’est ce qu’elle nous raconte à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.

Écoutez »
Kids

La parité aux JO fera-t-elle bouger les jeunes filles ?

Cet été, à Paris, les premiers Jeux paritaires de l’histoire vont s’ouvrir. Mais le sport français fait-il pour autant la part belle aux jeunettes ? Le podcast le plus déjanté de la parentalité, Papas Poules, met le sujet sur la table dans ce nouvel opus dont ÀBLOCK! est partie prenante.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c’est une chance incroyable. »

Seize ans qu’elle fait équipe avec Gregory Crozier, son compagnon à la ville. Karine Joly, 43 ans, a tout plaqué pour vivre sa passion pour le parachute en général, et le freefly en particulier. Un pari couronné de succès puisque le couple collectionne titres et records. Dans leur viseur désormais, un rendez-vous avec l’Everest et une tentative de record du monde mixte aux États-Unis. Rencontre avec un duo qui aime s’envoyer en l’air.

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Nicolas Sauerbrey : « Les filles veulent faire du beau volley avant d'être efficaces et les garçons, eux, veulent gagner. » KIds

Nicolas Sauerbrey : « Les filles veulent faire du beau volley avant d’être efficaces et les garçons, eux, veulent gagner. »

Presque la moitié des licenciés de la Fédération Française de Volley sont des jeunes filles et des femmes, un bon point pour cette discipline qui signe des records d’affluence post-JO. Pour autant, Nicolas Sauerbrey, DTN adjoint en charge de la formation et du développement, assure que les filles aiment le volley, mais pas comme les garçons. Il nous explique pourquoi.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner