Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Les triathlètes (re)débarquent à Paris !
Le 26 juin, le Triathlon de Paris fait son grand retour. Accessible à toutes et tous, les inscrits vont pouvoir mélanger sport et visite de la capitale. Ou comment allier l'utile à l'agréable. Allez, zou, enfilez la combi !

Par Alexandre Hozé

Publié le 05 mai 2022 à 7h59, mis à jour le 21 mai 2022 à 10h49

Une balade dans la capitale, ça vous tente ? C’est en quelque sorte la chance qu’auront les participants du Triathlon de Paris le 26 juin prochain. En quelque sorte, car un triathlon n’est pas de tout repos. Plutôt qu’une promenade de santé, c’en est une pour la santé qui attend les inscrits. 

Mettez dans un sac (à dos) de la natation, du cyclisme et de la course à pied, secouez bien et ce qui en sort, c’est le triathlon. Sport olympique et d’une intensité incroyable à haut niveau, il s’adapte également très bien à des objectifs plus modestes. 

Goût du challenge, défi entre amis, bon pour la santé… cette discipline permet de varier les efforts tout en soulageant les articulations (spécial dédicace au marathon). 

Et quoi de mieux comme cadre pour un triathlon que la Ville Lumière ? Défi de taille pour les triathlètes : il conviendra de ne pas se concentrer uniquement sur son effort, ce serait dommage de ne pas profiter du parcours… 

Après un départ Parc de la Villette et un peu de natation, c’est entre la place de la Bastille, le Louvre, la Tour Eiffel, le Bois de Boulogne et l’Arc de Triomphe que les sportifs et sportives se “baladeront”. 

Pour les plus déterminés et préparés d’entre eux, le format olympique les attend de pied ferme. 1500 mètres en mode torpille, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres à pied pour conclure. Un sacré programme… 

Si ces distances vous impressionnent (on se demande bien pourquoi), pas d’inquiétudes, vous pouvez diviser pour mieux arriver. À deux ou trois, l’esprit d’équipe vous tirera vers le finish (on l’espère, en tout cas). 

Mais si vous n’êtes pas des habitués du triathlon, un autre format est prévu. Plus light, le Sprint est accessible à toutes et tous. Franchement, 500 mètres de nage, 20 kilomètres de vélo et 5 à pied, ça va ! Easy, même ! 

Entre potes, pour découvrir la discipline ou Paris d’une autre façon, le tout est d’arriver. Gérez votre rythme, les Jeux Olympiques 2024 ne sont pas pour tout de suite. 

Les rues de la capitale vous seront réservées, nul besoin d’esquiver les voitures. Quant à vos poumons, ils se rempliront uniquement d’air. Excepté pour ceux qui boiront la tasse… 

Mais, non, on plaisante. Allez, direction le triathlon !

Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site du Triathlon de Paris.

Ouverture A.S.O./Jacvan/A.Brebant

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

crossfit Laurene

Ces sportives qui revendiquent le « No Limit »

Boxe, CrossFit, ultra-trail ou encore rugby, aujourd’hui les femmes sont de plus en plus nombreuses à truster des sports habituellement chargés en testostérone. Se battre, s’abîmer, se dépasser… ces pratiquantes et championnes n’ont peur de rien. Surtout si ça fait « mâle ».

Lire plus »
Cendrine Browne

Cendrine Browne, la skieuse qui respire à fond

Elle a la glisse dans le sang. La canadienne Cendrine Browne est une fondue de ski. C’est le cas de le dire car elle, son truc, c’est le ski de fond, un sport qui la fait vibrer. Venue tardivement à la compét’, elle a découvert un espace d’expression et de liberté inattendu. Aujourd’hui, elle s’engage pour que les filles aient toute leur place dans le monde enneigé des sportifs.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genré

Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Elles s’appellent Edith, Marie, Catherine ou encore Myriam (sur notre photo), elles ont pour points communs d’avoir plus de 50 ans et de bouffer la vie comme jamais. L’artiste touche-à-tout Sandrine Alouf les met en lumière à travers des photos qui dépotent, pour mieux balayer les idées préconçues et les représentations clichés sur ces femmes pétillantes pour qui « C’est pas demain la vieille » !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner