Les sportives inventent-elles une nouvelle féminité ?

crossfit femme
Musculature développée, goût de la performance, et esprit de compétition, rien dans le sport ne pouvait a priori se conjuguer au féminin. Les sportives, professionnelles comme amatrices, remettent en cause les catégories rigides du genre.

Publié le 26 février 2020 à 10h53, mis à jour le 15 mai 2020 à 15h16

« Plus il y aura de filles sportives, moins on pourra dire que ce sont des garçons manqués. Ce seront des filles réussies, des filles émancipées. »

A qui les sportives s’identifient-elles pour ne pas être des contradictions vivantes, mais des personnes entières, saines de corps et d’esprit ? Leurs revendications peuvent-elles inspirer les femmes en général ?

La série de Podcasts Du Sport produite par Anne-Cécile Genre interroge la féminité à travers la pratique sportive. C’est aussi pertinent que réjouissant. Ecoutez !

Du Sport est un podcast de Binge Audio et du Snep-FSU, animé par Anne-Cécile Genre.

Production : Joël Ronez. Rédaction en chef  : David Carzon. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Chargée de production   : Albane Fily. Chargée d’édition : Adélie Pojzman-Pontay. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Musique originale : Théo Boulenger.

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »
Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « J’ai toujours été pote avec mon corps. »

Toujours la plus petite de sa classe, mais qu’à cela ne tienne, sa priorité est le half-pipe depuis un certain hiver 1992, quand les Jeux Olympiques ont fait escale dans sa vallée de la Tarentaise. La skieuse Marie Martinod a fait de sa taille une force dans un sport où il est préférable d’avoir un centre de gravité bas. Et c’est ce qu’elle nous raconte à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner