Elsa Ravinet« La taille n’est pas un désavantage, juste une description de soi. »

Elsa Ravinet : « La taille n’est pas un désavantage, juste une description de soi. »
L'escalade, cette reine de la Diff et de la voie (rapide) l’a dans le sang, et elle a fait de son format mini un atout car, oui, elle le prouve, cette discipline peut aussi avoir des avantages pour les petites. Elle nous explique pourquoi dans cet épisode inédit signé du podcast 1m60max dont ÀBLOCK! est partenaire.

Par Marion Griesemann

Publié le 29 mai 2024 à 17h27, mis à jour le 13 juin 2024 à 16h16

Elle a une petite vingtaine et une petite taille aussi, 1m54, mais sa carrière est déjà grandiose. La grimpeuse Elsa Ravinet ne s’en laisse pas compter dans un sport où manquer de quelques centimètres par rapport à des concurrentes qui tutoient plus aisément les sommets peut être perçu comme un désavantage.

Quand Elsa Ravinet a commencé l’escalade, sa taille l’a d’abord bloquée, dans ses mouvements et dans sa progression. Une idée reçue qui rendait les prises encore plus lointaines et plus difficiles à attraper.

Pourtant à force de travail, son corps lui a envoyé d’autres signaux. Être petite peut être un atout : on est plus souple, plus agile, ce qui rend les choses beaucoup plus faciles quand il s’agit de rapprocher ses pieds de sa tête. Elle nous l’explique dans ce nouvel épisode du podcast 1m60max en partenariat avec ÀBLOCK!, se confiant sur sa vie de sportive de poche avec humour.

  • 1m60max est le podcast qui fait de la place aux femmes qui d’habitude en prennent peu. Il met en lumière, à travers une série de portraits, celles qui, en raison de leur taille, restent bien souvent dans l’ombre, alors qu’elles brillent chaque jour dans leur domaine.
Ouverture ©Elsa Ravinet/YouTube

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j'ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j’ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Formée à Harvard et par le théâtre, elle a plusieurs cordes à son art. Guila Clara Kessous, entrepreneure diplomatique, s’engage depuis plus de quinze ans pour les droits des femmes. Et voilà que le sport entre dans la danse en un geste politico-artistique : grimper à la corde. Une ascension symbolique, une allégorie de la difficulté des femmes à s’élever dans la société. Prenons de la hauteur.

Lire plus »
Marine Ménager, ÀBLOCK! jusqu’au bout

Marine Ménager, ÀBLOCK! jusqu’au bout

À 29 ans, elle dispute sa dernière Coupe du monde, en Angleterre, avant de mettre un terme à une carrière marquée par la régularité, la discrétion et l’engagement collectif. Marine Ménager, pilier du XV de France fait partie des joueuses les plus emblématiques du rugby féminin français. Portrait d’une winneuse.

Lire plus »
Joanna Grisez, la combattante du rugby tricolore

Joanna Grisez : celle qui a tout plaqué pour le rugby

C’est l’histoire d’une ascension fulgurante dans le rugby féminin. De ses débuts tardifs à l’université jusqu’aux plus grandes compétitions internationales, Joanna Grisez incarne la puissance, la résilience et l’engagement d’une génération qui veut faire bouger les lignes. Dans le sport comme ailleurs.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner