Cap Optimist Ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité
Elle est sauveteuse en mer et au-delà. Stéphanie Barneix accompagnée de cinq autres waterwomen rallient actuellement Monaco et Athènes en paddleboard. Un échauffement avant le défi Cap Optimist, qui se déroulera entre le Pérou et la Polynésie Française en janvier 2023. Un défi à la seule force des bras pour soutenir les personnes atteintes de cancer.

Par Alexandre Hozé

Publié le 15 juin 2022 à 10h23

Il fait beau, il fait chaud, c’est le moment pour… du paddle ! Glisser sur l’eau couché, assis ou debout, avec ou sans pagaies, tout ça grâce à une planche, ça vend du rêve. Le bon mix entre bronzage et relaxation, mais aussi un peu de sport. 

Après, il est aussi possible de pousser le bouchon plus loin. Et pour la bonne cause. Une chose est sûre, c’est que les participantes du défi Cap Optimist ne font pas du paddle pour se détendre. 

Actuellement, les six waterwomen à l’origine du projet sont au large des côtes italiennes, après leur départ de Monaco, le 5 juin dernier. Destination Athènes pour ces championnes, soit environ 1 800 kilomètres à la force des bras sur un Prone paddleboard.

Et dans l’unique but de soutenir une association monégasque participant à l’apprentissage de la natation pour les jeunes et une autre, grecque, qui soutient les enfants atteints du cancer. 

Déjà un sacré défi, non ? D’autant plus que l’objectif est de boucler cette odyssée le 18 juin. Mais bon, quand on voit ce qui se prépare pour 2023, on relativise… 

Les waterwomen veulent faire plus, menées par leur capitaine Stéphanie Barneix (notre photo d’ouverture). Multiple championne du monde de sauvetage en mer, cette spécialiste du paddle a déjà rallié le Canada et la France sur sa planche. L’Atlantique, c’est check, place à plus lourd maintenant ! 

C’est à l’océan Pacifique que la championne va s’attaquer avec ses cinq comparses. Le projet est simple à comprendre (pas à réaliser…) : départ de Lima, Pérou, en janvier 2023, destination Moorea, en Polynésie Française. 8 000 kilomètres, tout simplement… 

Et ce n’est pas que pour le plaisir ! En 2015, Stéphanie Barneix met en route Hope Team East. Cette association accompagne les personnes atteintes de cancer et leur permet de faire du sport, pour retrouver la forme ou simplement se vider la tête. Et c’est pour cette même cause, particulièrement pour les enfants malades, que le défi Cap Optimist a vu le jour. 

Ces wonder women ont pour ambition de se dépasser en se battant pour ce qui leur tient à cœur et qu’elles connaissent bien.

Atteinte de quatre cancers au cours de sa vie, Stéphanie Barneix n’a jamais arrêté de lutter. Aujourd’hui, elle veut le faire pour les autres. Et ce n’est pas un océan de plusieurs milliers de kilomètres qui va l’arrêter. 

Pour suivre le parcours des waterwomen, soutenir le projet, faire des dons et plus d’infos, rendez-vous sur le site de Cap Optimist.

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Griedge Mbock, le cadenas tricolore

Griedge Mbock, le cadenas tricolore

C’est toujours le même refrain : en football, la défense française est un casse-tête pour les attaquantes. Et quand ce n’est pas Wendie Renard que l’on craint, c’est Griedge Mbock ! La jeune défenseure brille sur les pelouses et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Lire plus »
Il était une fois la voile… féminine/Kirsten Neuschafer

Il était une fois la voile… féminine

Les « vieux » loups de mer qui ont marqué l’histoire du nautisme ne manquent pas. Et les louves dans tout ça ? Comme le prouve l’histoire de la voile, le langage des mers se conjugue bien à tous les genres. On vous embarque dans un petit tour d’horizon de ces filles qui font des vagues.

Lire plus »
Claire Supiot : « Mon parcours peut faire évoluer le monde du sport et au-delà. »

Claire Supiot : « Mon parcours peut faire évoluer le monde du sport et au-delà. »

En participant aux JO de Tokyo, l’été dernier, elle devenait la première athlète française à avoir participé aux Jeux Olympiques puis, trente-trois ans plus tard, aux Jeux Paralympiques. Claire Supiot est une force de la nature. Souffrant depuis 2008 d’une pathologie évolutive qui entraîne une faiblesse musculaire, elle a pu sortir la tête de l’eau grâce à la natation qui lui offre de quoi vaincre les flots de la maladie. Un exemple de résilience dans le monde du sport 100 % ÀBLOCK!

Lire plus »
Laëtitia Guapo : « Le basket me pousse à donner la meilleure version de moi-même. »

Laëtitia Guapo : « Le basket me pousse à donner la meilleure version de moi-même. »

Le basket, c’est sa vie. Sur les parquets depuis ses 8 ans, Laëtitia Guapo a gravi peu à peu les échelons du haut-niveau et évolue désormais à Bourges, club avec lequel elle a remporté le doublé Championnat de France-EuroCoupe en 2022. La Clermontoise, 29 ans, est aussi devenue une joueuse indiscutable de l’équipe de France de 3×3 avec laquelle elle a participé, cet été, aux JO de Paris. Éliminée en phase de groupe, elle prépare sa revanche pour LA 2028. Rencontre avec une fille qui sait rebondir.

Lire plus »
Running

Le running virtuel, un sport bien réel

En hausse depuis la crise sanitaire et les interdictions de rassemblement, les courses virtuelles sont un phénomène bien réel ! Deux tendances : participer à une course en extérieur depuis son lieu de vie ou s’équiper d’un home-trainer simulant un parcours. Du sportif occasionnel au professionnel, le running virtuel fait de plus en plus d’adeptes pour ses bienfaits physiques et son côté fédérateur.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner