Rechercher

Camille : « Avec la boxe, tu apprends que tu peux prendre des coups et te relever... »

Premier crochet, Podcast
Bienvenue dans le troisième épisode de ce podcast exigeant. Premier Crochet nous invite au cœur des salles de boxe, à la rencontre de nanas qui en jettent, apprennent à s’affirmer et parlent avec justesse de leurs émotions, leurs ressentis, leurs batailles. C’est au tour de Camille de s’exprimer sur le ring.

Par Valérie Domain

Publié le 21 septembre 2020 à 11h38, mis à jour le 29 juillet 2021 à 14h59

Notre réalisatrice, Audrey, elle-même boxeuse thaï, donne la parole à une boxeuse qui ne mâche pas ses mots. 

Camille parle collectif, car il ne s’agit plus que d’elle, mais de construire un espace pour que chacun.e puisse s’épanouir et grandir. Ils/elles veillent les un.e.s sur les autres et luttent ensemble contre les discriminations, le racisme et les remarques sexistes qui font le quotidien.

Camille a des milliers de choses à dire mais elle n’est pas là pour convaincre, elle veut faire, dire par sa présence qu’elle a le droit comme les autres d’être là, de taper dans un sac et de monter sur le ring.

À chaque femme qui franchit le seuil de la salle et reste, elle sait que le monde de la boxe est en train de changer. Au départ elles étaient deux meufs, maintenant elles sont huit.

Premier Corchet, podcast

Les mots de Camille sont bruts, percutants :

« On te dit tout le temps : “ Ne rentre pas toute seule ”. On ne te dit pas : “ Tiens-toi prête à frapper si tu rentres tout seule ”. On te fait donc bien comprendre que tu es une chose d’hyper précieux, mais que tu n’as pas la capacité de défendre cette chose hyper précieuse, donc il faut forcément que tu passes par les hommes pour te protéger. Parce que quand on te dit : “ Ne rentre pas toute seule ”, ça ne veut pas dire rentre avec une meuf…parce que deux meufs, elles sont encore seules… »

Premier Corchet, podcast

« Un jour, à l’entraînement, je viens de faire quarante pompes, je suis en sueur, et y a un mec qui s’approche et me lance : “ Salut princesse ! ”. Et là, je me dis : “ Mais j’ai l’air d’une princesse là, franchement ? ”

Et c’est pas méchant en fait, il est cool, mais, de une, j’ai pas envie que tu m’appelles princesse et, de deux, tu fais quoi là en fait ? Je suis en train de faire des pompes, tu vas te mettre à me draguer ? Ou alors m’expliquer comment je dois faire des pompes ? Ça prend un peu de temps de faire notre place. »

Si on l’écoutait ? 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi écouter…

Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « J’ai toujours été pote avec mon corps. »

Toujours la plus petite de sa classe, mais qu’à cela ne tienne, sa priorité est le half-pipe depuis un certain hiver 1992, quand les Jeux Olympiques ont fait escale dans sa vallée de la Tarentaise. La skieuse Marie Martinod a fait de sa taille une force dans un sport où il est préférable d’avoir un centre de gravité bas. Et c’est ce qu’elle nous raconte à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.

Écoutez »
Kids

La parité aux JO fera-t-elle bouger les jeunes filles ?

Cet été, à Paris, les premiers Jeux paritaires de l’histoire vont s’ouvrir. Mais le sport français fait-il pour autant la part belle aux jeunettes ? Le podcast le plus déjanté de la parentalité, Papas Poules, met le sujet sur la table dans ce nouvel opus dont ÀBLOCK! est partie prenante.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Souhad Ghazouani... de l’or en barre !

Souhad Ghazouani, la para-haltérophile qui met la barre haut

Cette fille-là, c’est 5 médailles paralympiques dont 1 en or, un record du monde, une foison de médailles en Championnats. La para-haltérophile franco-tunisienne Souhad Ghazouani est une force de la nature. Née tétraplégique, elle porte sa vie à bout de bras, envoie du lourd et espère soulever de l’or aux Jeux Paralympiques de Paris !

Lire plus »
Clémence Delavoipière, la para-escrimeuse qui fait mouche

Clémence Delavoipière, la para-escrimeuse qui fait mouche

À la fin de l’envoi, elle touche ! Clémence Delavoipière, 24 ans, est l’un des grands espoirs français de l’escrime fauteuil. Amputée d’une jambe, elle a découvert la discipline par hasard il y a trois ans et a déjà décroché l’or à l’Épée en Championnat du monde. La voilà en place pour disputer ses premiers Jeux Paralympiques, à l’épée, au fleuret et au sabre. Allezzzzz !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner