Béatrice Barbusse et le sport au féminin ?Entre colère et tendresse...

Béatrice Barbusse
Son ouvrage "Du sexisme dans le sport" est une référence sur le sujet. La place de la femme dans le sport de haut niveau, elle connaît par coeur. Et en parle sans tabou sur ÀBLOCK!

Publié le 03 juin 2020 à 12h09, mis à jour le 20 juin 2022 à 14h02

« On vous dit que le sport est apolitique, qu’il y a des valeurs de partage, de solidarité, on est tous frères et sœurs. Toutes ces valeurs sont plus qu’incantatoires, elles sont totalement illusoires. Derrière on découvre de nombreux sujets tabous ». Le ton est donné.

Pour ÀBLOCK! et notre partenaire podcast « Michelle », la première femme en France à être devenue présidente d’un club sportif professionnel masculin (le club Us Ivry handball), aujourd’hui sociologue du sport reconnue, parle de tout : des années de lutte pour faire prévaloir son talent sur le terrain et son intelligence sur les bancs de l’école sur les déterminismes sociaux, sur le sexisme, sur la violence des plafonds de verre. 

Béatrice Barbusse, membre du conseil d’administration de la FFH (Fédération Française de Handball) décrypte et analyse l’ancrage du sexisme dans le sport, au quotidien et dans son livre « Du sexisme dans le sport » (édition Anamosa). 

Et ici, au micro de « Michelle » pour ÀBLOCK! 

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Elina Giallurachis : « Avec le 400m, je suis de nouveau en mode guerrière. »

Elina Giallurachis : « Avec le 400m, je suis de nouveau en mode guerrière. »

Elle a lâché la perche pour la piste. Elina Giallurachis, championne de France Elite en 2021 au saut à la perche, a décidé d’opérer un virage radical en se positionnant désormais sur le 400 m. À 23 ans, cette fille de judokas repart ainsi à l’assaut de la victoire en privilégiant une discipline qui la rend heureuse. Rencontre avec une boule d’énergie qui sait rebondir.

Lire plus »
Léa Soldner : « Le volley m'a sauvée. »

Léa Soldner : « Le volley m’a sauvée. »

Elle pourrait soulever la troisième Coupe de France de sa carrière ce 29 mars face à Nantes. Léa Soldner, 29 ans, dispute sa onzième saison sous les couleurs de Mulhouse dont elle est devenue la capitaine. Enfant de la balle, biberonnée au volley par ses parents, elle mène une carrière singulière et couronnée de succès sur ses terres. Sa priorité ? Le plaisir ! Rencontre avec une fille qui « set » y faire !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kirsty Coventry La sirène qui fait chavirer le CIO

Kirsty Coventry, la sirène qui fait chavirer le CIO

L’Olympe a parlé. À 41 ans, c’est la double championne olympique de natation zimbabwéenne, Kirsty Coventry, qui devient la 10e président(e) du Comité International Olympique. C’est donc une femme qui prend les rênes de l’instance suprême du sport mondial chargée d’organiser les Jeux Olympiques. Une première depuis la création du CIO par Pierre de Coubertin en 1894.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner