Béatrice Barbusse et le sport au féminin ?Entre colère et tendresse...

Béatrice Barbusse
Son ouvrage "Du sexisme dans le sport" est une référence sur le sujet. La place de la femme dans le sport de haut niveau, elle connaît par coeur. Et en parle sans tabou sur ÀBLOCK!

Publié le 03 juin 2020 à 12h09, mis à jour le 20 juin 2022 à 14h02

« On vous dit que le sport est apolitique, qu’il y a des valeurs de partage, de solidarité, on est tous frères et sœurs. Toutes ces valeurs sont plus qu’incantatoires, elles sont totalement illusoires. Derrière on découvre de nombreux sujets tabous ». Le ton est donné.

Pour ÀBLOCK! et notre partenaire podcast « Michelle », la première femme en France à être devenue présidente d’un club sportif professionnel masculin (le club Us Ivry handball), aujourd’hui sociologue du sport reconnue, parle de tout : des années de lutte pour faire prévaloir son talent sur le terrain et son intelligence sur les bancs de l’école sur les déterminismes sociaux, sur le sexisme, sur la violence des plafonds de verre. 

Béatrice Barbusse, membre du conseil d’administration de la FFH (Fédération Française de Handball) décrypte et analyse l’ancrage du sexisme dans le sport, au quotidien et dans son livre « Du sexisme dans le sport » (édition Anamosa). 

Et ici, au micro de « Michelle » pour ÀBLOCK! 

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Majken Gilmartin : Le football en douceur pour changer le monde

Majken Gilmartin : Le football pour changer le monde

Elle a grandi avec un ballon au pied, mais son terrain de jeu dépasse largement les lignes blanches. Majken Gilmartin, fondatrice de la Global Goals World Cup, a fait du sport un langage universel pour parler d’égalité, de climat et de solidarité. Portrait d’une femme qui transforme chaque passe en acte citoyen.

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
Solenne Piret : « En escalade, à aucun moment je ne ressens mon handicap. »

Solenne Piret : « En escalade, à aucun moment je ne ressens mon handicap. »

Spiderwoman qu’aucune ascension n’arrête, elle est née sans avant-bras droit mais gravit toutes les voies. Solenne Piret, 33 ans, membre de l’équipe de France d’escalade, s’est offert, par cinq fois, la plus belle des ascensions : le championnat du monde. Avec son film CAP OU PAS CAP, cette passionnée, audacieuse et engagée, ouvre une nouvelle brèche pour les paras et les femmes.

Lire plus »
Massy Arias, du chaos à la puissance

Massy Arias, du chaos à la puissance

Elle a traversé la dépression, l’exil, les doutes. Aujourd’hui, figure mondiale du fitness et du bien-être, influenceuse, coach, entrepreneure, Massy Arias s’est donné pour mission d’aider les femmes à s’aimer. Portrait d’une battante qui a fait du sport sa renaissance.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner