Le Q&A de la championne d'athlétisme Alice Finot

Le Q&A d'Alice Finot
Championne et recordwoman d'Europe, multiple championne de France, quatrième aux JO de Paris... Le palmarès d'Alice Finot prend de la place ! À l'occasion de l'évènement Passer'Elles, elle a répondu à notre Q&A sportif à la sauce ÀBLOCK!

Par Alexandre Hozé

Publié le 20 novembre 2024 à 9h13

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont peut-être finis, mais les championnes qui nous ont fait vibrer ne s’arrêtent pas pour autant ! Après une finale du 3000 mètres steeple exceptionnelle, conclue à la quatrième place des Jeux avec un record d’Europe à la clé, Alice Finot est au sommet de son art. Championne d’Europe, multiple championne de France, l’originaire de Franche-Comté enchaîne les succès. Pourtant, à l’origine, ce sont bien ses études d’ingénieur que l’actuelle championne d’athlé avait privilégiées. Mais l’appel de la piste a été le plus fort. Et aujourd’hui, quand on parle d’athlétisme français, bien peu de monde parvient à la chatouiller.

Nous l’avons rencontrée lors de l’évènement de l’association Passer’Elles, organisé par Aldi. Le sujet étant le e-sport, on peut se demander ce que faisait Alice Finot ici ? La championne était venue raconter son parcours on ne peut plus atypique lors de tables rondes pour cette asso qui a pour but de créer des ponts inter-générationnels, inter-quartiers, inter-culturels grâce à la pratique d’activités sportives. Ici, il s’agissait notamment de démontrer que jouer sur des espaces virtuels, c’est avoir le goût du jeu sur tous les terrains, mais aussi avoir un mental de championne comme celui… d’Alice Finot. Une manière d’inspirer au-delà des frontières de son sport. Nous en avons profité pour soumettre cette dernière à notre questionnaire sportif. Elle a relevé le défi… 

Vous aimerez aussi regarder…

Vous aimerez aussi…

Solenne Piret : « En escalade, à aucun moment je ne ressens mon handicap. »

Solenne Piret : « En escalade, à aucun moment je ne ressens mon handicap. »

Spiderwoman qu’aucune ascension n’arrête, elle est née sans avant-bras droit mais gravit toutes les voies. Solenne Piret, 33 ans, membre de l’équipe de France d’escalade, s’est offert, par cinq fois, la plus belle des ascensions : le championnat du monde. Avec son film CAP OU PAS CAP, cette passionnée, audacieuse et engagée, ouvre une nouvelle brèche pour les paras et les femmes.

Lire plus »
Massy Arias, du chaos à la puissance

Massy Arias, du chaos à la puissance

Elle a traversé la dépression, l’exil, les doutes. Aujourd’hui, figure mondiale du fitness et du bien-être, influenceuse, coach, entrepreneure, Massy Arias s’est donné pour mission d’aider les femmes à s’aimer. Portrait d’une battante qui a fait du sport sa renaissance.

Lire plus »

Coraline Foveau : « Malgré mon accident, je ne renoncerai pas à ma passion pour le windsurf. »

Elle, c’est Coco, Coraline Foveau, grande liane blonde aux yeux bleus, championne de windsurf au mental d’acier. À 25 ans, elle a bravé les plus belles vagues de la planète mais aussi les tempêtes. Une chute en plein saut en 2023 et la souffrance qui la cloue au sol. Avant qu’on ne lui découvre une commotion cérébrale. Aujourd’hui, elle se remet lentement et veut sensibiliser sur le sujet. Et quel meilleur exemple que de retourner à l’eau et… à la compétition !

Lire plus »
Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.

Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.

Elle a dompté l’île intense. En remportant la Diagonale des Fous 2025, Blandine L’Hirondel boucle une boucle personnelle et sportive sur les sentiers qui l’ont révélée. Médecin et double championne du monde de trail, elle est aussi époustouflante dans ses baskets que discrète dans la vie. Entre dépassement de soi, engagement et passion, retour sur le parcours d’une femme qui court avec le cœur.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner